Responsable
de la mention :
Sylvain Diaz
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP du master Arts de la scène et du spectacle vivant : RNCP31845
- Langue vivante
- Formation à la recherche / Professionalisation
- Enseignements interdisciplinaires
- Enseignements fondamentaux : Problématiques esthétiques, Arts de la scène et société, Recherche et pratique en arts de la scène, Politiques et institutions culturelles
- Enseignements spécifiques : Histoire et théorie des arts de la scène, Arts de la scène non européens, Analyse critique de la création actuelle, Dramaturgie, Politiques des arts de la scène et de leur médiation, Économie du spectacle vivant, Structures du spectacle vivant, Suivi de créations, Production / administration du spectacle vivant, La création et ses publics
Connaissances scientifiques à acquérir
Pour le parcours Approches critiques des arts de la scène (ACAS) :
Pour le parcours Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation (APAM) :
- Connaissance approfondie des principaux courants des arts de la scène en France et à l'étranger (histoire et esthétique du théâtre, du cirque, de la danse ou de la performance)
- Connaissances théoriques (œuvres majeures, grands théoriciens…) pouvant être associées à des expériences pratiques dans le domaine de la création ou en milieu professionnel
- Outils conceptuels nécessaires à une analyse critiques des œuvres et de la création contemporaine
- Connaissance des états de la recherche en arts du spectacle (lectures et fréquentation de manifestations scientifiques)
- Connaissance d'une langue étrangère
- Connaissance d'autres disciplines artistiques (cinéma, arts visuels, musique..) ou d'autres sciences humaines (anthropologie, sociologie…)
- Approches pratiques du jeu, de l'écriture, de la danse, de la mise en scène...
Pour le parcours Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation (APAM) :
- Connaissance des principaux courants des arts de la scène en France et à l'étranger (histoire et esthétique du théâtre, du cirque, de la danse ou de la performance)
- Outils conceptuels nécessaires à une analyse critiques des spectacles et de la création contemporaine
- Connaissance de l'évolution des politiques culturelles (en France et à l'étranger), ainsi que de leurs enjeux en matière de médiation entre les œuvres et les publics
- Connaissance des différents champs professionnels que recouvrent tous les métiers du spectacle vivant, ainsi que de ce qui relève des plans juridique, économique et social
- Connaissance d'une langue étrangère
- Connaissance d'autres disciplines artistiques (cinéma, arts visuels, musique..) ou d'autres sciences humaines (anthropologie, sociologie…)
Description générale du contexte
Au sein de la Faculté des Arts, le Master Arts de la scène et du spectacle vivant propose une formation, déclinée en deux parcours, vise en priorité à donner une formation dans le domaine du spectacle vivant, tout en approfondissant les connaissances en histoire et esthétique des arts de la scène acquises dans le cadre d’une licence en Arts du spectacle, parcours « théâtre » ou « danse ».
Ce diplôme, liant connaissances théoriques, expériences pratiques et connaissance du milieu professionnel, propose un programme d’études permettant aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des savoirs (historiques, esthétiques…) utiles pour analyser le champ des arts concernés, des outils conceptuels nécessaires à une analyse critique des spectacles et de la relation qu’elles entretiennent avec le public, ainsi que des connaissances en matière de politique ou de médiation culturelles.
Description de la formation MasterPLUS CREAA :
Une formation interdisciplinaire renforcée est proposée par l’ITIRF CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) à l’ensemble des parcours de Master de la Faculté des Arts sous forme d’une UE supplémentaire optionnelle de 3 ECTS par semestre qui vient s’ajouter aux formations existantes.
Elle se traduit par une certification MasterPLUS (12 ECTS supplémentaires) délivrée par la Faculté des Arts et l’ITIRF CREAA, en sus du diplôme.
Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Les étudiants y acquerront des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdiscip linaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire dans leur recherche de Master et d’envisager de nouveaux axes d’investigation dans une perspective de recherche doctorale.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.
Ce diplôme, liant connaissances théoriques, expériences pratiques et connaissance du milieu professionnel, propose un programme d’études permettant aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des savoirs (historiques, esthétiques…) utiles pour analyser le champ des arts concernés, des outils conceptuels nécessaires à une analyse critique des spectacles et de la relation qu’elles entretiennent avec le public, ainsi que des connaissances en matière de politique ou de médiation culturelles.
