- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours propose d’examiner en quoi les questions fondatrices de la sociologie s’avèrent toujours pertinentes pour comprendre et penser le monde social. À partir d’enquêtes empiriques récentes, il s’agit de voir comment ces problématiques fondatrices sont actuellement travaillées, prolongées et renouvelées. Il s’agit aussi d’y rendre tangible le caractère cumulatif des sciences sociales, pour permettre aux étudiantes et étudiants de saisir comment les paradigmes structurants de la sociologie s’actualisent et se complexifient, mais aussi comment ils se diffusent dans la société et sont importés, voire instrumentalisés, dans le débat public. Sa perspective s’ouvre ainsi sur des enjeux liés aux usages politiques et militants de la sociologie, et plus généralement en direction de la sociologie politique.
Le cours se donne trois objectifs : (1) en conclusion du cycle de formation de licence, il vise à approfondir la mise en œuvre du raisonnement sociologique sur différents thèmes et d’affiner la connaissance et la compréhension de notions vues au cours de trois années de licence ; (2) en support du mémoire de licence et en amorce de l’entrée en master, il présente des enquêtes récentes dans différents domaines de la sociologie afin de sensibiliser les étudiantes et étudiants à l’articulation entre des questionnements d’ordre théoriques et abstraits et des démarches empiriques concrètes ; (3) en ouverture, il suggère des pistes d’usage des savoirs sociologiques pour l’analyse de situations sociales et professionnelles.
Le cours magistral s’accompagne d’une bibliographie dont la lecture autonome au fur et à mesure des séances est vivement recommandée. Le TD de lecture durant le semestre accompagne l’acquisition de certains de ces textes et permet de les discuter plus spécifiquement.
Le cours se donne trois objectifs : (1) en conclusion du cycle de formation de licence, il vise à approfondir la mise en œuvre du raisonnement sociologique sur différents thèmes et d’affiner la connaissance et la compréhension de notions vues au cours de trois années de licence ; (2) en support du mémoire de licence et en amorce de l’entrée en master, il présente des enquêtes récentes dans différents domaines de la sociologie afin de sensibiliser les étudiantes et étudiants à l’articulation entre des questionnements d’ordre théoriques et abstraits et des démarches empiriques concrètes ; (3) en ouverture, il suggère des pistes d’usage des savoirs sociologiques pour l’analyse de situations sociales et professionnelles.
Le cours magistral s’accompagne d’une bibliographie dont la lecture autonome au fur et à mesure des séances est vivement recommandée. Le TD de lecture durant le semestre accompagne l’acquisition de certains de ces textes et permet de les discuter plus spécifiquement.
Compétences à acquérir
Maîtrise des concepts et notions constitutives de différents paradigmes sociologiques, articuler théorie et empirie, identifier les ruptures et les continuités des travaux contemporains avec les paradigmes classiques.
Lecture autonome et approfondie d’ouvrages et d’articles scientifiques
Lecture autonome et approfondie d’ouvrages et d’articles scientifiques
Bibliographie, lectures recommandées
Barrault-Stella, Lorenzo. « Les rapports à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains », Agora débats/jeunesses, vol. 67, no. 2, 2014, pp. 21-36.
Boltanski Luc, Prime éducation et morale de classe, Paris, Éditions de l’EHESS, 1984 [1969].
Bourdieu Pierre, Questions de sociologie, Paris, Éditions de Minuit, 1980
Bourdieu Pierre, Le sens pratique, Paris, Éditions de Minuit, 1980
Bourdieu Pierre, Chamboredon Jean-Claude et Passeron Jean-Claude, Le métier de sociologue, Paris, Mouton/Bordas, 1969
Court Martine, Sociologie des enfants, Paris, La découverte, 2017.
Crenshaw, Kimberlé Williams, « Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l'identité et violences contre les femmes de couleur », Cahiers du Genre, vol. 39, no. 2, 2005, pp. 51-82.
Darmon Muriel, La socialisation, Paris, Armand Colin, 2016.
Dubois Vincent, La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère, Paris, Economica, 1999
Douglas Mary, Comment pensent les institutions, Paris, La Découverte, 2004 [1986].
Durkheim Émile, Les règles de la méthode sociologique, 1895.
Devaux Julian, « L’adolescence à l’épreuve de la différenciation sociale Une analyse de l’évolution des manières d’habiter de jeunes ruraux avec l’âge », in Sociologie, vol. 6, n°4, 2015, pp. 339-358
Elias, Norbert, Qu'est-ce que la sociologie ?, Editions de l'Aube, 1991Fichier
Fauconnet Paul et Mauss Marcel, « Sociologie », in Grande Encyclopédie, vol. 30, Paris, 1901, pp. 165-175.
Faure Jean-Michel et Suaud Charles, 2015, La raison des sports. Sociologie d’une pratique universelle et singulière, Paris, Raisons d’agir.
Fillieule, Olivier, Jobard, Fabien, Politiques du désordre. La police des manifestations en France, Seuil, 2020.
Goffman, Asiles. Études sur la condition sociale des malades mentaux, Paris, Les éditions de minuit, 1968 [1961].
Lagroye Jacques et Offerlé Michel (dir.), Sociologie de l’institution, Paris, Belin, 2011.
Lahire Bernard, L’homme pluriel. Les ressorts de l’action, Paris, Nathan, 1998
Lahire Bernard, A quoi sert la sociologie ?, Paris, La Découverte, 2002.
