Responsable
de la mention :
Geremia Cometti
Contenus et types d'enseignement
Les deux premières années (L1 et L2) du parcours de licence Sciences sociales
sont un tronc commun.
À partir de la 3e année (L3), les étudiants s'orienteront vers l'une des spécialisations en Sciences sociales proposées par la faculté :
Fiche RNCP de la licence Sciences sociales : RNCP24465.
À partir de la 3e année (L3), les étudiants s'orienteront vers l'une des spécialisations en Sciences sociales proposées par la faculté :
- L3 parcours Démographie;
- L3 parcours Ethnologie ou Ethnologie (EàD);
- L3 parcours Sociologie ou Sociologie (EàD);
- L3 Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation.
- L3 Santé
Fiche RNCP de la licence Sciences sociales : RNCP24465.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Au cours des deux premières années (tronc commun), les enseignements visent aussi bien à acquérir une culture en sciences sociales (connaissance des objets, des méthodes, des courants, et de l’état actuel des débats et controverses), qu’à mettre en pratique ces connaissances à travers la réalisation d’enquêtes de terrain en menant des analyses quantitative et qualitative de données et en se servant des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Des enseignements de langues sont également dispensés.
Compétences à acquérir
Maîtriser les concepts, analyses et grands courants des sciences sociales et plus spécifiquement ceux de l'anthropologie, de la démographie et de la sociologie.
Maîtriser les compétences méthodologiques en sciences sociales, maîtriser les méthodes qualitatives et quantitatives (enquêtes documentaires, observations, entretiens, statistiques), être capable de traduire des problèmes sociaux en problématiques de recherche et de mettre en œuvre les protocoles d’enquête adéquats permettant d’y apporter des réponses.
Savoir exposer ses idées, - tant à l'écrit (maîtrise de l'expression écrite, de la problématisation, de la structuration des idées, de la dissertation) - qu'à l'oral (maîtrise de la problématisation, de la clarté de l'exposé oral, des supports de la communication orale).
Savoir-faire: savoir mobiliser des concepts issus des principales sciences sociales pour analyser un document mettant en jeu une question sociale, mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes. Etre capable d'une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines. Etre capable d'apprécier les enjeux et perspectives des modifications sociales et culturelles affectant les sociétés. Etre capable d'élaborer des rapports, notes de synthèse, et présenter les résultats. Etre à l'écoute des autres dans un cadre donné. Travailler en équipe, en réseau et en partenariat.
Maîtriser les compétences méthodologiques en sciences sociales, maîtriser les méthodes qualitatives et quantitatives (enquêtes documentaires, observations, entretiens, statistiques), être capable de traduire des problèmes sociaux en problématiques de recherche et de mettre en œuvre les protocoles d’enquête adéquats permettant d’y apporter des réponses.
Savoir exposer ses idées, - tant à l'écrit (maîtrise de l'expression écrite, de la problématisation, de la structuration des idées, de la dissertation) - qu'à l'oral (maîtrise de la problématisation, de la clarté de l'exposé oral, des supports de la communication orale).
Savoir-faire: savoir mobiliser des concepts issus des principales sciences sociales pour analyser un document mettant en jeu une question sociale, mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes. Etre capable d'une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines. Etre capable d'apprécier les enjeux et perspectives des modifications sociales et culturelles affectant les sociétés. Etre capable d'élaborer des rapports, notes de synthèse, et présenter les résultats. Etre à l'écoute des autres dans un cadre donné. Travailler en équipe, en réseau et en partenariat.
Contrôle des connaissances
- MECC - Licence 1 - Sciences Sociales - Tronc Commun
- MECC - Licence 2 - Sciences Sociales - Tronc commun
- MECC - Licence 3 - Sciences Sociales Parcours Sociologie
Contact(s)
Philippe Cordazzo
Geremia Cometti
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Les semestres 5 et 6 (ou troisième année) de la licence en Sciences Sociales parcours « Sociologie » sont destinés à renforcer les connaissances en sociologie tout en permettant l’ouverture sur d’autres disciplines (urbanisme, économie, anthropologie).
Notre formation met l’accent sur les fondements théoriques de la sociologie et ses outils méthodologiques. Elle présente un aperçu de différentes thématiques dans les études sociologiques et propose une introduction à l’enquête de terrain et à l’anglais académique.
Les principaux objectifs de ce diplôme sont :
- de transmettre le vocabulaire propre à la sociologie ;
- d’aborder les principaux concepts et notions de la discipline ;
- d’introduire les étudiant·es aux différentes étapes de l'enquête sociologique.
Notre formation met l’accent sur les fondements théoriques de la sociologie et ses outils méthodologiques. Elle présente un aperçu de différentes thématiques dans les études sociologiques et propose une introduction à l’enquête de terrain et à l’anglais académique.
Les principaux objectifs de ce diplôme sont :
- de transmettre le vocabulaire propre à la sociologie ;
- d’aborder les principaux concepts et notions de la discipline ;
- d’introduire les étudiant·es aux différentes étapes de l'enquête sociologique.
Compétences à acquérir
Le diplôme de licence en Sciences Sociales parcours « Sociologie » prépare les étudiant·es à :
- S’engager dans un parcours d’insertion professionnelle puisque notre formation permet aux étudiant·es d’acquérir des compétences très valorisées (capacités d’analyse, de synthèse et de recherche) dans des métiers tels que le journalisme, les ressources humaines, la communication, le marketing. Les postes de chargé·es d’études dans des collectivités locales, des ministères, des agences d’urbanisme, des organismes de santé, de recherche ou de sondage font également partis des débouchés possibles.