Description de la formation MasterPLUS CREAA :
Une formation interdisciplinaire renforcée est proposée par l’ITIRF CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) à l’ensemble des parcours de Master de la Faculté des Arts sous forme d’une UE supplémentaire optionnelle de 3 ECTS par semestre qui vient s’ajouter aux formations existantes.
Elle se traduit par une certification MasterPLUS (12 ECTS supplémentaires) délivrée par la Faculté des Arts et l’ITIRF CREAA, en sus du diplôme.
Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Les étudiants y acquerront des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdiscip linaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire dans leur recherche de Master et d’envisager de nouveaux axes d’investigation dans une perspective de recherche doctorale.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.
Compétences à acquérir
Pour le parcours Approches critiques des arts de la scène (ACAS) :
Pour le parcours Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation (APAM) :
- Maîtrise des méthodologies de la recherche en arts de la scène (épistémologie de la recherche), dans la perspective de la rédaction du mémoire, et d'un projet de thèse de Doctorat ;
- Maîtrise du discours académique, oral et écrit, dans le champ des arts du spectacle, et capacité à valoriser la présentation d'une recherche personnelle ;
- Compétences rédactionnelles, de synthèse, et de réflexion approfondie sur la création scénique ;
- Maîtrise de différents types de discours liés au spectacle vivant, sur le plan scientifique (article scientifique, communication), ou celui de la vulgarisation (article de presse, programme, dossier de présentation…) ;
- Être en capacité d'associer les approches épistémologiques des arts de la scène à celui d'autres disciplines artistiques ;
- Maîtrise des outils numériques et graphiques.
Pour le parcours Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation (APAM) :
- Maîtrise des méthodologies de la recherche en arts de la scène (épistémologie de la recherche), dans la perspective de la rédaction du mémoire ;
- Capacité à porter un regard critique et argumenté sur la réalité des pratiques spectaculaires, et leurs processus de création, de production ou de diffusion ;
- Capacité à réaliser ou à évaluer un projet culturel ou artistique (événement, festival…), sur le plan du budget ou de la programmation : points forts, limites, devenir… ;
- Maîtrise de l'expression, écrite et orale, en francais et au moins dans une langue étrangère, de différents types de discours liés au spectacle vivant (article de presse, affiche, programme, dossier de présentation, animation de rencontres avec les publics…) ;
- Mise en pratique des compétences lors d'un stage dans une compagnie ou structure du spectacle vivant ;
- Capacité à associer les approches épistémologiques des arts de la scène à celui d'autres disciplines artistiques ;
- Maîtrise des outils numériques et graphiques.
Partenariats académiques ou professionnels
Partenariat HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin), dans le cadre de cours ou de séminaires.
Ouverture internationale
Université catholique du Chili (Santiago du Chili) : convention d’échanges pour la mobilité étudiante et enseignante.
L’Université de Strasbourg s’inscrit dans plusieurs réseaux et programmes – réseaux EUCOR (Confédération Européenne des Universités du Rhin supérieur), LERU (Ligue Européenne des Universités de Recherche), UTRECHT (groupement de coopérations interuniversitaires en Europe), UFA (Université Franco-Allemande), programmes MAUI Network (universités américaines), AEN Network (universités australiennes) et CREPUQ (universités canadiennes) – qui favorisent la mobilité étudiante et/ou enseignante, et dont bénéficie le Département des Arts du spectacle.
L’Université de Strasbourg s’inscrit dans plusieurs réseaux et programmes – réseaux EUCOR (Confédération Européenne des Universités du Rhin supérieur), LERU (Ligue Européenne des Universités de Recherche), UTRECHT (groupement de coopérations interuniversitaires en Europe), UFA (Université Franco-Allemande), programmes MAUI Network (universités américaines), AEN Network (universités australiennes) et CREPUQ (universités canadiennes) – qui favorisent la mobilité étudiante et/ou enseignante, et dont bénéficie le Département des Arts du spectacle.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):8
Objectifs du programme
Le Master arts de la scène et du spectacle vivant parcours approches critiques des arts de la scène forme à la recherche dans le domaine des arts de la scène, en approfondissant les connaissances en histoire et esthétique des arts de la scène acquises dans le cadre d’une licence en Arts du spectacle, parcours « théâtre » ou « danse ».
