Responsable
de la mention :
Vivien Philizot
Contenus et types d'enseignement
Connaissances scientifiques à acquérir
Les parcours du master design permettent aux étudiant·es d’acquérir plusieurs ensembles de connaissances scientifiques.
1) Des connaissances dans les champs de compétences spécifiques de chaque parcours. Pour le parcours Environnements publics : histoire et théorie du design graphique, études de culture visuelles, théorie des médias. Pour le parcours Environnements numériques : histoire et théorie du design numérique et d’interaction, théorie des médias, interaction humain-machine (IHM).
2) Des connaissances méthodologiques et épistémologiques sur la recherche et la pratique scientifique.
1) Des connaissances dans les champs de compétences spécifiques de chaque parcours. Pour le parcours Environnements publics : histoire et théorie du design graphique, études de culture visuelles, théorie des médias. Pour le parcours Environnements numériques : histoire et théorie du design numérique et d’interaction, théorie des médias, interaction humain-machine (IHM).
2) Des connaissances méthodologiques et épistémologiques sur la recherche et la pratique scientifique.
Description générale du contexte
Comment étudier, penser, concevoir et transformer les environnements publics et numériques au XXIe siècle ? Le master Design de la Faculté des arts forme des designers-chercheur·euses au sein de deux parcours de formation qui permettent de se spécialiser respectivement sur les environnements publics et numériques. Ces parcours offrent des espaces de recherche et d’expérimentation à des étudiant·es qui cherchent à acquérir une expertise singulière et à développer une réflexion approfondie sur les formes visuelles, matérielles et numériques du monde contemporain, aussi bien que sur les nouveaux enjeux posés par ces environnements (crise écologique, représentations et visibilités, problématiques sociales, etc.).
La formation permet aux étudiant·es, d’articuler un travail de recherche original avec une pratique du design, en interrogeant les signes, images, médias, interfaces, usages, objets, espaces de notre environnement quotidien. La formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences historiques, théoriques et critiques sur les environnements, aussi bien que la capacité à mener des recherches approfondies dans le champ du design qui peuvent nourrir et se nourrir de la pratique. Elle prépare les étudiant·es à s’insérer dans un monde où la conception et l’étude des formes et des interactions joue un rôle de premier plan dans la transformation sociale.
Qu’est-ce qu’une connaissance approfondie des environnements peut apporter à la pratique du design ? Au croisement du design, de la sociologie, de l’anthropologie, des études urbaines et de paysage, des études visuelles et des media studies, l’environnement représente un terrain de recherche de prédilection pour le design, car il incarne la dimension matérielle et visuelle des espaces vécus dont est fait le monde social. Dans cette acception qui déborde son sens écologique habituel, l’environnement ouvre sur des enjeux actuels liés à l’habitabili té, les pratiques de l’espace public, la médiation, la culture et la littéracie visuelle, les interactions humain-machine, le monde numérique, etc.
Les environnements sont des milieux indissociables des entités – humains et non-humains – qui les occupent et les transforment en retour. Ils attirent notre attention sur les contextes, les cadres de vie, les situations, les ambiances. Les milieux appellent une pensée écologique qui invite à replacer les systèmes techniques, les moyens de communication ou les espaces architecturés au cœur des activités humaines, pour observer la manière dont ils affectent et transforment l’individu dans le monde social.
Description de la formation MasterPLUS CREAA
Une formation interdisciplinaire renforcée est proposée par l’ITIRF CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) à l’ensemble des parcours de Master de la Faculté des Arts sous forme d’une UE supplémentaire optionnelle de 3 ECTS par semestre qui vient s’ajouter aux formations existantes. Elle se traduit par une certification MasterPLUS (12 ECTS supplémentaires) délivrée par la Faculté des Arts et l’ITIRF CREAA, en sus du diplôme. Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Les étudiants y acquerront des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdisciplinaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire dans leur recherche de Master et d’envisager de nouveaux axes d’investigation dans une perspective de recherche doctorale. Si vous souhaitez obtenir plus d’informa tions sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.
La formation permet aux étudiant·es, d’articuler un travail de recherche original avec une pratique du design, en interrogeant les signes, images, médias, interfaces, usages, objets, espaces de notre environnement quotidien. La formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences historiques, théoriques et critiques sur les environnements, aussi bien que la capacité à mener des recherches approfondies dans le champ du design qui peuvent nourrir et se nourrir de la pratique. Elle prépare les étudiant·es à s’insérer dans un monde où la conception et l’étude des formes et des interactions joue un rôle de premier plan dans la transformation sociale.
