- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Conçu de manière complémentaire au TD, le cours s’articule autour de trois grands volets. Il invite tout d’abord à une réflexion épistémologique et méthodologique sur le contexte de l’entretien de recherche et la relation d’enquête. Un second volet porte sur l’analyse thématique et plus largement sur l'analyse des données. Enfin, un troisième volet soulève les enjeux relatifs à l’anonymisation des données et à la restitution du terrain d’enquête aux enquêtés, ce qui conduit notamment à interroger la question de l’utilité sociale de la recherche.
Compétences à acquérir
Savoir : maîtrise des enjeux relatifs à la relation d’enquête, la conduite des entretiens, l’analyse des données
Savoir-faire : réflexion critique à réinvestir dans le cadre du mémoire de recherche
Savoir-faire : réflexion critique à réinvestir dans le cadre du mémoire de recherche
Bibliographie, lectures recommandées
Beaud S. et Weber F. Guide de l’enquête de terrain, Paris, La découverte, 2003
Becker H. et Peretz H., Les ficelles du métier, Paris, La découverte, 2002
Bourdieu P., La misère du monde, Paris, Seuil, 1993
Dubar C. et Demazière D. Analyser les entretiens biographiques, Presses Universitaires de Laval, 2004
Jounin N. Voyages de classes, Paris, La découverte, 2014
Kaufmann J.C, L’entretien compréhensif, Paris, Armand Colin, 2016
Lahire B., « Risquer l’interprétation », Enquête [En ligne], 3 | 1996, mis en ligne le 11 juillet 2013, http://enquete.revues.org/373
Papinot C. L’enquête comme relation sociale. Epistémologie de la démarche de recherche ethnographique, Paris, Hermann, 2014
Cf. également moodle