Ce diplôme, liant étroitement connaissances théoriques (principaux courants, oeuvres majeures, grands théoriciens et textes fondamentaux de la théorie du théâtre ou de la danse), expériences pratiques et connaissance du milieu professionnel, propose un programme d’études permettant aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des savoirs (historiques, esthétiques…) utiles pour analyser le champ des arts concernés, des outils conceptuels nécessaires à une analyse critique des spectacles et de la relation qu’ils entretiennent avec le public.
Ce diplôme, liant étroitement connaissances théoriques (principaux courants, oeuvres majeures, grands théoriciens et textes fondamentaux de la théorie du théâtre ou de la danse), expériences pratiques et connaissance du milieu professionnel, propose un programme d’études permettant aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des savoirs (historiques, esthétiques…) utiles pour analyser le champ des arts concernés, des outils conceptuels nécessaires à une analyse critique des spectacles et de la relation qu’ils entretiennent avec le public.
Compétences à acquérir
- Maîtrise des méthodologies de la recherche en arts de la scène (épistémologie de la recherche), dans la perspective de la rédaction du mémoire, et d'un projet de thèse de Doctorat ;
- Maîtrise du discours académique, oral et écrit, dans le champ des arts du spectacle, et capacité à valoriser la présentation d'une recherche personnelle ;
- Compétences rédactionnelles, de synthèse, et de réflexion approfondie sur la création scénique ;
- Maîtrise de différents types de discours liés au spectacle vivant, sur le plan scientifique (article scientifique, communication), ou celui de la vulgarisation (article de presse, programme, dossier de présentation…) ;
- Être en capacité d'associer les approches épistémologiques des arts de la scène à celui d'autres disciplines artistiques ;
- Maîtrise des outils numériques et graphiques.
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Arts de la scène et du spectacle vivant - Approches critiques des arts de la scène
- MECC - Master 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant - Approches critiques des arts de la scène
Contact(s)
Sylvain Diaz
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):8
Objectifs du programme
Le Master arts de la scène et du spectacle vivant parcours approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation vise en priorité à donner une formation dans le domaine du spectacle vivant, tout en approfondissant les connaissances en histoire et esthétique des arts de la scène acquises dans le cadre d’une licence en Arts du spectacle, parcours « théâtre » ou « danse ».
Ce diplôme, liant connaissances théoriques, expériences pratiques et connaissance du milieu professionnel, propose un programme d’études permettant aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des savoirs (historiques, esthétiques…) utiles pour analyser le champ des arts concernés, des outils conceptuels nécessaires à une analyse critique des spectacles et de la relation qu’elles entretiennent avec le public, ainsi que des connaissances en matière de politique ou de médiation culturelles.
Ce diplôme, liant connaissances théoriques, expériences pratiques et connaissance du milieu professionnel, propose un programme d’études permettant aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des savoirs (historiques, esthétiques…) utiles pour analyser le champ des arts concernés, des outils conceptuels nécessaires à une analyse critique des spectacles et de la relation qu’elles entretiennent avec le public, ainsi que des connaissances en matière de politique ou de médiation culturelles.
Compétences à acquérir
- Maîtrise des méthodologies de la recherche en arts de la scène (épistémologie de la recherche), dans la perspective de la rédaction du mémoire ;
- Capacité à porter un regard critique et argumenté sur la réalité des pratiques spectaculaires, et leurs processus de création, de production ou de diffusion ;
- Capacité à réaliser ou à évaluer un projet culturel ou artistique (événement, festival…), sur le plan du budget ou de la programmation : points forts, limites, devenir… ;
- Maîtrise de l'expression, écrite et orale, en francais et au moins dans une langue étrangère, de différents types de discours liés au spectacle vivant (article de presse, affiche, programme, dossier de présentation, animation de rencontres avec les publics…) ;
- Mise en pratique des compétences lors d'un stage dans une compagnie ou structure du spectacle vivant ;
- Capacité à associer les approches épistémologiques des arts de la scène à celui d'autres disciplines artistiques ;
- Maîtrise des outils numériques et graphiques.