Qu’est-ce qu’une connaissance approfondie des environnements peut apporter à la pratique du design ? Au croisement du design, de la sociologie, de l’anthropologie, des études urbaines et de paysage, des études visuelles et des media studies, l’environnement représente un terrain de recherche de prédilection pour le design, car il incarne la dimension matérielle et visuelle des espaces vécus dont est fait le monde social. Dans cette acception qui déborde son sens écologique habituel, l’environnement ouvre sur des enjeux actuels liés à l’habitabili té, les pratiques de l’espace public, la médiation, la culture et la littéracie visuelle, les interactions humain-machine, le monde numérique, etc.
Les environnements sont des milieux indissociables des entités – humains et non-humains – qui les occupent et les transforment en retour. Ils attirent notre attention sur les contextes, les cadres de vie, les situations, les ambiances. Les milieux appellent une pensée écologique qui invite à replacer les systèmes techniques, les moyens de communication ou les espaces architecturés au cœur des activités humaines, pour observer la manière dont ils affectent et transforment l’individu dans le monde social.
Description de la formation MasterPLUS CREAA
Une formation interdisciplinaire renforcée est proposée par l’ITIRF CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) à l’ensemble des parcours de Master de la Faculté des Arts sous forme d’une UE supplémentaire optionnelle de 3 ECTS par semestre qui vient s’ajouter aux formations existantes. Elle se traduit par une certification MasterPLUS (12 ECTS supplémentaires) délivrée par la Faculté des Arts et l’ITIRF CREAA, en sus du diplôme. Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Les étudiants y acquerront des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdisciplinaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire dans leur recherche de Master et d’envisager de nouveaux axes d’investigation dans une perspective de recherche doctorale. Si vous souhaitez obtenir plus d’informa tions sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.
Compétences à acquérir
La mention Design permet l’acquisition de multiples compétences qui se répartissent en six grands ensembles (macro-compétences) :
1. Enquêter, analyser, étudier un terrain, ou des objets d’étude dans leur contexte
2. Imaginer, concevoir, formaliser et présenter un projet de design
3. Initier et mettre en œuvre une démarche de recherche scientifique
4. Coordonner un projet en équipe et s’orienter dans le monde professionnel
5. Communiquer et expliciter une idée, visuellement, à l'écrit et à l’oral
6. Intégrer dans sa démarche les enjeux sociaux et environnementaux
1. Enquêter, analyser, étudier un terrain, ou des objets d’étude dans leur contexte
- Délimiter et documenter un terrain de recherche, identifier des méthodes appropriées, mobiliser des outils théoriques et des connaissances historiques adaptées.
- Mener une analyse approfondie, conceptualiser à partir de données empiriques et de connaissances théoriques, dégager des enjeux posés par une enquête en adoptant une posture critique singulière.
2. Imaginer, concevoir, formaliser et présenter un projet de design
- Poser une question de design, esquisser une hypothèse de projet, identifier des méthodes, rassembler des outils, identifier et clarifier les enjeux posés par le projet.
- Formaliser des propositions de réponses avancées à une hypothèse de projet, argumenter ses choix, maîtriser tous les aspects du processus de conception et de production, faire dialoguer différents acteurs, déléguer et piloter un projet collectif.
3. Initier et mettre en œuvre une démarche de recherche scientifique
- Identifier et utiliser des outils méthodologiques d’analyse, construire un problème de recherche, identifier un terrain et des objets d’étude, construire un cadre théorique, cerner et analyser une littérature existante sur un sujet.
- Mettre en œuvre une démarche de recherche scientifique, faire un examen approfondi de la littérature existante sur un sujet, alimenter un cadre théorique, formuler les enjeux théoriques posés par une recherche, travailler avec l’ensemble des ressources et des acteurs requis dans la recherche.
4. Coordonner un projet en équipe et s’orienter dans le monde professionnel
- Être à l’écoute dans des situations d’échange et de travail co llectif, coordonner, planifier ou piloter un projet, auto-évaluer son travail et évaluer celui des autres, s’adapter à des contextes professionnels changeants.
- Évaluer ses compétences, identifier des formations ou expériences à venir, appréhender de nouvelles opportunités professionnelles, synthétiser et formuler ses idées dans une langue étrangère.
