- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cours magistral
Conçu de manière complémentaire au TD, le cours s’articule autour de trois grands volets.
1) Il invite tout d’abord à une réflexion épistémologique et méthodologique sur le contexte de l’entretien de recherche ainsi que sur la relation d’enquête dans une démarche qualitative.
2) Le cours aborde ensuite l’analyse des données et plus particulièrement l’analyse thématique des entretiens. Il transmet quelques principes de base concernant l’écriture du mémoire et sa structuration.
3) Enfin, le cours soulève les enjeux relatifs à l’anonymisation des données et à la restitution du terrain d’enquête aux enquêtés, ce qui conduit en filigrane à interroger l’utilité sociale de la recherche.
TD :
Le TD est conçu pour accompagner les étudiant·e·s dans la réalisation d’un terrain qualitatif. Complémentaire au CM, il aborde la méthodologie d’entretien et d’observation.
À l’instar d’un guide d’enquête de terrain, il s’agit de retracer les différents moments de l’enquête qualitative et d’en saisir les enjeux :
Tout au long du TD, les étudiant·e·s apprennent à adopter une approche critique des méthodes et réflexive de leur propre pratique.
Le TD est conçu pour accompagner les étudiant·e·s dans la réalisation d’un terrain qualitatif. Complémentaire au CM, il aborde la méthodologie d’entretien et d’observation.
À l’instar d’un guide d’enquête de terrain, il s’agit de retracer les différents moments de l’enquête qualitative et d’en saisir les enjeux :
Tout au long du TD, les étudiant·e·s apprennent à adopter une approche critique des méthodes et réflexive de leur propre pratique.
Conçu de manière complémentaire au TD, le cours s’articule autour de trois grands volets.
1) Il invite tout d’abord à une réflexion épistémologique et méthodologique sur le contexte de l’entretien de recherche ainsi que sur la relation d’enquête dans une démarche qualitative.
2) Le cours aborde ensuite l’analyse des données et plus particulièrement l’analyse thématique des entretiens. Il transmet quelques principes de base concernant l’écriture du mémoire et sa structuration.
3) Enfin, le cours soulève les enjeux relatifs à l’anonymisation des données et à la restitution du terrain d’enquête aux enquêtés, ce qui conduit en filigrane à interroger l’utilité sociale de la recherche.
TD :
Le TD est conçu pour accompagner les étudiant·e·s dans la réalisation d’un terrain qualitatif. Complémentaire au CM, il aborde la méthodologie d’entretien et d’observation.
À l’instar d’un guide d’enquête de terrain, il s’agit de retracer les différents moments de l’enquête qualitative et d’en saisir les enjeux :
- La préparation de l’enquête de terrain, notamment la construction de la grille d’entretien ou d’observation, et la négociation de l’accès au terrain.
- La réalisation de l’enquête où l’entretien est abordé comme une situation sociale, la place du/de la chercheur·e sur le terrain et le rapport au terrain sont interrogé·e·s.
- Un exemple d’analyse thématique de contenu est présenté.
Tout au long du TD, les étudiant·e·s apprennent à adopter une approche critique des méthodes et réflexive de leur propre pratique.
Le TD est conçu pour accompagner les étudiant·e·s dans la réalisation d’un terrain qualitatif. Complémentaire au CM, il aborde la méthodologie d’entretien et d’observation.
À l’instar d’un guide d’enquête de terrain, il s’agit de retracer les différents moments de l’enquête qualitative et d’en saisir les enjeux :
- La préparation de l’enquête de terrain, notamment la construction de la grille d’entretien ou d’observation, et la négociation de l’accès au terrain.
- La réalisation de l’enquête où l’entretien est abordé comme une situation sociale, la place du/de la chercheur·e sur le terrain et le rapport au terrain sont interrogé·e·s.
- Un exemple d’analyse thématique de contenu est présenté.
Tout au long du TD, les étudiant·e·s apprennent à adopter une approche critique des méthodes et réflexive de leur propre pratique.
Compétences à acquérir
Cours magistral
Savoir : Maîtrise des enjeux relatifs à la relation d’enquête comme relation sociale, à la conduite des entretiens, à l’analyse thématique et au travail d’interprétation des données qualitatives.
Savoir-faire : réflexion critique sur la manière de réaliser et d’analyser un terrain de recherche selon une méthode d’enquête qualitative. Cette réflexion vise à être réinvestie dans le cadre du mémoire de recherche.
T.D
Être capable de mener une enquête qualitative sous la forme d’entretiens ou d’observations :
Être réflexif dans la pratique de recherche et dans l’analyse de contenu.
Savoir : Maîtrise des enjeux relatifs à la relation d’enquête comme relation sociale, à la conduite des entretiens, à l’analyse thématique et au travail d’interprétation des données qualitatives.
Savoir-faire : réflexion critique sur la manière de réaliser et d’analyser un terrain de recherche selon une méthode d’enquête qualitative. Cette réflexion vise à être réinvestie dans le cadre du mémoire de recherche.
T.D
Être capable de mener une enquête qualitative sous la forme d’entretiens ou d’observations :
- Savoir créer une grille d’entretien ou d’observation
- Savoir conduire un entretien (être attentif·ve aux propos, relancer mais aussi prendre en compte le non-verbal)
- Savoir analyser un matériau qualitatif, mis en lien avec la situation d’enquête
Être réflexif dans la pratique de recherche et dans l’analyse de contenu.
Contact
Faculté des sciences sociales
22, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617
Formulaire de contact
Responsable
Ayoub El Arraf
Anaik Pian