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Arts de la scène et du spectacle vivant - Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation
- MECC - Master 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant - Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation
Contact(s)
Sylvain Diaz
Conditions d'admission
Prérequis :
Modalités d'examen des candidatures :
Calendrier de la procédure d'inscriptions :
Plateforme d'inscriptions : ecandidat.unistra.fr
Admission à la formation MasterPLUS CREAA :
L'admission à ce MasterPLUS CREAA s'effectue sur simple demande écrite motivée avec informations administratives (coordonnées, parcours de Master, année de Master) à l'adresse e-mail UE-CREAA@accra-recherche.unistra.fr avant le 18/9/22 (minuit).
- Formation théorique en arts de la scène (théâtre ou danse), connaissance du spectacle vivant, une langue étrangère
- Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).
Modalités d'examen des candidatures :
- Résultats de licence
- Lettre de motivation
- CV
- Expériences (professionnelles/personnelles)
- Présentation d'un projet de recherche de mémoire de master (sujet, corpus, problématique)
Calendrier de la procédure d'inscriptions :
- Ouverture des candidatures : 15 mars
- Fermeture des candidatures : 1er juin
- Date limite d'envoi des dossiers : 14 juin (pour les dossiers envoyés depuis la France métropolitaine. Tolérance pour les autres)
- Réponse des commissions pédagogiques : 30 juin
Plateforme d'inscriptions : ecandidat.unistra.fr
Admission à la formation MasterPLUS CREAA :
L'admission à ce MasterPLUS CREAA s'effectue sur simple demande écrite motivée avec informations administratives (coordonnées, parcours de Master, année de Master) à l'adresse e-mail UE-CREAA@accra-recherche.unistra.fr avant le 18/9/22 (minuit).
Publics visés
Étudiants issus de Licence Arts du spectacle (théâtre ou danse) ou d'une autre formation offrant une formation théorique en arts de la scène et une connaissance du spectacle vivant.
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 01/09/2021
Pré-requis obligatoires
- Formation théorique en arts de la scène (théâtre ou danse), connaissance du spectacle vivant, une langue étrangère
- Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).
Débouchés
Pour le parcours Approches critiques des arts de la scène (ACAS) :
Pour le parcours Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation (APAM) :
Débouchés de la formation MasterPLUS CREAA :
La dimension interdisciplinaire et internationale du MasterPLUS CREAA doit permettre :
- aux étudiants qui souhaitent se diriger vers un doctorat d’envisager de nouveaux axes d’investigation pouvant entrer dans les champs de recherche du CREAA, en particulier dans une perspective de contrat doctoral financé par le CREAA.
- aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre un doctorat, une professionnalisation élargie à l’issue du master, dans un contexte de porosité entre les disciplines artistiques, en particulier dans le domaine du spectacle vivant.
- Spectacle vivant : agent artistique ; directeur technique ; assistant à la mise en scène ; dramaturge ;
- Fonction publique d’Etat ou Territoriale : professeur d’art dramatique ; technicien supérieur territorial des métiers du spectacle ; conseiller culturel ;
- Education : enseignant en structures éducatives, nationales ou associatives ;
- Journalisme et édition : journaliste culturel ; responsable ou assistant d’édition ; rédacteur.
Pour le parcours Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation (APAM) :
- Spectacle vivant : organisateur d’événements ; chargé de programmation ;
- Communication : chargé de communication ou de relations publiques ; attaché de presse ;
- Animation culturelle et socioculturelle : directeur adjoint d’établissement à caractère culturel ; chargé de projet ; animateur culturel ;
- Institutions de l’administration des arts du spectacle : gestionnaire ; archiviste.
Débouchés de la formation MasterPLUS CREAA :
La dimension interdisciplinaire et internationale du MasterPLUS CREAA doit permettre :
- aux étudiants qui souhaitent se diriger vers un doctorat d’envisager de nouveaux axes d’investigation pouvant entrer dans les champs de recherche du CREAA, en particulier dans une perspective de contrat doctoral financé par le CREAA.
- aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre un doctorat, une professionnalisation élargie à l’issue du master, dans un contexte de porosité entre les disciplines artistiques, en particulier dans le domaine du spectacle vivant.