5. Communiquer et expliciter une idée, visuellement, à l'écrit et à l’oral
- S’exprimer clairement, formuler ses idées, structurer don propos et ses présentation en s’appuyant sur des supports et des techniques de communication. Mobiliser des outils et des techniques variées pour concevoir ces supports.
- Communiquer en utilisant un vocabulaire spécifique, adapter son expression à son public, communiquer dans une langue étrangère, présenter un travail collectif, intégrer les retour d’un public et concevoir un plan de communication.
6. Intégrer dans sa démarche les enjeux sociaux et environnementaux
- Maintenir une veille sur l’actualité, entretenir un regard critique sur le monde contemporain, adopter une posture réflexive, réinvestir des problématiques sociétales et environnementales, documenter l’impact d’un projet, analyser de nouveaux usages.
- Intégrer les enjeux environnementaux dans la conception d’un projet, intégrer les enjeux de l’accessibilité et de la parité, mettre en place des environnements de travail inclusifs et paritaires, respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Organisation
Le master Design parcours Environnements Numériques se déroule en deux ans, soit quatre semestres de douze semaines chacun.
Tout au long de la formation les étudiants sont amenés à développer des projets de design et de recherche guidés par des professionnels et des enseignants-chercheurs sur des problématiques actuelles du design numérique mais également des projets issus d’une démarche personnelle leur permettant de développer une posture de designer-chercheur singulière.
Le second semestre (année 1) fait l’objet d’un stage obligatoire en entreprise, en laboratoire ou dans toute autre structure professionnelle. Le parcours se conclut par la soutenance d’un mémoire de recherche associé à un projet de design.
Formation
Le parcours environnements numériques forme des praticiens-chercheurs dans le champ du design numérique et du design d’interaction. Les étudiants y acquièrent les connaissances historiques, théoriques et méthodologiques en design permettant d’analyser et de concevoir les interfaces et les interactions qui façonnent nos expériences dans les environnements numériques. Les étudiants apprennent également à maîtriser les enjeux sociaux et techniques spécifiques aux environnements numériques et à leur conception.
Les environnements numériques prennent aujourd’hui des formes très diverses, des réseaux sociaux aux logiciels professionnels, des publications graphiques multi-supports aux interactions vocales ou gestuelles. Ils représentent autant de milieux spécifiques auxquels la formation invite les étudiant·es à se confronter, d’une part pour les étudier et les appréhender par des pratiques de recherche, d’autre part pour les concevoir et les transformer dans le cadre de projets de design numérique. La formation articule étroitement ces deux ensembles de compétences afin d’insérer les étudiant·e·s dans un domaine, celui du design numérique, où l’enrichissement mutuel de la recherche et de la pratique est aujourd’hui devenu une nécessité. Au cours de la seconde année du master, les étudiant·e·s sont invités à développer un travail de recherche en design original qui prend la forme finale d’un mémoire articulé à un projet de design.
La formation comprend une part de travail individuel (mémoire et projet de fin d’étude) et une part collective (workshops, ateliers, organisation d’événements, etc.). Elle ménage une place importante à l’inscription professionnelle des étudiants dans les champs du design et de la recherche, en offrant la possibilité de faire deux stages différents, et en favorisant des interventions extérieures et des échanges avec des chercheurs et des professionnels du domaine tout au long des deux années de formation. Il s’agit par ailleurs d’acquérir des compétences fondamentales de niveau master : autonomie, capacité d’analyse, réflexivité, savoir-être et capacité de dialogue dans le travail collectif, capacité à s’approprier les outils intellectuels et scientifiques actuels, capacités créatives.
Débouchés
Adossée à la recherche en design, en Interaction Humain-Machine (IHM) et en théorie des médias, le master Design des Environnements Numériques permet aux étudiant·es diplômé·es de devenir des designers-chercheurs dans le champ du numérique, capables à la fois d’étudier et de penser de manière critique les environnements numériques mais également de les imaginer, de les concevoir ou de les transformer grâce à leur maîtrise de toutes les phases de projet en design numérique.
Le master Design des Environnements Numériques offre deux types de débouchés :
Le master Design parcours Environnements Numériques se déroule en deux ans, soit quatre semestres de douze semaines chacun.
