- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Le cours parcourt les trois étapes fondamentales de la recherche scientifique : l’exploration, la construction d’un modèle et le terrain (ces deux dernières pouvant par ailleurs être inversées), en explicitant les notions-clés de la recherche (objet d’étude, concept, modèle, méthode, problématique…) et en s’attardant sur différentes techniques de récolte de données (questionnaire, entretien, observation).
Qu’elle soit de la description, de la démonstration ou qu’elle cherche à découvrir et à soulever le couvercle sur les éléments les plus flagrants ou les plus insignifiants du monde social, la recherche n’est pas un long fleuve tranquille. Le cours mettra alors l’accent sur les postures du chercheur confronté aux difficultés inhérentes au terrain, au changement de points de vue et d’angles d’éclairage ; confronté aux doutes et aux difficultés de l’interprétation et de l’analyse des matériaux récoltés.
Qu’elle soit de la description, de la démonstration ou qu’elle cherche à découvrir et à soulever le couvercle sur les éléments les plus flagrants ou les plus insignifiants du monde social, la recherche n’est pas un long fleuve tranquille. Le cours mettra alors l’accent sur les postures du chercheur confronté aux difficultés inhérentes au terrain, au changement de points de vue et d’angles d’éclairage ; confronté aux doutes et aux difficultés de l’interprétation et de l’analyse des matériaux récoltés.