Poursuite d'études
Doctorat en Arts
Poursuite d'étude
Doctorat en Arts
Codes Rome
- E1103 - Communication
- K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
- K2105 - Enseignement artistique
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles
Poursuite d'étude
Doctorat en Arts.
Codes Rome
- E1103 - Communication
- K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
- K2105 - Enseignement artistique
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles
Structure et organisation pédagogiques
Le Master Arts de la scène et du spectacle vivant se décline en deux parcours :
- Approches critique des arts de la scène (ACAS)
- Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation (APAM)
Programme des enseignements
Approches critiques des arts de la scène (ACAS)
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Langue vivante - M1 - semestre 1 - 3 ECTS
-
UE2- Formation à la recherche/Professionnalisation - M1 - semestre 1 - 3 ECTS
-
UE3 - Enseignements interdisciplinaires - M1 - semestre 1 - 3 ECTS
-
UE4 -Enseignements fondamentaux 1 - M1 - semestre 1 - 9 ECTS
-
UE5 -Enseignements spécifiques- M1 - semestre 1 - 9 ECTS
-
UE6- Ouverture- M1-semestre 1 - 3 ECTS
-
UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Langue vivante - M1 - semestre 2 - 3 ECTS
-
UE2 -Formation à la recherche/professionnalisation - M1 - semestre 2 - 3 ECTS
-
UE3 - Enseignements interdisciplinaires - M1 - semestre 2 - 3 ECTS
-
UE4 - Enseignement fondamentaux - M1 - semestre 2 - 9 ECTS
-
UE5 - Enseignement spécifiques - M1 - semestre 2 - 9 ECTS
-
UE6- Ouverture-M1-semestre 2 - 3 ECTS
-
UE Supplémentaire optionnelle- Renforcement CREAA - S2
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Langue vivante - M2 - semestre 3 - 3 ECTS
-
UE2 -Formation à la recherche/professionnalisation - M2 semestre 3 - 3 ECTS
-
UE3 - Enseignements interdisciplinaires - M2 semestre 3 - 3 ECTS
-
UE4 - Enseignements fondamentaux - M2 semestre 3 - 9 ECTS
-
UE5 - Enseignements spécifiques - M2 semestre 3 - 9 ECTS
-
UE6-Ouverture- M2-semestre 3 - 3 ECTS
-
UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S3 - 3 ECTS
Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation (APAM)
- CMCITDTPTE
-
UE1-Langue vivante- M1-semestre 1 - 3 ECTS
-
UE2- Formation à la recherche/Professionnalisation-M1-semestre 1 - 3 ECTS
-
UE3- Enseignements interdisciplinaires- M1-semestre 1 - 3 ECTS
-
UE4- Enseignements fondamentaux-M1-semestre 1 - 9 ECTS
-
UE5- Enseignements spécifiques-M1-semestre 1 - 9 ECTS
-
UE6-Ouverture-M1-semestre 1 - 3 ECTS
-
UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1-Langue vivante-M1-semestre 2 - 3 ECTS
-
UE2- Formation à la recherche/Professionnalisation-M1-semestre 2 - 3 ECTS
-
UE3-Enseignements interdisciplinaires-M1-semestre 2 - 3 ECTS
-
UE4-Enseignements fondamentaux- M1-semestre 2 - 9 ECTS
-
UE5- Enseignements spécifiques-M1-semestre 2 - 9 ECTS
-
UE6- Ouverture-M1-semestre 2 - 3 ECTS
-
UE Supplémentaire optionnelle- Renforcement CREAA - S2
- CMCITDTPTE
-
UE1-Langue vivante- M2-semestre 3 - 3 ECTS
-
UE2- Formation à la recherche/Professionnalisation-M2-semestre 3 - 3 ECTS
-
UE3- Enseignements interdisciplinaires-M2-semestre3 - 3 ECTS
-
UE4- Enseignements fondamentaux-M2-semestre 3 - 9 ECTS
-
UE5-Enseignements spécifiques-M2-semestre 3 - 9 ECTS
-
UE6-Ouverture-M2-semestre 3 - 3 ECTS
-
UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S3 - 3 ECTS