Tout au long de la formation les étudiants sont amenés à développer des projets de design et de recherche guidés par des professionnels et des enseignants-chercheurs sur des problématiques actuelles du design numérique mais également des projets issus d’une démarche personnelle leur permettant de développer une posture de designer-chercheur singulière.
Le second semestre (année 1) fait l’objet d’un stage obligatoire en entreprise, en laboratoire ou dans toute autre structure professionnelle. Le parcours se conclut par la soutenance d’un mémoire de recherche associé à un projet de design.
Formation
Le parcours environnements numériques forme des praticiens-chercheurs dans le champ du design numérique et du design d’interaction. Les étudiants y acquièrent les connaissances historiques, théoriques et méthodologiques en design permettant d’analyser et de concevoir les interfaces et les interactions qui façonnent nos expériences dans les environnements numériques. Les étudiants apprennent également à maîtriser les enjeux sociaux et techniques spécifiques aux environnements numériques et à leur conception.
Les environnements numériques prennent aujourd’hui des formes très diverses, des réseaux sociaux aux logiciels professionnels, des publications graphiques multi-supports aux interactions vocales ou gestuelles. Ils représentent autant de milieux spécifiques auxquels la formation invite les étudiant·es à se confronter, d’une part pour les étudier et les appréhender par des pratiques de recherche, d’autre part pour les concevoir et les transformer dans le cadre de projets de design numérique. La formation articule étroitement ces deux ensembles de compétences afin d’insérer les étudiant·e·s dans un domaine, celui du design numérique, où l’enrichissement mutuel de la recherche et de la pratique est aujourd’hui devenu une nécessité. Au cours de la seconde année du master, les étudiant·e·s sont invités à développer un travail de recherche en design original qui prend la forme finale d’un mémoire articulé à un projet de design.
La formation comprend une part de travail individuel (mémoire et projet de fin d’étude) et une part collective (workshops, ateliers, organisation d’événements, etc.). Elle ménage une place importante à l’inscription professionnelle des étudiants dans les champs du design et de la recherche, en offrant la possibilité de faire deux stages différents, et en favorisant des interventions extérieures et des échanges avec des chercheurs et des professionnels du domaine tout au long des deux années de formation. Il s’agit par ailleurs d’acquérir des compétences fondamentales de niveau master : autonomie, capacité d’analyse, réflexivité, savoir-être et capacité de dialogue dans le travail collectif, capacité à s’approprier les outils intellectuels et scientifiques actuels, capacités créatives.
Débouchés
Adossée à la recherche en design, en Interaction Humain-Machine (IHM) et en théorie des médias, le master Design des Environnements Numériques permet aux étudiant·es diplômé·es de devenir des designers-chercheurs dans le champ du numérique, capables à la fois d’étudier et de penser de manière critique les environnements numériques mais également de les imaginer, de les concevoir ou de les transformer grâce à leur maîtrise de toutes les phases de projet en design numérique.
Le master Design des Environnements Numériques offre deux types de débouchés :
- les métiers du design numérique : en particulier ceux de designer UX, de chercheur UX, de designer UI, de Product Designer ou encore de designer d’ interaction et de webdesigner.
- les métiers de la recherche en design numérique : notamment via la poursuite en doctorat
Compétences à acquérir
1. Enquêter, analyser, étudier un terrain, un contexte ou des objets d’étude
2. Mettre en œuvre, initier une démarche de recherche pour produire des connaissances nouvelles
3. Imaginer, formaliser un projet de design numérique en réponse à une question de design
4. Piloter, organiser, coordonner un projet en équipe
5. Communiquer, rendre intelligible et expliciter ses idées et productions
6. Comprendre et intégrer dans sa démarche des enjeux socio-économiques, techniques, culturels, historiques et environnementaux.
2. Mettre en œuvre, initier une démarche de recherche pour produire des connaissances nouvelles
3. Imaginer, formaliser un projet de design numérique en réponse à une question de design
4. Piloter, organiser, coordonner un projet en équipe
5. Communiquer, rendre intelligible et expliciter ses idées et productions
6. Comprendre et intégrer dans sa démarche des enjeux socio-économiques, techniques, culturels, historiques et environnementaux.
Informations diverses
Admission en M1
Les candidatures sont à effectuer entre le 22 mars et le 18 avril 2023 sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr
Admission en M2
Les candidatures sont à effectuer à partir de la mi-avril (date exacte à venir) sur la plateforme https://ecandidat.unistra.fr/
Description de la formation MasterPLUS CREAA :
Une formation interdisciplinaire renforcée est proposée par l’ITI CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) sous forme d’une UE supplémentaire optionnelle de 3 ECTS par semestre qui vient s’ajouter aux formations existantes du Master Arts plastiques - Théorie et pratique.