- S’engager dans un parcours d’insertion professionnelle puisque notre formation permet aux étudiant·es d’acquérir des compétences très valorisées (capacités d’analyse, de synthèse et de recherche) dans des métiers tels que le journalisme, les ressources humaines, la communication, le marketing. Les postes de chargé·es d’études dans des collectivités locales, des ministères, des agences d’urbanisme, des organismes de santé, de recherche ou de sondage font également partis des débouchés possibles.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Hanane Karimi
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Patrick Colin
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Contrôle des connaissances
- MECC - Licence 1 - Sciences Sociales - parcours renforcé en sciences humaines
- MECC - Licence 2 - Sciences Sociales - parcours renforcé en sciences humaines
- MECC - Licence 3 - Sciences Sociales - parcours renforcé en sciences humaines
Contact(s)
Jean-Daniel Boyer
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le parcours "Démographie" a pour but de permettre l'acquisition des principes fondamentaux de l'analyse démographique et le développement d'une culture démographique, voire plus généralement d'une "culture de la donnée quantitative" comme matériau de l'étude des populations. Il vise également à permettre aux étudiant.e.s de disposer des compétences théoriques et techniques qui, selon leurs projets personnel et professionnel, leur permettront autant de poursuivre leur études en master que de s'insérer professionnellement.
Pour y parvenir, le parcours démographie de la licence de Sciences Sociales a connu plusieurs évolutions importantes dans le cadre de la nouvelle offre de formation 2018-2022 :
Pour y parvenir, le parcours démographie de la licence de Sciences Sociales a connu plusieurs évolutions importantes dans le cadre de la nouvelle offre de formation 2018-2022 :
- Le renforcement du traitement informatique des données démographiques : non seulement grâce à l'augmentation du nombre d'heures d'enseignement dédiées (permettant ainsi de former les étudiant.e.s aux logiciels Excel et ACCESS et de les initier aux langages VBA et Sql), mais également en raison du développement des applications pratiques sur poste informatique dans les enseignements fondamentaux.
- L'élargissement des domaines de compétences : par l'offre d'enseignements thématiques à sélectionner au sein d'approches plus nombreuses (sociologie, urbanisme, économie, géographie).
- La mise en place d'une unité d'enseignement professionnalisante : constituée d'une aide à la recherche de stages, d'un cycle de conférences de diplômée.e.s de l'IDUS inséré.e.s professionnellement et, pour les étudiant.e.s qui le souhaitent, une participation à la phase de collecte du recensement de Strasbourg et/ou un stage pouvant constituer un premier lien entre formation et monde professionnel.
Compétences à acquérir
- Compétences disciplinaires : appliquer, expliquer et discuter les principes fondamentaux de la démographie en adoptant une approche rigoureuse et critique des sources et indicateurs qu'elle mobilise.
- Compétences techniques : traiter et analyser des données d'enquêtes par la vérification de leur représentativité, la production d'indicateurs statistiques, et la mise en forme de leurs représentations graphiques à partir d'un tableau ou d'un gestionnaire de base de données.
- Compétences transversales : s’exprimer dans un langage adapté en utilisant le vocabulaire spécialisé idoine en restant accessible pour des non spécialistes.
- Compétences pré-professionnelles : connaître les champs professionnels associés à la démographie et élaborer son projet personnel et professionnel.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Nicolas Cauchi-Duval
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Les semestres 5 et 6 de la licence sciences sociales parcours « ethnologie » sont destinés à fonder solidement la spécialisation en ethnologie qui pourra se poursuivre en master et doctorat. En mettant l’accent sur l’histoire de la discipline, ses orientations théoriques, ses outils méthodologiques spécifiques, la pratique des recherches sur le terrain, l’apprentissage des langues et des nouvelles technologies de l’information, la formation poursuivra deux objectifs :
- développer les connaissances et mettre en évidence la spécificité de cette discipline en la confrontant aux autres sciences, notamment parmi celles dites sociales et humaines.
- préparer les étudiants à poursuivre leurs études en optant pour une spécialisation en ethnologie en master ou en doctorat. Cette spécialisation ultérieure passe par un master 1 commun. Au niveau master 2, elle peut aussi bien être envisagée dans une perspective de recherche (master 2 « anthropologie sociale et culturelle », puis éventuellement thèse de doctorat) que dans celle de la professionnalisation (master 2 « muséologie : patrimoines immatériels et collections »). Quelle que soit la voie choisie, la formation en ethnologie permet de toute façon aux étudiants d’acquérir des compétences utiles pour s’orienter éventuellement par la suite vers des métiers et domaines aussi divers que, par exemple, le journalisme, la diplomatie, la muséologie, la conservation du patrimoine, les services sociaux, la santé, l’humanitaire et le développement, le tourisme, les agences onusiennes et intergouvernementales internationales, ou encore vers des emplois dans des milieux interculturels.
Les cours magistraux, complétés par les lectures conseillées, et l’initiation aux enquêtes de terrain selon les méthodes particulières de l’ethnographie (pratique des langues locales, recherche de l’intimité par le long séjour notamment), sont destinés à fournir les bases indispensables à la connaissance de la discipline ethnologique mais aussi de sa place spécifique par rapport aux autres sciences, notamment celles dites sociales.
Les travaux dirigés, essentiellement basés sur la méthodologie de l’enquête de terrain et de l’observation participante, ou encore la pratique des langues vivantes permettent aux étudiants d’acquérir une première expérience dans la construction et la réalisation d’une recherche qui se concrétise par l’élaboration d’un mémoire.
- développer les connaissances et mettre en évidence la spécificité de cette discipline en la confrontant aux autres sciences, notamment parmi celles dites sociales et humaines.
