Contenus et types d'enseignement
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le Diplôme Universitaire d’Actuaire de Strasbourg est une formation en trois ans (de Bac + 3 à Bac + 5) reconnue par l’Institut des Actuaires (IA). Il donne par ailleurs le titre de membre associé de l’IA. Spécialiste de la modélisation et de la gestion du risque, le futur actuaire acquiert au cours de sa formation une solide base mathématique, combinée avec des connaissances approfondies en économie, gestion, finance et assurance.
Compétences à acquérir
L’actuaire est un spécialiste de la modélisation et de la gestion des risques qui a par exemple pour mission de :
• réaliser des études économiques, financières et statistiques pour mettre au point ou
modifier des contrats d’assurances
• évaluer les risques et les coûts pour les assurés et les assureurs et fixer les tarifs des
cotisations en veillant à la rentabilité de l’entreprise
• suivre les résultats d’exploitation et surveiller les réserves financières de la compagnie.
Ainsi, l’actuaire doit non seulement maîtriser les outils probabilistes, statistiques, et informatiques, mais aussi être compétent en comptabilité et dans les aspects juridiques, financiers et fiscaux. Pour répondre à ces différents enjeux, cette formation pluridisciplinaire s’appuie sur la collaboration entre l’UFR de Mathématique et d’Informatique et la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion.
• réaliser des études économiques, financières et statistiques pour mettre au point ou
modifier des contrats d’assurances
• évaluer les risques et les coûts pour les assurés et les assureurs et fixer les tarifs des
cotisations en veillant à la rentabilité de l’entreprise
• suivre les résultats d’exploitation et surveiller les réserves financières de la compagnie.
Ainsi, l’actuaire doit non seulement maîtriser les outils probabilistes, statistiques, et informatiques, mais aussi être compétent en comptabilité et dans les aspects juridiques, financiers et fiscaux. Pour répondre à ces différents enjeux, cette formation pluridisciplinaire s’appuie sur la collaboration entre l’UFR de Mathématique et d’Informatique et la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Jean Berard
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
L’objectif de cette formation est d’accompagner les futur·e·s enseignant·e·s d'informatique dans l'acquisition des connaissances et compétences
minimales nécessaires à l'enseignement de la nouvelle spécialité « Numérique et sciences informatiques » (NSI) en classes de 1ère et de
terminale, dans le cadre de la réforme du lycée. Elle vise aussi à proposer aux enseignants s'engageant dans une formation approfondie en informatique une reconnaissance de leur investissement, en leur délivrant un diplôme inter-universitaire (DIU), qui atteste du même niveau de compétences quelle que soit l'université où cette formation aura été validée.
minimales nécessaires à l'enseignement de la nouvelle spécialité « Numérique et sciences informatiques » (NSI) en classes de 1ère et de
terminale, dans le cadre de la réforme du lycée. Elle vise aussi à proposer aux enseignants s'engageant dans une formation approfondie en informatique une reconnaissance de leur investissement, en leur délivrant un diplôme inter-universitaire (DIU), qui atteste du même niveau de compétences quelle que soit l'université où cette formation aura été validée.
Compétences à acquérir
Compétences disciplinaires :
- Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes
par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des
méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir
d’un cahier des charges partiellement donné.
- Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de
programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche)
ainsi que plusieurs langages de programmation.
- Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
- Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
- Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
- Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
- Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
- Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité,
décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité
d’une solution.
- Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
- Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations
techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
- Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Compétences didactiques :
- Situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques de l’informatique.
- Maîtriser les objectifs et les contenus, des enseignements de spécialité numérique et science informatique de classe de première et terminale, ainsi que des thèmes algorithmique et programmation des programmes de mathématiques et de technologie du cycle 4, et de l’enseignement de
sciences numériques et technologie de la classe de seconde.
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Favoriser
l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par la mise en place de
projets avec les élèves."
- Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes
par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des
méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir
d’un cahier des charges partiellement donné.
- Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de
programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche)
ainsi que plusieurs langages de programmation.
- Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
- Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
- Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
- Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
- Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
- Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité,
décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité
d’une solution.
- Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
- Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations
techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
- Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Compétences didactiques :
- Situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques de l’informatique.
- Maîtriser les objectifs et les contenus, des enseignements de spécialité numérique et science informatique de classe de première et terminale, ainsi que des thèmes algorithmique et programmation des programmes de mathématiques et de technologie du cycle 4, et de l’enseignement de
sciences numériques et technologie de la classe de seconde.
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Favoriser
l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par la mise en place de
projets avec les élèves."