Elle se traduit par une certification MasterPLUS (12 ECTS supplémentaires) délivrée par la Faculté des Arts et l’ITI CREAA, en sus du diplôme.
Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Les étudiants y acquerront des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdisciplinaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire dans leur recherche de Master et d’envisager de nouveaux axes d’investigation dans une perspective de recherche doctorale.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.
Les candidatures sont à effectuer entre le 22 mars et le 18 avril 2023 sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr
Admission en M2
Les candidatures sont à effectuer à partir de la mi-avril (date exacte à venir) sur la plateforme https://ecandidat.unistra.fr/
Description de la formation MasterPLUS CREAA :
Une formation interdisciplinaire renforcée est proposée par l’ITI CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) sous forme d’une UE supplémentaire optionnelle de 3 ECTS par semestre qui vient s’ajouter aux formations existantes du Master Arts plastiques - Théorie et pratique.
Elle se traduit par une certification MasterPLUS (12 ECTS supplémentaires) délivrée par la Faculté des Arts et l’ITI CREAA, en sus du diplôme.
Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Les étudiants y acquerront des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdisciplinaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire dans leur recherche de Master et d’envisager de nouveaux axes d’investigation dans une perspective de recherche doctorale.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Design : Environnements numériques
- MECC - Master 2 - Design : Environnements numériques
Contact(s)
Nolwenn Maudet
Benjamin Goulon
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr
Équipe pédagogique
Benjamin Samson
Nolwenn Maudet
Vivien Philizot
Jean-Francois Tournoux
Margaux Crinon
Timothée Goguely
Benjamin Goulon
Adrien Payet
Eloise Cariou
Kim Sacks
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Organisation
Le parcours environnements publics est un parcours de deux ans, soit quatre semestres de douze semaines chacun. Le second semestre (année 1) fait l’objet d’un stage obligatoire en laboratoire ou dans toute autre structure professionnelle. Le parcours se conclut au dernier semestre par la soutenance d’un mémoire de recherche associé à un projet de design. Tout au long de la formation les étudiant·es sont amené·es à développer des projets de design et de recherche guidés par des professionnel·les et des enseignant·es-chercheur·euses sur des problématiques actuelles liées aux environnements publics mais également des projets issus d’une démarche personnelle leur permettant de développer une posture de designer-chercheur·euse singulière.
Formation
Le parcours environnements publics forme à la recherche articulée à la pratique, dans le champ du design graphique et des études visuelles. Il s’agit pour les étudiants de développer une expertise et d’acquérir les connaissances historiques, théoriques et critiques sur les formes visuelles et matérielles dont sont constitués les environnements publics : images et signes dans l'espace public, signalétique, scénographie, supports didactiques, identités visuelles, environnements pédagogiques (du livre à la salle de classe), imagerie et visualisation dans les champs médicaux ou scientifiques. Ces environnements représentent autant de milieux spécifiques auxquels la formation invite les étudiant·es à se confronter, d’une part pour les étudier et les appréhender par des pratiques de recherche (recherche située, analyse écologique, iconologique ou sitologique, études visuelles, etc.), d’autre part pour les concevoir et les transformer dans le cadre d’un projet de design graphique. La formation articule étroitement ces deux ensembles de compétences afin d’insérer les étudiant·e·s dans des situations professionnelles exigeantes où l’ enrichissement mutuel de recherche et de la pratique est aujourd’hui devenu une nécessité.
Au cours des études, les étudiant·e·s sont invités à développer un travail de recherche dans le cadre d’un mémoire original, qui représente le cœur de la formation, tout en articulant ce travail à un projet de design. Il s’agit à cette occasion d’acquérir tous les outils et les compétences indispensables au développement d’une posture de chercheur·euse, à travers des participations à des conférences de niveau international sur des sujets à la pointe de la recherche, la participation à des colloques, l’organisation de manifestations scientifiques, la présentation de recherches collectives ou individuelles, et la rédaction, la présentation et la valorisation d’un mémoire de recherche original. La formation est adossée à la recherche à travers l’équipe Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (UR 3402), l’Institut thématique interdisciplinaire CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) et le groupe Cultures visuelles, qui développe un ensemble de recherches et de réflexions sur l’image et les savoirs visuels, en privilégiant une approche interdisciplinaire sur le champ visuel et le design graphique. Elle favorise l’intégration des étudiant·es aux projets de recherche actuels menés par les enseignant·es dans les champs de la recherche en design graphique, de la théorie des médias et des études visuelles.
