S6 - UE1 - Collecte des données

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Après avoir rappelé les différentes méthodes de collecte et les principes de construction d’une enquête par questionnaire, le cours s’attachera à présenter l’effet des modes d’observation, la présence d’un tiers ou encore la formulation des questions sur les résultats obtenus. Une fois ces aspects théoriques couverts, une collecte de données d’enquête sera mise en œuvre en mobilisant les divers outils numériques mis à disposition des étudiants (Moodle, iPad, LimeSurvey.).
 

Compétences à acquérir

  • Analyser les biais induits par le mode de collecte sur les données produites
  • Construire une enquête à partir de Lime Survey et en réaliser la collecte
  • Créer un mode opératoire permettant d’évaluer les effets de la formulation d’une question ou l’organisation d’un questionnaire

Bibliographie, lectures recommandées

Bastide H., et Girard A., 1962, « Niveau de vie, emploi et croissance de la population. Une enquête auprès du public », Population, 17(4), pp. 645-682
Beck F., et Peretti-Watel P., 2001, « Les usages de drogues illicites déclarés par les adolescents selon le mode de collecte », Population, 56(6), pp. 963-985
Juan S., 1986, « L'ouvert et le fermé dans la pratique du questionnaire. Analyse comparative et spécificités de l'enquête par correspondance », Revue française de sociologie, 27(2), pp. 301-316
Piau C., 2004, « Quelques expériences sur la formulation des questions d'enquête à partir du matériau Aspirations et conditions de vie des Français », CREDOC, 65 p.
Tabutin Dominique, 2006, « Les systèmes de collecte des données en démographie », in . Caselli. G., et al., (dir.), Observation, méthodes auxiliaires, enseignement et recherche, INED, 780 p.
Poulain M. et al., 1991, « Enquête biographique et registre belge de population : une confrontation des données », Population, 46(1), pp. 65-87
 

Pré-requis obligatoires

  • Connaissance en matière de sources de données statistiques
  • Maîtrise d’un environnement numérique de travail