- Cours (CM) 20h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Laboratoire Conceptions et pratiques de la programmation artistique
Comment s’élabore une programmation dans le domaine du spectacle vivant ? Comment s’articule-t-elle à la conception de l’identité d’un lieu et/ou d’un projet artistique singulier ? Quels rôles jouent les programmateurs dans la diffusion et le soutien des compagnies et des artistes ? Dans un contexte de diminution des possibilités de production et de diffusion lié à la cristallisation des réseaux et des publics, il s’agira, à partir d’interventions de programmateurs, d’enquêtes et d’observations, d’analyser les enjeux politiques économiques et artistiques de différentes programmations culturelles et de comprendre les processus à l’œuvre dans la construction d’une programmation artistique.
Comment s’élabore une programmation dans le domaine du spectacle vivant ? Comment s’articule-t-elle à la conception de l’identité d’un lieu et/ou d’un projet artistique singulier ? Quels rôles jouent les programmateurs dans la diffusion et le soutien des compagnies et des artistes ? Dans un contexte de diminution des possibilités de production et de diffusion lié à la cristallisation des réseaux et des publics, il s’agira, à partir d’interventions de programmateurs, d’enquêtes et d’observations, d’analyser les enjeux politiques économiques et artistiques de différentes programmations culturelles et de comprendre les processus à l’œuvre dans la construction d’une programmation artistique.
Bibliographie, lectures recommandées
Bibliographie indicative :
Anne-Françoise Benhamou (coord.), Réinventer des lieux de création ?, Outrescène n°14, mai 2013.
Catherine Dutheil-Pessin et François Ribac, La Fabrique de la programmation culturelle, La Dispute, Paris, 2017.
Fabien Jannelle, Pour une politique du spectacle vivant, Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2016.
Anne-Françoise Benhamou (coord.), Réinventer des lieux de création ?, Outrescène n°14, mai 2013.
Catherine Dutheil-Pessin et François Ribac, La Fabrique de la programmation culturelle, La Dispute, Paris, 2017.
Fabien Jannelle, Pour une politique du spectacle vivant, Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2016.
Contact
Responsable
Sylvain Diaz
Intervenants
Aude Astier