- préparer les étudiants à poursuivre leurs études en optant pour une spécialisation en ethnologie en master ou en doctorat. Cette spécialisation ultérieure passe par un master 1 commun. Au niveau master 2, elle peut aussi bien être envisagée dans une perspective de recherche (master 2 « anthropologie sociale et culturelle », puis éventuellement thèse de doctorat) que dans celle de la professionnalisation (master 2 « muséologie : patrimoines immatériels et collections »). Quelle que soit la voie choisie, la formation en ethnologie permet de toute façon aux étudiants d’acquérir des compétences utiles pour s’orienter éventuellement par la suite vers des métiers et domaines aussi divers que, par exemple, le journalisme, la diplomatie, la muséologie, la conservation du patrimoine, les services sociaux, la santé, l’humanitaire et le développement, le tourisme, les agences onusiennes et intergouvernementales internationales, ou encore vers des emplois dans des milieux interculturels.
Les cours magistraux, complétés par les lectures conseillées, et l’initiation aux enquêtes de terrain selon les méthodes particulières de l’ethnographie (pratique des langues locales, recherche de l’intimité par le long séjour notamment), sont destinés à fournir les bases indispensables à la connaissance de la discipline ethnologique mais aussi de sa place spécifique par rapport aux autres sciences, notamment celles dites sociales.
Les travaux dirigés, essentiellement basés sur la méthodologie de l’enquête de terrain et de l’observation participante, ou encore la pratique des langues vivantes permettent aux étudiants d’acquérir une première expérience dans la construction et la réalisation d’une recherche qui se concrétise par l’élaboration d’un mémoire.
Compétences à acquérir
Nous cherchons à former les étudiants en ethnologie à la fois à la connaissance des sociétés et civilisations humaines, aux techniques d’enquête, aux connaissances des théories et des débats en anthropologie. La licence sciences sociales parcours ethnologie a également pour objectif d’ouvrir les étudiants à des expériences de terrains multiples ainsi qu’à un nombre varié de thématiques abordées par la discipline. Enfin, cette licence propose une formation pratique à la réalisation de travaux universitaires (rédaction et présentation de mémoire ou de thèse, notation des références bibliographiques ; à celle de dossiers de candidature, projets (séjour d’enquête, réalisation de films documentaires, expositions) et dossiers de candidature ou de recherche de financements ; à la préparation de conférences ou séminaires et à la prise de parole publique dans un cadre scientifique ou universitaire (colloques, journées d’étude) ; à la rédaction d’articles scientifiques et de recensions d’ouvrages et de films en vue de publication dans des revues de rang A ; à l’organisation et la modération de manifestations scientifiques collectives nationales et internationales (conférences, journées d’étude, ateliers, séminaires, colloques).
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Clara Duterme
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Les semestres 5 et 6 ou troisième année de la licence en Sciences Sociales parcours « Anthropologie et Ethnologie » sont destinés à renforcer les connaissances sur l’anthropologie tout en soulignant la spécificité de la discipline en relation aux autres sciences sociales. Notre formation met l’accent sur l’histoire de la discipline, ses fondements théoriques et ses outils méthodologiques. Elle présente un aperçu de différentes thématiques et aires culturelles abordées dans les études anthropologiques et propose une introduction à la recherche de terrain et à l’anglais académique. Les principaux objectifs de ce diplôme sont de transmettre le vocabulaire propre à l'anthropologie, d’aborder les principaux concepts et notions de la discipline et d’introduire les étudiants aux différentes étapes de l'enquête ethnographique.
Vidéo de présentation de la formation en ethnologie à distance
Vidéo de présentation de la formation en ethnologie à distance
Compétences à acquérir
Compétences à acquérir
Nous cherchons à former les étudiants en ethnologie et anthropologie sociale et culturelle à la fois à la connaissance des sociétés et civilisations humaines, aux techniques d’enquête, aux connaissances des théories et des débats dans la discipline. La licence en ethnologie a également pour objectif d’ouvrir les étudiants à des expériences de terrains multiples ainsi qu’à un nombre varié de thématiques abordées par la discipline.
Nous cherchons à former les étudiants en ethnologie et anthropologie sociale et culturelle à la fois à la connaissance des sociétés et civilisations humaines, aux techniques d’enquête, aux connaissances des théories et des débats dans la discipline. La licence en ethnologie a également pour objectif d’ouvrir les étudiants à des expériences de terrains multiples ainsi qu’à un nombre varié de thématiques abordées par la discipline.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Jeanne Teboul
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le Parcours santé de la Licence sciences sociales (L2 et L3) a été créé dans le prolongement de la réforme de l’accès aux études de santé. Ce parcours donne, d’une part, la possibilité aux étudiant.e.s de représenter l’admission aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, kinésithérapie, pharmacie), sous certaines conditions. D’autre part, il prépare de futur.e.s professionnel.le.s maîtrisant les savoirs disciplinaires et les méthodes et techniques des sciences sociales et capables de les appliquer aux problématiques contemporaines dans le secteur sanitaire et médico-social.
Objectifs du parcours
- Acquérir une solide formation en sciences sociales (anthropologie, démographie et sociologie), tout particulièrement sur les problématiques de santé contemporaines;
- Maîtriser les méthodes qualitatives et quantitatives appliquées aux sciences sociales et aux enjeux de santé contemporains;
- Se familiariser aux enjeux juridiques, économiques, historiques, politiques, techniques, philosophiques et éthiques dans le domaine de la santé;
- Acquérir une compétence certifiée dans le domaine informatique (PIX);Acquérir une compétence certifiée en anglais.
Débouchés
Une voie d’accès aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, kinésithérapie, pharmacie) est ouverte, sous certaines conditions, en fin de licence 2 et, dans une moindre mesure, de licence 3. Cette voie est réservée aux étudiant.e.s ayant préalablement effectué une L1 mention « Sciences pour la santé » (L1SPS).
Le parcours santé de la licence sciences sociales permet par ailleurs de trouver des emplois auprès d’associations et d’entreprises construisant des projets et les mettant en œuvre dans le champ de la santé et du médico-social. Elle débouche aussi sur des emplois dans des collectivités locales avec la possibilité́ de passer les concour s de la fonction publique territoriale.
