- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les enquêtes quantitatives sont largement utilisées en sciences sociales et les statistiques sont indispensables pour la bonne lecture des phénomènes sociaux. Le premier objectif de ce cours est de comprendre la place fondamentale de l’enquête et de la statistique en sciences sociales. Ce cours a également pour objectif de développer l'esprit critique des étudiant·es vis-à-vis de l’approche quantitative. Enfin, cet enseignement vise à acquérir des règles méthodologiques et un savoir-faire statistique. La maîtrise des notions de tendance centrale et de dispersion en constitue les fondamentaux. Le cours s'appuie sur des grandes enquêtes quantitatives qui seront présentées et discutées afin d'illustrer le propos. À l'issue de ce cours, les étudiant·es pourront produire et consommer des statistiques descriptive de manière réflexive et critique et seront prêt·es à aborder la statistique inférentielle en deuxième année de licence.
Compétences à acquérir
Connaissance des grandes enquêtes quantitatives
Maîtrise des étapes d’une enquête quantitative
Connaissance des indicateurs fondamentaux de la statistique descriptive
Maîtrise des étapes d’une enquête quantitative
Connaissance des indicateurs fondamentaux de la statistique descriptive
Bibliographie, lectures recommandées
WILLIAM Fox. Statistiques sociales. De Boeck, Paris, Bruxelles, 1999 OLIVIER Martin. L’enquête et ses méthodes : l’analyse quantitative de données. Armand Colin, Paris, 2012 ALLARD François, SANDERS Donald. Les statistiques – Une approche nouvelle (2e édition). McGraw-Hill, 1998 SELZ Marion, MAILLOCHON Florence. Le raisonnement statistique en sociologie. Presses Universitaires de France, Paris, 2009
Contact
Faculté des sciences sociales
22, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617
Formulaire de contact