Lahire Bernard (dir.), Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, Paris, Seuil, 2019.
Lignier Wilfried, Pagis Julie, L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social, Paris, Seuil, collection Liber, 2017.
Lipsky Michael, Street Level Bureaucracy: Dilemmas of the Individual in Public Services, New York, Russel Sage Foundation, 1980.
Marcel Mauss, 1935, « Les techniques du corps », Journal de psychologie normale et pathologique, n°32, pp. 271-293. Repris dans Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1966, pp. 363-386.
Pagis Julie, Mandel Lisa, PréZIZIdentielle. Les élections vues par les enfants, Paris, Casterman, 2017.
Prearo Massimo, Le moment politique de l'homosexualité. Mouvements, identités et communautés en France, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2014.
Siblot, Yasmine. « Les rapports quotidiens des classes populaires aux administrations. Analyse d'un sens pratique du service public », Sociétés contemporaines, vol. no 58, no. 2, 2005, pp. 85-103.
Spire, Alexis. « La politique des guichets au service de la police des étrangers », Savoir/Agir, vol. 36, no. 2, 2016, pp. 27-31.
Tilly, Charles, Tarrow, Sidney, Politique(s) du conflit. De la grève à la révolution, Presses de Sciences Po, 2015.
Wacquant Loïc, 2000, Corps et âmes. Carnets ethnographiques d’un apprenti boxeur, Marseille, Agone
Boltanski Luc, Prime éducation et morale de classe, Paris, Éditions de l’EHESS, 1984 [1969].
Bourdieu Pierre, Questions de sociologie, Paris, Éditions de Minuit, 1980
Bourdieu Pierre, Le sens pratique, Paris, Éditions de Minuit, 1980
Bourdieu Pierre, Chamboredon Jean-Claude et Passeron Jean-Claude, Le métier de sociologue, Paris, Mouton/Bordas, 1969
Court Martine, Sociologie des enfants, Paris, La découverte, 2017.
Crenshaw, Kimberlé Williams, « Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l'identité et violences contre les femmes de couleur », Cahiers du Genre, vol. 39, no. 2, 2005, pp. 51-82.
Darmon Muriel, La socialisation, Paris, Armand Colin, 2016.
Dubois Vincent, La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère, Paris, Economica, 1999
Douglas Mary, Comment pensent les institutions, Paris, La Découverte, 2004 [1986].
Durkheim Émile, Les règles de la méthode sociologique, 1895.
Devaux Julian, « L’adolescence à l’épreuve de la différenciation sociale Une analyse de l’évolution des manières d’habiter de jeunes ruraux avec l’âge », in Sociologie, vol. 6, n°4, 2015, pp. 339-358
Elias, Norbert, Qu'est-ce que la sociologie ?, Editions de l'Aube, 1991Fichier
Fauconnet Paul et Mauss Marcel, « Sociologie », in Grande Encyclopédie, vol. 30, Paris, 1901, pp. 165-175.
Faure Jean-Michel et Suaud Charles, 2015, La raison des sports. Sociologie d’une pratique universelle et singulière, Paris, Raisons d’agir.
Fillieule, Olivier, Jobard, Fabien, Politiques du désordre. La police des manifestations en France, Seuil, 2020.
Goffman, Asiles. Études sur la condition sociale des malades mentaux, Paris, Les éditions de minuit, 1968 [1961].
Lagroye Jacques et Offerlé Michel (dir.), Sociologie de l’institution, Paris, Belin, 2011.
Lahire Bernard, L’homme pluriel. Les ressorts de l’action, Paris, Nathan, 1998
Lahire Bernard, A quoi sert la sociologie ?, Paris, La Découverte, 2002.
Lahire Bernard (dir.), Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, Paris, Seuil, 2019.
Lignier Wilfried, Pagis Julie, L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social, Paris, Seuil, collection Liber, 2017.
Lipsky Michael, Street Level Bureaucracy: Dilemmas of the Individual in Public Services, New York, Russel Sage Foundation, 1980.
Marcel Mauss, 1935, « Les techniques du corps », Journal de psychologie normale et pathologique, n°32, pp. 271-293. Repris dans Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1966, pp. 363-386.
Pagis Julie, Mandel Lisa, PréZIZIdentielle. Les élections vues par les enfants, Paris, Casterman, 2017.
Prearo Massimo, Le moment politique de l'homosexualité. Mouvements, identités et communautés en France, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2014.
Siblot, Yasmine. « Les rapports quotidiens des classes populaires aux administrations. Analyse d'un sens pratique du service public », Sociétés contemporaines, vol. no 58, no. 2, 2005, pp. 85-103.
Spire, Alexis. « La politique des guichets au service de la police des étrangers », Savoir/Agir, vol. 36, no. 2, 2016, pp. 27-31.
Tilly, Charles, Tarrow, Sidney, Politique(s) du conflit. De la grève à la révolution, Presses de Sciences Po, 2015.
Wacquant Loïc, 2000, Corps et âmes. Carnets ethnographiques d’un apprenti boxeur, Marseille, Agone
Pré-requis obligatoires
Maîtrise des notions génériques en sociologie
Contact
Faculté des sciences sociales
22, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617
Formulaire de contact
Responsable
Jeremie Gauthier
Mathias Thura