Les titulaires de la licence sciences sociales pour la santé poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école, etc.) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail.
Dans le cas d’une poursuite d’études en master ou en doctorat, cette formation initiale permet par exemple d’accéder aux métiers de :
- Chargé.e d’études spécialiste des études en santé pour un organisme de santé publique au niveau international, national, régional ou local, une société de conseil, une agence régionale de santé, une collectivité territoriale ou une association;
- Chargé.e de mission dans la prévention des risques, la promotion de la santé, le développement, le patrimoine ou l’animation culturelle;
- Référent.e santé / sécurité au travail, responsable qualité dans l’agroalimentaire;
- Directeur/trice d'hôpital, de maison de retraite ou de structure d'aide à la personne;
- Journaliste scientifique / médiateur/trice scientifique;
- Enseignant.e-chercheur.e en sciences sociales / Professeur.e des écoles ou du secondaire (en sciences sociales, sciences et techniques médico-sociales, etc.);
- Métiers du social (responsable RH, etc.).
Objectifs du parcours
- Acquérir une solide formation en sciences sociales (anthropologie, démographie et sociologie), tout particulièrement sur les problématiques de santé contemporaines;
- Maîtriser les méthodes qualitatives et quantitatives appliquées aux sciences sociales et aux enjeux de santé contemporains;
- Se familiariser aux enjeux juridiques, économiques, historiques, politiques, techniques, philosophiques et éthiques dans le domaine de la santé;
- Acquérir une compétence certifiée dans le domaine informatique (PIX);Acquérir une compétence certifiée en anglais.
Débouchés
Une voie d’accès aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, kinésithérapie, pharmacie) est ouverte, sous certaines conditions, en fin de licence 2 et, dans une moindre mesure, de licence 3. Cette voie est réservée aux étudiant.e.s ayant préalablement effectué une L1 mention « Sciences pour la santé » (L1SPS).
Le parcours santé de la licence sciences sociales permet par ailleurs de trouver des emplois auprès d’associations et d’entreprises construisant des projets et les mettant en œuvre dans le champ de la santé et du médico-social. Elle débouche aussi sur des emplois dans des collectivités locales avec la possibilité́ de passer les concour s de la fonction publique territoriale.
Les titulaires de la licence sciences sociales pour la santé poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école, etc.) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail.
Dans le cas d’une poursuite d’études en master ou en doctorat, cette formation initiale permet par exemple d’accéder aux métiers de :
- Chargé.e d’études spécialiste des études en santé pour un organisme de santé publique au niveau international, national, régional ou local, une société de conseil, une agence régionale de santé, une collectivité territoriale ou une association;
- Chargé.e de mission dans la prévention des risques, la promotion de la santé, le développement, le patrimoine ou l’animation culturelle;
- Référent.e santé / sécurité au travail, responsable qualité dans l’agroalimentaire;
- Directeur/trice d'hôpital, de maison de retraite ou de structure d'aide à la personne;
- Journaliste scientifique / médiateur/trice scientifique;
- Enseignant.e-chercheur.e en sciences sociales / Professeur.e des écoles ou du secondaire (en sciences sociales, sciences et techniques médico-sociales, etc.);
- Métiers du social (responsable RH, etc.).
Compétences à acquérir
A la fin de la licence, les étudiant.e.s devront être capables de :
- Identifier et analyser des problématiques de santé contemporaines, et distinguer les principaux acteurs, institutions et politiques dans le secteur sanitaire et médico-social en mobilisant les sciences humaines et sociales;
- Elaborer un projet (associatif, de recherche, de développement, de prévention, etc.) dans le domaine de la santé en mettant en œuvre les méthodes qualitatives et quantitatives des sciences sociales;
- Communiquer à l’écrit (compétences rédactionnelles) et à l’oral (aisance à l’oral) de manière claire et synthétique avec un langage adapté au lectorat et à l’auditoire;
- Communiquer à l’écrit et à l’oral, en anglais, de manière claire et synthétique avec un langage adapté à l’auditoire;
- Mobiliser les compétences informatiques et de recherche documentaire (bureautique, outils d’analyse statistique) nécessaires à la réalisation de projets dans le secteur de la santé;
- Mobiliser les compétences organisationnelles (gestion de projets, capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel) et les compétences relationnelles (travail collaboratif, empathie, bienveillance, écoute) nécessaires à la réalisation de projets dans le secteur de la santé.
- Identifier et analyser des problématiques de santé contemporaines, et distinguer les principaux acteurs, institutions et politiques dans le secteur sanitaire et médico-social en mobilisant les sciences humaines et sociales;
- Elaborer un projet (associatif, de recherche, de développement, de prévention, etc.) dans le domaine de la santé en mettant en œuvre les méthodes qualitatives et quantitatives des sciences sociales;
- Communiquer à l’écrit (compétences rédactionnelles) et à l’oral (aisance à l’oral) de manière claire et synthétique avec un langage adapté au lectorat et à l’auditoire;
- Communiquer à l’écrit et à l’oral, en anglais, de manière claire et synthétique avec un langage adapté à l’auditoire;
- Mobiliser les compétences informatiques et de recherche documentaire (bureautique, outils d’analyse statistique) nécessaires à la réalisation de projets dans le secteur de la santé;
- Mobiliser les compétences organisationnelles (gestion de projets, capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel) et les compétences relationnelles (travail collaboratif, empathie, bienveillance, écoute) nécessaires à la réalisation de projets dans le secteur de la santé.