La formation comprend une part de travail individuel (mémoire et projet de fin d’étude) et une part collective (workshops avec des personnalités invitées, ateliers, organisation d’événements scientifiques, etc.). Elle ménage une place importante à l’inscription professionnelle des étudiant·es dans les champs du design et de la recherche, en offrant la possibilité de faire deux stages différents, et en favorisant des interventions extérieures et des échang es avec des spécialistes et des professionnel·les tout au long des deux années de formation. Il s’agit par ailleurs d’acquérir des compétences fondamentales de niveau master, qui sont autant motivées par la pratique du design que par la recherche : autonomie, capacité d’analyse, réflexivité, savoir-être et capacité de dialogue dans le travail collectif, capacité à s’approprier des outils intellectuels et scientifiques, capacités créatives. Ces multiples compétences visent à préparer les étudiant·es à la recherche articulée à une pratique du design (praticien·nes-chercheur·ses), à l’enseignement ou à la recherche doctorale. Le parcours est étroitement connecté à l’écosystème des formations de la Faculté des arts, par le biais de séminaires interdisciplinaires et de multiples échanges, d’une part avec le parcours de la mention design : Environnements numériques, d’autre part avec les autres parcours de master dans les champs des arts du spectacle, des arts plastiques, du cinéma et de la musique. Des passerelles sont également prévues dans le cadre d’un double cursus avec le master Graphic Languages de la Haute école des arts du Rhin (HEAR).
Le parcours environnements publics est un parcours de deux ans, soit quatre semestres de douze semaines chacun. Le second semestre (année 1) fait l’objet d’un stage obligatoire en laboratoire ou dans toute autre structure professionnelle. Le parcours se conclut au dernier semestre par la soutenance d’un mémoire de recherche associé à un projet de design. Tout au long de la formation les étudiant·es sont amené·es à développer des projets de design et de recherche guidés par des professionnel·les et des enseignant·es-chercheur·euses sur des problématiques actuelles liées aux environnements publics mais également des projets issus d’une démarche personnelle leur permettant de développer une posture de designer-chercheur·euse singulière.
Formation
Le parcours environnements publics forme à la recherche articulée à la pratique, dans le champ du design graphique et des études visuelles. Il s’agit pour les étudiants de développer une expertise et d’acquérir les connaissances historiques, théoriques et critiques sur les formes visuelles et matérielles dont sont constitués les environnements publics : images et signes dans l'espace public, signalétique, scénographie, supports didactiques, identités visuelles, environnements pédagogiques (du livre à la salle de classe), imagerie et visualisation dans les champs médicaux ou scientifiques. Ces environnements représentent autant de milieux spécifiques auxquels la formation invite les étudiant·es à se confronter, d’une part pour les étudier et les appréhender par des pratiques de recherche (recherche située, analyse écologique, iconologique ou sitologique, études visuelles, etc.), d’autre part pour les concevoir et les transformer dans le cadre d’un projet de design graphique. La formation articule étroitement ces deux ensembles de compétences afin d’insérer les étudiant·e·s dans des situations professionnelles exigeantes où l’ enrichissement mutuel de recherche et de la pratique est aujourd’hui devenu une nécessité.
Au cours des études, les étudiant·e·s sont invités à développer un travail de recherche dans le cadre d’un mémoire original, qui représente le cœur de la formation, tout en articulant ce travail à un projet de design. Il s’agit à cette occasion d’acquérir tous les outils et les compétences indispensables au développement d’une posture de chercheur·euse, à travers des participations à des conférences de niveau international sur des sujets à la pointe de la recherche, la participation à des colloques, l’organisation de manifestations scientifiques, la présentation de recherches collectives ou individuelles, et la rédaction, la présentation et la valorisation d’un mémoire de recherche original. La formation est adossée à la recherche à travers l’équipe Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (UR 3402), l’Institut thématique interdisciplinaire CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) et le groupe Cultures visuelles, qui développe un ensemble de recherches et de réflexions sur l’image et les savoirs visuels, en privilégiant une approche interdisciplinaire sur le champ visuel et le design graphique. Elle favorise l’intégration des étudiant·es aux projets de recherche actuels menés par les enseignant·es dans les champs de la recherche en design graphique, de la théorie des médias et des études visuelles.
