- Cours (CM) 20h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
SÉMINAIRE
Action, personnage et texte / livret / argument
Il sera question de la transformation ou de la disparition de ces composantes traditionnelles, toujours récurrentes dans les différentes formes d’arts de la scène (théâtre d’acteurs, marionnettes, opéra, cirque ou danse). Elles seront définies théoriquement, et réexaminées à partir de spectacles de la saison.
Action, personnage et texte / livret / argument
Il sera question de la transformation ou de la disparition de ces composantes traditionnelles, toujours récurrentes dans les différentes formes d’arts de la scène (théâtre d’acteurs, marionnettes, opéra, cirque ou danse). Elles seront définies théoriquement, et réexaminées à partir de spectacles de la saison.
Bibliographie, lectures recommandées
Bibliographie indicative :
Chabrol, Marguerite, et Karsenti, Tiphaine, Théâtre et cinéma, le croisement des imaginaires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
Guinebault-Szlamowicz, Chantal, « Cadre, cadrage, hors-cadre », in Boucris, Luc, Dusigne, Jean-François, et Fohr, Romain, Scénographie, 40 ans de création, Montpellier, L’Entretemps, 2010, pp. 54-60.
Lenain Thierry et Steinmetz Rudy (dir.), Cadre, seuil, limite : la question de la frontière dans la théorie de l'art, Belgique, La lettre volée, 2010.
Marin Louis, De la représentation, Paris, Gallimard, 1994.
Picon-Vallin, Béatrice, Les écrans sur la scène, Lausanne (Suisse), L’Âge d’homme, 1998.
Picon-Vallin, Béatrice, (dir.), La Scène et les images, Paris, CNRS Éditions, 2004.
Rykner, Arnaud, « La scène sans la scène (mettre en scène, mettre hors-scène) », in Mathet, Marie-Thérèse, (dir.), La Scène, littérature et arts visuels, Paris, L’Harmattan, 2001, pp. 193-211.
Chabrol, Marguerite, et Karsenti, Tiphaine, Théâtre et cinéma, le croisement des imaginaires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
Guinebault-Szlamowicz, Chantal, « Cadre, cadrage, hors-cadre », in Boucris, Luc, Dusigne, Jean-François, et Fohr, Romain, Scénographie, 40 ans de création, Montpellier, L’Entretemps, 2010, pp. 54-60.
Lenain Thierry et Steinmetz Rudy (dir.), Cadre, seuil, limite : la question de la frontière dans la théorie de l'art, Belgique, La lettre volée, 2010.
Marin Louis, De la représentation, Paris, Gallimard, 1994.
Picon-Vallin, Béatrice, Les écrans sur la scène, Lausanne (Suisse), L’Âge d’homme, 1998.
Picon-Vallin, Béatrice, (dir.), La Scène et les images, Paris, CNRS Éditions, 2004.
Rykner, Arnaud, « La scène sans la scène (mettre en scène, mettre hors-scène) », in Mathet, Marie-Thérèse, (dir.), La Scène, littérature et arts visuels, Paris, L’Harmattan, 2001, pp. 193-211.
Contact
Responsable
Sylvain Diaz