Contact(s)
Camille Lancelevee
Alice Servy
Anaik Pian
Helena Prado
Conditions d'admission
Attendus locaux en 1e année de licence Sciences sociales :
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
2/ Attendus locaux en 1e année de licence Sciences sociales, parcours renforcé en sciences humaines :
- Être capable de :
- rédiger correctement en français, travailler de manière autonome, travailler en groupe;
- à prendre la parole à oral. - Être disposé à :
- Réaliser des enquêtes (observation, entretiens, questionnaires, traitement statistique);
- Lire des textes d’auteurs des sciences sociales;
- Rédiger des synthèses, des exposés;
- S’investir pour atteindre le niveau d’un C1 en 3 ans dans une langue vivante.
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
- Notes de ou des épreuves de français (pour les baccalauréats généraux);
- Examen des dossiers pour les autres baccalauréats (résultats le cas échéant, en Histoire-Géographie, Français, Mathématiques, Philosophie);
- Prise en compte des choix de spécialités et des taux de réussite en première année par type de formation.
2/ Attendus locaux en 1e année de licence Sciences sociales, parcours renforcé en sciences humaines :
- Être capable de fournir un travail soutenu, avoir un goût de l’excellence, apprécier la pluridisciplinarité, avoir des qualités rédactionnelles.
- Être prêt à :
- Travailler en groupe ;
- Réaliser des enquêtes (observation, entretiens, questionnaires, traitement statistique) ;
- Lire des textes d’auteurs des sciences sociales ;
- Rédiger des synthèses, faire des exposés ;
- Les notes de ter minales dans les matières classiques générales (par exemple Français, Histoire, Mathématiques, philosophie, Sciences Économiques et Sociales) ;
- La moyenne au baccalauréat (le cas échéant) ;
- Lettre de motivation, attitude en cours, intérêt pour les matières enseignées en licence.
Pré-requis obligatoires
- Maîtrise de l’expression, de l’orthographe et de la grammaire
- Bon niveau de culture générale
- Intérêt pour l'actualité
- Goût pour l'analyse et la réflexion
- Sens de l'observation et de la description
- Être prêt à lire des textes techniques
- Capacité à s’autodiscipliner
Pré-requis obligatoires
Les exigences sont élevés pour cette filière spécifique. Etre capable de fournir un travail soutenu, avoir un goût de l’excellence, apprécier la pluridisciplinarité, avoir des qualités rédactionnelles.
Etre prêt à :
- Travailler en groupe
- Réaliser des enquêtes (observation, entretiens, questionnaires, traitement statistique) ------ Lire des textes d’auteurs des sciences sociales
- Rédiger des synthèses, faire des exposés
- Prendre la parole à oral
Le niveau de français demandé est le B2
Etre prêt à :
- Travailler en groupe
- Réaliser des enquêtes (observation, entretiens, questionnaires, traitement statistique) ------ Lire des textes d’auteurs des sciences sociales
- Rédiger des synthèses, faire des exposés
- Prendre la parole à oral
Le niveau de français demandé est le B2
Modalités d'inscription
Les étudiant.e.s issu.e.s de la 2e année de Licence Sciences Sociales de l'Université de Strasbourg sont admis.es de droit en L3 Démographie. Pour les autres, la procédure d'admission s'effectue sur la plateforme eCandidat https://ecandidat.unistra.fr
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter M. Nicolas CAUCHI-DUVAL, responsable du parcours "Démographie" :
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter M. Nicolas CAUCHI-DUVAL, responsable du parcours "Démographie" :
Modalités d'inscription
L’accès est direct pour les étudiants ayant obtenu 120 ECTS en Sciences Sociales et Humaines à l'Université de Strasbourg.
Pour tous les autres cas, les étudiants doivent s'inscrire sur la plateforme E-candidat : http://www.unistra.fr/index.php?id=14804
Les étudiants souhaitant des informations complémentaires sont priés de s’adresser à la directrice des études Clara Duterme cduterme@unistra.fr
Pour tous les autres cas, les étudiants doivent s'inscrire sur la plateforme E-candidat : http://www.unistra.fr/index.php?id=14804
Les étudiants souhaitant des informations complémentaires sont priés de s’adresser à la directrice des études Clara Duterme cduterme@unistra.fr
Pré-requis obligatoires
La formation est accessible à toute personne titulaire d’une L2 (ou équivalent), avec une priorité donnée aux personnes diplômées en sciences humaines et sociales (ethnologie, sociologie, histoire, géographie humaine).
Toutes les candidatures se font via la plateforme E-candidat (https://ecandidat.unistra.fr/).
La commission pédagogique est particulièrement attentive aux parcours des candidat.e.s et à leurs motivations à rejoindre la formation.
Des validations d’acquis peuvent être envisagées dans le cas de personnes non titulaires d’un diplôme de L2.
Nous vous invitons à contacter la responsable du diplôme pour connaître les démarches à suivre.
Pré-requis recommandés
La formation est prioritairement ouverte aux étudiant.e.s ayant validé la L1 mention « Sciences pour la santé » (L1SPS), parcours « sciences sociales », et sur examen de la candidature, d’un autre parcours de la L1SPS.
Elle est également accessible, sur examen de la candidature, aux étudiant.e.s ayant validé une L1 mention « sciences sociales » ou une autre mention. Il est vivement recommandé d’avoir pris en L1/L2 des enseignements de sciences sociales en lien avec la santé.
Candidature : le dossier, composé des relevés de notes des deux dernières années, des diplômes, d’un CV et d’une lettre de motivation, doit être envoyé à Madame Pian (pian@unistra.fr) avant le 15 juin 2022.
Elle est également accessible, sur examen de la candidature, aux étudiant.e.s ayant validé une L1 mention « sciences sociales » ou une autre mention. Il est vivement recommandé d’avoir pris en L1/L2 des enseignements de sciences sociales en lien avec la santé.