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Julien Narboux
Équipe pédagogique
Stéphane Genaud
Paolo Cabras
Stéphane Cateloin
Gabriel Frey
Nicolas Magaud
Pierre David
Cedric Bastoul
Pascal Schreck
Basile Sauvage
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le Magistère de Mathématiques est un cursus renforcé qui se déroule sur 3 ans, de bac+3 à bac+5, parallèle
- à la troisième année de la Licence de Mathématiques, parcours Mathématiques et Physique Approfondies – Magistère
- et ensuite aux deux années du Master de Mathématiques, parcours Magistère .
Informations diverses
Responsable du DU Magistère Alexandru Oancea : mai-magmath[at]unistra.fr
Contrôle des connaissances
- Langue du parcours :Anglais
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Ce Diplôme d’Université « Mathématiques et applications : recherche et interactions » a pour but d’apporter un complément de
formation sur les mathématiques et leurs utilisations dans la recherche actuelle, notamment en physique et en informatique.
Cette formation familiarisera les étudiants tout au long du Master à des thématiques de recherche aux interfaces et les formera
à mener des projets interdisciplinaires. Ils seront ainsi plus conscients de l’environnement recherche autour de leur thème de
Master. La formation leur montrera des passerelles entre les différentes disciplines et leur permettra de construire leur propre
programme interdisciplinaire, notamment pour préparer leur choix de stage de M2 et de thèse. Ce diplôme vient en
complément d’une inscription en doctorat ou bien de l’un des 9 parcours de master suivants :
Master mathématiques et applications (UFR Math Info)
- parcours Mathématiques Fondamentales
- parcours Statistique
- parcours Calcul Scientifique et Mathématiques de l’Information (CSMI)
Master Actuariat (UFR Math Info)
Master Informatique (UFR Math Info)
- parcours Image et 3D (I3D)
- parcours Science et Ingénierie du Logiciel (SIL)
Master Physique (Faculté de Physique et Ingénierie)
- parcours Astrophysique (M2)
- parcours Physique Cellulaire (M2)
Master Physique Appliquée et ingénierie physique (Faculté de Physique et Ingénierie)
- parcours Mécanique numérique et ingénierie (MNI)
Cette formation est adossée à l’Institut Thématique Interdisciplinaire IRMIA++.
formation sur les mathématiques et leurs utilisations dans la recherche actuelle, notamment en physique et en informatique.
Cette formation familiarisera les étudiants tout au long du Master à des thématiques de recherche aux interfaces et les formera
à mener des projets interdisciplinaires. Ils seront ainsi plus conscients de l’environnement recherche autour de leur thème de
Master. La formation leur montrera des passerelles entre les différentes disciplines et leur permettra de construire leur propre
programme interdisciplinaire, notamment pour préparer leur choix de stage de M2 et de thèse. Ce diplôme vient en
complément d’une inscription en doctorat ou bien de l’un des 9 parcours de master suivants :
Master mathématiques et applications (UFR Math Info)
- parcours Mathématiques Fondamentales
- parcours Statistique
- parcours Calcul Scientifique et Mathématiques de l’Information (CSMI)
Master Actuariat (UFR Math Info)
Master Informatique (UFR Math Info)
- parcours Image et 3D (I3D)
- parcours Science et Ingénierie du Logiciel (SIL)
Master Physique (Faculté de Physique et Ingénierie)
- parcours Astrophysique (M2)
- parcours Physique Cellulaire (M2)
Master Physique Appliquée et ingénierie physique (Faculté de Physique et Ingénierie)
- parcours Mécanique numérique et ingénierie (MNI)
Cette formation est adossée à l’Institut Thématique Interdisciplinaire IRMIA++.
Compétences à acquérir
- Connaissances des applications des mathématiques en informatique et physique.
- Initiation à la recherche interdisciplinaire au travers des séminaires et projets.
- Travail collaboratif sur sujet interdisciplinaire.
- Initiation à la recherche interdisciplinaire au travers des séminaires et projets.
- Travail collaboratif sur sujet interdisciplinaire.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Laurent Navoret
Pré-requis obligatoires
Enseignant ayant la certification ISN ou formation équivalente en informatique.
Pré-requis du Bloc 1:
Les thèmes abordés dans ce bloc sont largement présents dans le programme de la spécialité ISN de
terminale S. Les notions de base sur la représentation de l'information – codage des nombres entiers, unités –, la programmation impérative – structures de contrôle et types de base – ainsi que les savoir faire associés à la programmation – usage d'un éditeur, exécution d'un programme, utilisation d'un interpréteur, tests – sont supposés acquis.
Pré-requis du Bloc 2:
Étant donné l'aspect plus théorique de ce bloc, seule une connaissance générale des algorithmes classiques – algorithmes de tri, recherche par dichotomie – est supposée.
