- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours vise à donner des fondements de connaissances en sociologie rurale, urbaine et de l’environnement, avec un focus sur le cas français mais aussi des ouvertures et mises en parallèle à l’échelle européenne. Il comprend deux enseignements complémentaires :
* Ruralités en France et en Europe (Maurice Wintz) Le cours est organisé autour des deux axes suivants :
– Le premier chapitre est consacré à la prise de contact avec la notion de rural et de sociologie rurale, afin de montrer la complexité de cet objet et de son étude, dans le contexte de relations villes-campagnes en constante évolution. Il s’agit également de mesurer l’importance historique et actuelle de l’agriculture en tant qu’activité sociale et économique marquant profondément le paysage (physique et social) de son empreinte.
– Le second chapitre vise à appréhender l’actualité des espaces ruraux en mettant en évidence la variété des acteurs, de leurs représentations et pratiques, débouchant sur des usages multiples et parfois contradictoires. En élargissant la focale à l’Union Européenne, nous mettrons également l’accent sur la diversité des espaces ruraux entre eux et leurs dynamiques spécifiques en lien avec les contextes urbains avec lesquels ils sont en relation.
* Sociologie urbaine et ville durable en Europe (Philippe Hamman)
L’enseignement est organisé en deux chapitres :
– D’une part, il s’agit de sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux de la sociologie urbaine, en amenant, dans un panorama introductif, les problématiques qui traversent ce champ de la sociologie, d’importance pour saisir nombre de questions contemporaines, politiques, économiques et sociales, qui se croisent dans ces espaces, c’est-à-dire resituer les dynamiques spatiales des phénomènes sociaux et sociétaux. Le premier chapitre se comprend en ce sens.
– D’autre part, il s’agit de proposer en complément et en application une entrée plus précise sur un enjeu d’actualité qui mérite que l’on s’y arrête pour l’interroger sociologiquement : la figure de la « ville durable » et son développement en contexte européen, notamment à partir des pays du Nord. Le deuxième chapitre s’inscrit dans cette perspective comparée.
* Ruralités en France et en Europe (Maurice Wintz) Le cours est organisé autour des deux axes suivants :
– Le premier chapitre est consacré à la prise de contact avec la notion de rural et de sociologie rurale, afin de montrer la complexité de cet objet et de son étude, dans le contexte de relations villes-campagnes en constante évolution. Il s’agit également de mesurer l’importance historique et actuelle de l’agriculture en tant qu’activité sociale et économique marquant profondément le paysage (physique et social) de son empreinte.
– Le second chapitre vise à appréhender l’actualité des espaces ruraux en mettant en évidence la variété des acteurs, de leurs représentations et pratiques, débouchant sur des usages multiples et parfois contradictoires. En élargissant la focale à l’Union Européenne, nous mettrons également l’accent sur la diversité des espaces ruraux entre eux et leurs dynamiques spécifiques en lien avec les contextes urbains avec lesquels ils sont en relation.
* Sociologie urbaine et ville durable en Europe (Philippe Hamman)
L’enseignement est organisé en deux chapitres :
– D’une part, il s’agit de sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux de la sociologie urbaine, en amenant, dans un panorama introductif, les problématiques qui traversent ce champ de la sociologie, d’importance pour saisir nombre de questions contemporaines, politiques, économiques et sociales, qui se croisent dans ces espaces, c’est-à-dire resituer les dynamiques spatiales des phénomènes sociaux et sociétaux. Le premier chapitre se comprend en ce sens.
– D’autre part, il s’agit de proposer en complément et en application une entrée plus précise sur un enjeu d’actualité qui mérite que l’on s’y arrête pour l’interroger sociologiquement : la figure de la « ville durable » et son développement en contexte européen, notamment à partir des pays du Nord. Le deuxième chapitre s’inscrit dans cette perspective comparée.
Compétences à acquérir
- Maîtriser les connaissances thématiques et notionnelles de base en sociologie urbaine et rurale
- Savoir appréhender des enjeux importants de recompositions socio-spatiales contemporaines de nos sociétés en termes d’échelles (urbain/rural, rapports au territoire et à l’environnement…)
- Comprendre et faire preuve de capacité de réflexivité sur des enjeux transversaux comme la transition écologique, la politique de la ville ou l’aménagement du territoire
- Intégrer un regard comparatif à l’échelle européenne
- Savoir appréhender des enjeux importants de recompositions socio-spatiales contemporaines de nos sociétés en termes d’échelles (urbain/rural, rapports au territoire et à l’environnement…)
- Comprendre et faire preuve de capacité de réflexivité sur des enjeux transversaux comme la transition écologique, la politique de la ville ou l’aménagement du territoire
- Intégrer un regard comparatif à l’échelle européenne
Contact
Faculté des sciences sociales
22, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617
Formulaire de contact
Responsable
Philippe Hamman
Maurice Wintz