Candidature : le dossier, composé des relevés de notes des deux dernières années, des diplômes, d’un CV et d’une lettre de motivation, doit être envoyé à Madame Pian (pian@unistra.fr) avant le 15 juin 2022.
Poursuite d'étude
- ¿ Masters, dans la Faculté, à visée recherche et professionnelle : Sociologie, Démographie, Ethnologie, Ethique ;
- ¿ Dans d’autres composantes de l’Université : ESPE, IEP (Sciences Sociales du Politique), Ecole de Management ;
- ¿ Ailleurs, autres Masters en sciences sociales (par exemple dans les Ecoles Normales Supérieures ou à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), ou autres formations comme à l’Institut National des Etudes Territoriales.
Poursuite d'étude
- Poursuivre leurs études en optant pour une spécialisation en sociologie dans le cadre d’un Master puis d’un Doctorat. La troisième année de Licence à distance dans le parcours « sociologie » donne un accès direct aux diplômes de Master 1 proposés en France. Au niveau du Master 2, le parcours de l’étudiant·e peut être envisagé dans une perspective de recherche ou de professionnalisation. Ces Masters peuvent être suivis à la Faculté des Sciences Sociales, dans d’autres composantes et dans d’autres Universités
Poursuite d'étude
Insertion professionnelle :
- enquêtes et études sociodémographiques : observatoires de populations (santé, famille, agences d'urbanisme), services d’études des entreprises ou des collectivités territoriales, instituts de sondage.
- gestion de bases de données sociales : ressources humaines des grandes entreprises, caisses de retraite, caisses d’allocations familiales, services clientèle des banques et des assurances ou autres enseignes.
- concours de l’enseignement (professeur.e.s des écoles, conseiller.e d’orientation) et de la fonction publique
- master mention "Démographie" de l’université de Strasbourg
- master mention "Sociologie" de l’université de Strasbourg, parcours "Inégalités, Discriminations, Terrains, Enquête"; "Ville, Environnement et Sociétés"
- autres masters recherche et professionnels en sciences humaines et sociales
Poursuite d'étude
Les débouchés sont nombreux, surtout si les étudiants poursuivent une spécialisation secondaire à part l’orientation principale vers la recherche et l’enseignement supérieur : enseignement général primaire et secondaire, enseignement de langue française, de langues étrangères, de langues rares, traduction, sciences de la vie, géologie, pédologie, socio-économie, histoire naturelle, tourisme, histoire de l’art, musique et musicologie, linguistique, philosophie, histoire, géographie, archéologie, épigraphie paléontologie, philologie, histoire des religions, psychologie, journalisme scientifique, diplomatie, agriculture, agronomie, artisanat, architecture, hydrologie, développement, métiers du livre, carrières audiovisuelles (production de documentaires), formation dans des secteurs touchant à l’international (culturel, politique, économique, humanitaire, médical et paramédical, social, militaire, religieux…), chargés de mission auprès de communes ayant en charge des quartiers à forte densité multiculturelle, experts et consultants dans des organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux.
Poursuite d'étude
Le diplôme prépare les étudiant.e.s à poursuivre leurs études, dans le cadre d’un Master puis d’un Doctorat, mais il permet également de s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle. Notre formation permet d’acquérir des compétences très valorisées dans des métiers tels que le journalisme scientifique, la muséographie, la conservation du patrimoine, le secteur audiovisuel, les métiers du livre ou encore dans les institutions territoriales, les milieux du développement et de l’aide humanitaire ou dans des contextes multiculturels.
Poursuite d'étude
Les étudiants inscrits dans ce parcours peuvent bénéficier d’un accès aux formations de santé sous les conditions détaillées dans ce document.
Le parcours santé de la licence sciences sociales permet par ailleurs de trouver des emplois auprès d’associations et d’entreprises construisant des projets et les mettant en œuvre dans le champ de la santé et du médico-social. Elle débouche aussi sur des emplois dans des collectivités locales avec la possibilité́ de passer les concours de la fonction publique territoriale.
Dans le cas d’une poursuite d’études en master ou en doctorat, cette formation initiale permet par exemple d’accéder aux métiers de :
Le parcours santé de la licence sciences sociales permet par ailleurs de trouver des emplois auprès d’associations et d’entreprises construisant des projets et les mettant en œuvre dans le champ de la santé et du médico-social. Elle débouche aussi sur des emplois dans des collectivités locales avec la possibilité́ de passer les concours de la fonction publique territoriale.
Dans le cas d’une poursuite d’études en master ou en doctorat, cette formation initiale permet par exemple d’accéder aux métiers de :
- Chargé.e d’études spécialiste des études en santé pour un organisme de santé publique au niveau international, national, régional ou local, une société de conseil, une agence régionale de santé, une collectivité territoriale ou une association;
- Chargé.e de mission dans la prévention des risques, la promotion de la santé, le développement, le patrimoine ou l’animation culturelle;
- Référent.e santé / sécurité au travail, responsable qualité dans l’agroalimentaire;
- Directeur/trice d'hôpital, de maison de retraite ou de structure d'aide à la personne;
- Journaliste scientifique / médiateur/trice scientifique;
- Enseignant.e-chercheur.e en sciences sociales / Professeur.e des écoles ou du secondaire (en sciences sociales, sciences et techniques médico-sociales, etc.);
- Métiers du social (responsable RH, etc.).
