- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
À partir d’ethnographies menées en Afrique de l’Ouest, et plus précisément au Burkina Faso et au Mali auprès du groupe des Koromba (région du Sahel), ce cours aborde l’histoire et les théories de l’anthropologie africaniste, ainsi que ses tendances et débats actuels. L’itinéraire emprunté par un masque koromba, collecté en 1938 par l’ethnologue Marcel Griaule et aujourd’hui conservé à la collection ethnographique de l’université de Strasbourg, nous servira de fil conducteur dans l’examen des différents paradigmes qui se sont succédé dans l’étude de cette population de la bande sahélienne. En outre, tout en établissant des comparaisons avec d’autres ethnographies menées dans la région, ce cours sera l’occasion de traiter des questions d’ethnie, d’autochtonie, de « tradition », de patrimonialisation, pour les problématiser dans une perspective anthropologique.
Compétences à acquérir
L’étudiant doit avoir saisi les grands moments de l’histoire de l’anthropologie africaniste à partir du cas du groupe des Koromba de la région sahélienne.
L’étudiant doit avoir la capacité de discuter de manière critique les notions d’ethnie et d’autochtonie et d’apporter des réflexions sur les enjeux de la patrimonialisation.
L’étudiant doit avoir la capacité de discuter de manière critique les notions d’ethnie et d’autochtonie et d’apporter des réflexions sur les enjeux de la patrimonialisation.
Contact
Faculté des sciences sociales
22, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617
Formulaire de contact
Responsable
Gaelle Weiss