Pré-requis du Bloc 3:
Sont supposées acquises les connaissances du calcul booléen, des circuits combinatoires, des systèmes de
gestion de fichiers et des principes généraux des réseaux (adressage, routage, structuration en couches des
protocoles réseaux), d'internet et du web.
Pré-requis du Bloc 1:
Les thèmes abordés dans ce bloc sont largement présents dans le programme de la spécialité ISN de
terminale S. Les notions de base sur la représentation de l'information – codage des nombres entiers, unités –, la programmation impérative – structures de contrôle et types de base – ainsi que les savoir faire associés à la programmation – usage d'un éditeur, exécution d'un programme, utilisation d'un interpréteur, tests – sont supposés acquis.
Pré-requis du Bloc 2:
Étant donné l'aspect plus théorique de ce bloc, seule une connaissance générale des algorithmes classiques – algorithmes de tri, recherche par dichotomie – est supposée.
Pré-requis du Bloc 3:
Sont supposées acquises les connaissances du calcul booléen, des circuits combinatoires, des systèmes de
gestion de fichiers et des principes généraux des réseaux (adressage, routage, structuration en couches des
protocoles réseaux), d'internet et du web.
Modalités d'inscription
Accès sur dossier et après entretien. Le dossier doit être composé d'un CV, d'une lettre de motivation, des relevés de notes des années de formation universitaire, des noms de personnes référentes pour recommandations. Les candidats devront également justifier d'une demande d'inscription à l'un des 9 parcours de Master associés sur la plate-forme e-candidat de l’Université de Strasbourg ou sur la plateforme Etudes en France pour les candidats extra-communautaires ou d'une candidature à un bourse doctorale.
Date limite de candidature : 31 mai 2021. Le dossier est à envoyer à .
Date limite de candidature : 31 mai 2021. Le dossier est à envoyer à .
Codes Rome
- K2107 - Enseignement général du second degré
Codes Rome
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Programme des enseignements
Actuariat
- CMCITDTPTE
Intégration et probabilités - 9 ECTS
-
Économie - 4 ECTS
-
Optimisation - 9 ECTS
Statistique et études de cas - 5 ECTS
-
Finance - 3 ECTS
-
Finance de marché - 6 ECTS
-
Finance des entreprises - 4 ECTS
Supplémentaire non diplômante
Enseigner l'informatique au lycée
Magistère
- CMCITDTPTE
Algèbre S5 - 6 ECTS
Calcul différentiel et intégral 1 - 6 ECTS
Topologie - 6 ECTS
Mesure et Intégration - 6 ECTS
Calcul scientifique - 6 ECTS
UE Obligatoires du Diplôme Universitaire Magistère de Mathématiques
- CMCITDTPTE
Algèbre S6 - 6 ECTS
Analyse complexe - 6 ECTS
Équations différentielles - 6 ECTS
Probabilités - 6 ECTS
Géométrie - 3 ECTS
UE Obligatoires du Diplôme Universitaire Magistère de Mathématiques
- CMCITDTPTE
Algèbre - 6 ECTS
Analyse - 6 ECTS
Probabilités - 6 ECTS
Géométrie différentielle - 6 ECTS
Statistique - 3 ECTS
Topologie algébrique - 3 ECTS
UE Obligatoire du Diplôme Universitaire Magistère de Mathématiques
- CMCITDTPTE
Algèbre - 6 ECTS
Analyse - 6 ECTS
Groupes classiques - 3 ECTS
Théorie hilbertienne - 3 ECTS
Statistique (projet) - 3 ECTS
-
Langue - 3 ECTS
UE à choix (1 UE parmi 2)
UE Obligatoires du Diplôme Universitaire Magistère de Mathématiques
- CMCITDTPTE
UE Fondamentale 1 - 8 ECTS
UE Fondamentale 2 - 8 ECTS
UE à choix (2 UE parmi 3)
UE à choix (1 UE parmi 3)
Mathématiques et applications : recherche et interactions
- CMCITDTPTE
Séminaires interdisciplinaires
Projet interdisciplinaire
Ecole d'été
Choix 1 Master Math fondamentales
Choix 2 Master Math Magistère
Choix 3 Master Math statistiques
Choix 4 Master Math statistiques
Choix 5 Master Math CSMI
Choix 6 Master Math CSMI
Choix 7 Master Math CSMI
Choix 8 Master Math Actuariat
Choix 9 Master Info I3D
Choix 10 Master Info I3D
Choix 11 Master Info SIL
Choix 12 Master Physique Astrophysique
Choix 13 Master Physique Cellulaire
Choix 14 Master Physique MNI
Choix 15 Autre Master ou Doctorat
Contact
UFR de mathématique et d'informatique
7, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368850200
Formulaire de contact