Programme des enseignements
Sciences sociales
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Sciences Sociales - S2 - 9 ECTS
-
UE2 - Méthodes en Sciences Sociales - S2 - 6 ECTS
-
UE3 - Approfondissements thématiques en Sciences Sociales - S2 (3 cours au choix parmi les suivants) - 9 ECTS
- Ville et environnement - S2
- Sociologie de la socialisation - S2
- Sociologie de la famille et de la vie quotidienne - S2
- Sociologie interactionniste - S2
- Sociologie politique - S2
- Intervention sociologique : conflits, émotions et groupes sociaux - S2
- Problèmes économiques contemporains - S2
- Un cours thématique pluri-disciplinaire au choix dans une autre composante - S2
- Économie et sciences sociales
-
UE4 - Projet personnel de l’étudiant - S2 - 3 ECTS
-
UE5 - Langues - S2 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Sciences Sociales - S3 - 9 ECTS
-
UE2 - Méthodes en Sciences Sociales - S3 - 6 ECTS
-
UE3 - Approfondissements thématiques en Sciences Sociales - S3 (3 cours au choix dont 2 avec TD) - 9 ECTS
- Démographie à l'échelle européenne - S3
- Monde rurale : de l'agricole à l'environnement - S3
- Genre et société - S3
- Sociologie des professions - S3
- Sociologie de l'éducation - S3
- Histoire de la pensée économique (sans TD) - S3
- Sociologie des pratiques d'intervention sociale et de santé (sans TD) - S3
- Un cours thématique pluri-disciplinaire au choix dans une autre composante - S3
-
UE4 - Projet personnel de l’étudiant - S3 - 3 ECTS
-
UE5 - Langues - S3 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Sciences Sociales - S4 - 9 ECTS
-
UE2 - Méthodes en Sciences Sociales - S4 - 6 ECTS
-
UE3 - Approfondissements thématiques en Sciences Sociales - S4 (3 cours au choix dont 2 avec TD) - 9 ECTS
- Introduction à la sociologie urbaine - S4
- Sociologie des migrations - S4
- Sociologie du travail et de l'emploi - S4
- Sociologie du logement (sans TD) - S4
- Sociologie des religions - S4
- Économie : analyse de la croissance et du développement (sans TD) - S4
- Sociologie de la délinquance, du crime et de la marginalité - S4
- Un cours thématique pluri-disciplinaire au choix dans une autre composante - S4
-
UE4 - Projet personnel de l’étudiant - S4 - 3 ECTS
-
UE5 - Langues - S4 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Sciences Sociales- S5 - 9 ECTS
-
UE2 - Méthodes en sciences sociales - S5 - 6 ECTS
-
UE3 - Approfondissements thématiques en sciences sociales (4 cours parmi ceux ci-dessous. Il manque les cours offerts par la licence Sociologie Intervention Sociale Conflits Médiation) - S5 - 9 ECTS
- Migration, religions, discrimination - S5
- Militantisme politique et religieux - S5
- Construction européenne - S5
- Mondialisation 1 - S5
- Dynamiques urbaines contemporaines
- Risques naturels et techniques
- Un cours thématique pluri-disciplinaire au choix dans une autre composante - S5
- Sociologie du corps - S5
- Sociologie des organisations - S5
- Sociology of law
-
UE4 - Projet personnel de l'étudiant - S5 - 3 ECTS
-
UE5 - Langues - S5 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Sciences sociales - S6 - 9 ECTS
-
UE2 - Méthodes en sciences sociales - S6 - 3 ECTS
-
UE3 - Approfondissements thématiques en sciences sociales (4 cours parmi ceux ci-dessous. Il manque les cours offerts par la licence Sociologie Intervention Sociale Conflits Médiation) - S6 - 9 ECTS
-
UE4 - Projet personnel de l'étudiant - S6 - 6 ECTS
-
UE5 - Langues - S6 - 3 ECTS
Sociologie - EAD (L3)
Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation (L3)
- CMCITDTPTE
-
UE1- Sociologie de l'intervention sociale et des conflits (choix entre les 2 options) - S5 - 9 ECTS
-
Choix 1 : sociologie des politiques sociales
- Sociologie des politiques sociales : sociologie des politiques et pratiques d'intervention sociale - S5
- Sociologie des politiques sociales : pauvreté, marginalité et exclusion sociale - S5
- obligatoire, option intervention sociale : sociologie de l'action et du discrédit - S5
- obligatoire option conflit : sociologie criminelle - S5
-
Choix 2 : analyse et traitement des conflits
- Analyse et traitement des conflits : négociation et résolution des conflits - S5
- Analyse et traitement des conflits : analyse des pratiques pénales et judiciaires du traitement des violences et des déviances - S5
- obligatoire option conflit : sociologie criminelle - S5
- obligatoire, option intervention sociale : sociologie de l'action et du discrédit - S5
-
Choix 1 : sociologie des politiques sociales
-
UE2- Méthodes et terrains en intervention sociale et conflits - S5 - 6 ECTS
-
UE3- Approfondissement en sciences sociales - S5 - 6 ECTS
-
UE4- Vulnérabilités, santé et conflits familiaux (Choix : 1 parmi 2)- S5 - 3 ECTS
-
UE5- Projet personnel de l'étudiant - S5 - 3 ECTS
-
UE6- Langues vivantes étrangères - S5 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1- Sociologie de l'intervention sociale et des conflits - S6 - 9 ECTS
- Obligatoire : régulations sociales des conflits, médiation et violences familiales - S6
- Enseignement à choix (1 CM+TD parmi 2) - S6
-
UE2- Méthodes et terrains en intervention sociale et conflits - S6 - 6 ECTS