La formation comprend une part de travail individuel (mémoire et projet de fin d’étude) et une part collective (workshops avec des personnalités invitées, ateliers, organisation d’événements scientifiques, etc.). Elle ménage une place importante à l’inscription professionnelle des étudiant·es dans les champs du design et de la recherche, en offrant la possibilité de faire deux stages différents, et en favorisant des interventions extérieures et des échang es avec des spécialistes et des professionnel·les tout au long des deux années de formation. Il s’agit par ailleurs d’acquérir des compétences fondamentales de niveau master, qui sont autant motivées par la pratique du design que par la recherche : autonomie, capacité d’analyse, réflexivité, savoir-être et capacité de dialogue dans le travail collectif, capacité à s’approprier des outils intellectuels et scientifiques, capacités créatives. Ces multiples compétences visent à préparer les étudiant·es à la recherche articulée à une pratique du design (praticien·nes-chercheur·ses), à l’enseignement ou à la recherche doctorale. Le parcours est étroitement connecté à l’écosystème des formations de la Faculté des arts, par le biais de séminaires interdisciplinaires et de multiples échanges, d’une part avec le parcours de la mention design : Environnements numériques, d’autre part avec les autres parcours de master dans les champs des arts du spectacle, des arts plastiques, du cinéma et de la musique. Des passerelles sont également prévues dans le cadre d’un double cursus avec le master Graphic Languages de la Haute école des arts du Rhin (HEAR).
Compétences à acquérir
1. Enquêter, analyser, étudier un terrain, un contexte ou des objets d’étude
2. Mettre en œuvre, initier une démarche de recherche scientifique pour produire des connaissances nouvelles
3. Imaginer, formaliser un projet en réponse à une question de design
4. Piloter, organiser, coordonner un projet en équipe
5. Communiquer, rendre intelligible et expliciter ses idées et productions
6. Comprendre et intégrer dans sa démarche des enjeux socio-économiques, techniques, culturels, historiques et environnementaux.
2. Mettre en œuvre, initier une démarche de recherche scientifique pour produire des connaissances nouvelles
3. Imaginer, formaliser un projet en réponse à une question de design
4. Piloter, organiser, coordonner un projet en équipe
5. Communiquer, rendre intelligible et expliciter ses idées et productions
6. Comprendre et intégrer dans sa démarche des enjeux socio-économiques, techniques, culturels, historiques et environnementaux.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Vivien Philizot
Philippe Riehling
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr
Conditions d'admission
Admission dans le parcours Environnements publics
Admissions dans le parcours Environnements numériques
Admission à la formation MasterPLUS CREAA
L'admission à ce MasterPLUS CREAA s'effectue sur simple demande écrite motivée avec informations administratives (coordonnées, parcours de Master, année de Master) à l'adresse e-mail UE-CREAA@accra-recherche.unistra.fr
- Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
- Validation d’un niveau licence 3 Design, Arts appliqués, Architecture ou équivalent
- Culture historique, théorique et pratique, suffisante dans les domaines du design
- Connaissance de la méthodologie de projet et de la recherche
- Expérience dans la conception design niveau licence
Admissions dans le parcours Environnements numériques
- Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
- Validation d’un diplôme de niveau Licence 3 en Design, Sciences de l’information et de la communication, ou équivalent
- Culture historique, théorique et pratique, suffisante dans les domaines du design et/ou du numérique
- Connaissance de la méthodologie de projet en design
- Expérience dans la conception design niveau L3
Admission à la formation MasterPLUS CREAA
L'admission à ce MasterPLUS CREAA s'effectue sur simple demande écrite motivée avec informations administratives (coordonnées, parcours de Master, année de Master) à l'adresse e-mail UE-CREAA@accra-recherche.unistra.fr
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 01/09/2021
Modalités d'inscription
Admissions dans le parcours Environnements numériques
L’admission en master Design parcours Environnements Numériques est soumise à l’accord d’une commission pédagogique, sur présentation d’un dossier, qui comprend notamment :
Admission en M1
Les candidatures sont à effectuer entre le 22 mars et le 18 avril 2023 sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr
Admission en M2
Les candidatures sont à effectuer à partir de la mi-avril (date exacte à venir) sur la plateforme https://ecandidat.unistra.fr/