-
UE3- Approfondissement en sciences sociales (Choix 1 parmi 2)- S6 - 3 ECTS
-
UE4- Stage, analyse des pratiques professionnelles - S6 - 3 ECTS
-
UE5- Projet personnel de l'étudiant - S6 - 6 ECTS
-
UE6- Langues - S6 - 3 ECTS
Parcours renforcé en sciences humaines
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Sciences Sociales - S1 PR - 9 ECTS
-
UE2 - Méthodes en sciences sociales - S1 PR - 6 ECTS
-
UE3 - Approfondissement renforcée des thématiques en sciences humaines et sociales - S1 PR - 9 ECTS
-
UE4 - Projet personnel de l'étudiant - S1 PR - 3 ECTS
-
UE5 - Langues - S1 PR - 3 ECTS
-
UESUP - Renforcée en sciences humaines 2 - S1 PR - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Sciences Sociales - S2 PR - 9 ECTS
-
UE2 - Méthodes en sciences sociales - S2 PR - 6 ECTS
-
UE3 - Approfondissement renforcée des thématiques en sciences humaines et sociales - S2 PR - 9 ECTS
-
UE4 - Projet personnel de l'étudiant - S2 PR - 3 ECTS
-
UE5 - Langues - S2 PR - 3 ECTS
-
UESUP - Renforcée en sciences humaines 2 - S2 PR - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Sciences Sociales - S3 PR - 9 ECTS
-
UE2 - Méthodes en sciences sociales - S3 PR - 6 ECTS
-
UE3 - Approfondissement renforcée des thématiques en sciences humaines et sociales - S3 PR - 9 ECTS
UE4 - Projet personnel de l'étudiant - S3 PR - 3 ECTS
-
UE5 - Langues - S3 PR - 3 ECTS
-
UESUP - Renforcée en sciences humaines 2 - S3 PR - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Sciences Sociales - S4 PR - 9 ECTS
-
UE2 - Méthodes en sciences sociales - S4 PR - 6 ECTS
-
UE3 - Approfondissement renforcée des thématiques en sciences humaines et sociales - S4 PR - 9 ECTS
-
UE4 - Projet personnel de l'étudiant - S4 PR - 3 ECTS
-
UE5 - Langues - S4 PR - 3 ECTS
-
UESUP - Renforcée en sciences humaines 2 - S4 PR - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Sciences Sociales - S5 PR - 9 ECTS
- Choix entre sociologie de l'action et de l'expérience (24h) ou structures sociales et inégalités (24h)
- Un cours d'ethnologie (24h) et le cours (12h) et TD (12h)
- Analyse démographique (24h)
- TD Textes : préparation à la dissertation
-
UE2 - Méthodes en sciences sociales - S5 PR - 6 ECTS
-
UE3 - Approfondissement renforcée des thématiques en sciences humaines et sociales - S5 PR - 9 ECTS
-
UE4 - Projet personnel de l'étudiant - S5 PR - 3 ECTS
-
UE5 - Langues - S5 PR - 3 ECTS
-
UESUP - Renforcée en sciences humaines 2 - S5 PR - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Sciences Sociales - S6 PR - 9 ECTS
- Choix entre Nouvelles sociologies (24h) ou Analyses du monde social (24h)
- Un cours d'ethnologie (24h)
- Analyse démographique - S6
- TD Textes : préparation à la dissertation - S6
-
UE2 - Méthodes en sciences sociales - S6 PR - 3 ECTS
-
UE3 - Approfondissement renforcée des thématiques en sciences humaines et sociales - S6 PR - 9 ECTS
-
UE4 - Projet personnel de l'étudiant - S6 PR - 6 ECTS
-
UE5 - Langues - S6 PR - 3 ECTS
-
UESUP - Renforcée en sciences humaines 2 - S6 PR - 6 ECTS
Démographie (L3)
- CMCITDTPTE
-
S5 - UE1 - Démographie - 9 ECTS
-
S5 - UE2 - Méthodes en démographie - 9 ECTS
-
S5 - UE3 - Ouverture disciplinaire : 3 cours au choix parmi la liste ci-dessous ou parmi toutes les options possibles de l'université (choix validé par le référent pédagogique) - 6 ECTS
-
S5 - UE4 - Ouverture professionelle - 3 ECTS
-
S5 - UE5 - Langues Vivantes - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
S6 - UE1 - Démographie - 9 ECTS
-
S6 - UE2 - Méthodes en démographie - 9 ECTS
-
S6 - UE3 - Ouverture disciplinaire : 3 cours au choix parmi la liste ci-dessous ou parmi toutes les options possibles de l'université (choix validé par le référent pédagogique) - 6 ECTS
-
S6 - UE4 - Ouverture professionnelle - 3 ECTS
-
S6 - UE5 - Langues Vivantes - 3 ECTS
Ethnologie (L3)
- CMCITDTPTE
-
S6 - UE1 - Savoirs fondamentaux et méthodes de l'ethnologie - 9 ECTS
-
S6 - UE2 - Approfondissements thématiques et régionales (3 cours au choix) - 6 ECTS
S6 - UE3 - Option découverte ou approfondissement - 3 ECTS
-
S6 - UE4 - Introduction à la recherche (projet personnel de l'étudiant) - 9 ECTS
S6 - UE5 - Langues - 3 ECTS
Ethnologie - EAD (L3)
Santé
- CMCITDTPTE
-
Sciences sociales de la santé - 12 ECTS
-
Méthodes en sciences sociales - 6 ECTS
-
Sciences humaines et sociales appliquées aux problématiques de santé contemporaines - 3 ECTS
-
Langue et informatique - 6 ECTS
Transversaux (pour les étudiants qui souhaitent repasser le DFG2)
Approfondissements thématiques en sciences humaines et sociales (pour les étudiants qui ne souhaitent pas repasser le DFG2)
- CMCITDTPTE
-
Sciences sociales de la santé - 12 ECTS
-
Méthodes en sciences sociales - 6 ECTS
-
Sciences humaines et sociales appliquées aux problématiques de santé contemporaines - 3 ECTS
-
Langue - 3 ECTS
Transversaux (uniquement pour les étudiants qui souhaitent repasser le DFG2)
Approfondissements thématiques et projet personnel (pour les étudiants qui ne souhaitent pas repasser le DFG2)
Contact
Faculté des sciences sociales
22, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617
Formulaire de contact