L’admission en master Design parcours Environnements Numériques est soumise à l’accord d’une commission pédagogique, sur présentation d’un dossier, qui comprend notamment :
- une note d’intention rédigée de deux pages présentant un sujet de recherche (thématique, problématique, et liens éventuels avec un projet pratique) envisagé par le ou la candidat·e en master
- un dossier de travaux personnels
- un CV et une lettre de motivation
Admission en M1
Les candidatures sont à effectuer entre le 22 mars et le 18 avril 2023 sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr
Admission en M2
Les candidatures sont à effectuer à partir de la mi-avril (date exacte à venir) sur la plateforme https://ecandidat.unistra.fr/
Pré-requis obligatoires
- Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
- Validation d’un diplôme de niveau Licence 3 en Design, Sciences de l’information et de la communication, ou équivalent
- Culture historique, théorique et pratique, suffisante dans les domaines du design et/ou du numérique
- Connaissance de la méthodologie de projet en design
- Expérience dans la conception design niveau L3
Pré-requis recommandés
Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1:
- Licence 3 Arts
- Licence 3 Information & communication
- Licence 3 Arts Plastiques
- Licence 3 Informatique
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 01/09/2021
Modalités d'inscription
Admissions dans le parcours Environnements publics
L’admission en master Design parcours Environnements Publics est soumise à l’accord d’une commission pédagogique, sur présentation d’un dossier, qui comprend notamment :
Admission en M1
Les candidatures sont à effectuer sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr
Admission en M2
Les candidatures sont à effectuer sur la plateforme https://ecandidat.unistra.fr/
L’admission en master Design parcours Environnements Publics est soumise à l’accord d’une commission pédagogique, sur présentation d’un dossier, qui comprend notamment :
- une note d’intention rédigée de deux pages présentant un sujet de recherche (thématique, problématique, et liens éventuels avec un projet pratique) envisagé par le ou la candidat·e en master
- un dossier de travaux personnels
- un CV et une lettre de motivation
Admission en M1
Les candidatures sont à effectuer sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr
Admission en M2
Les candidatures sont à effectuer sur la plateforme https://ecandidat.unistra.fr/
Pré-requis obligatoires
- Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
- Validation d’un niveau licence 3 Design, Arts appliqués, Architecture ou équivalent
- Culture historique, théorique et pratique, suffisante dans les domaines du design
- Connaissance de la méthodologie de projet et de la recherche
- Expérience dans la conception design niveau licence
Pré-requis recommandés
Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1:
- Licence 3 Design
- Licence 3 Arts appliqués
- Licence 3 Architecture
Débouchés
Parcours Environnements publics
Adossée à la recherche scientifique, la pratique du design permet aux étudiant·es diplômé·es d’étudier, de transformer ou de concevoir différents aspects de nos environnements et de nos cadres de vie, au moyen de méthodes et de processus qui passent par la réflexion, par l’enquête et par la production de connaissances. Le master design Environnements publics offre trois différents types de débouchés liés au champ du design : la recherche articulée à une pratique du design (praticien·nes-chercheur·ses) ; l’enseignement ; la recherche doctorale. Ces métiers se retrouvent dans les domaines :
Parcours Environnements numériques Adossée à la recherche en design, en Interaction Humain-Machine (IHM) et en théorie des médias, le master Design des Environnements Numériques permet aux étudiant·es diplômé·es de devenir des designers-chercheurs dans le champ du numérique, capables à la fois d’étudier et de penser de manière critique les environnements numériques mais également de les imaginer, de les concevoir ou de les transformer grâce à leur maîtrise de toutes les phases de projet en design numérique.
Le master Design des Environnements Numériques offre trois différents types de débouchés : il forme les étudiants aux métiers du design numérique, en particulier ceux de designer UX, de chercheur UX, de designer UI, de Product Designer ou encore de designer d’interaction et de webdesigner. Il offre également des débouchés dans l’enseignement et la recherche doctorale. Ces métiers peuvent être exercés dans des entreprises, des laboratoires de recherche et développement mais aussi dans des institutions, des agences de design ou bien en indépendant.
Débouchés de la formation MasterPLUS CREAA
La dimension interdisciplinaire et internationale du MasterPLUS CREAA doit permettre :
- aux étudiants qui souhaitent se diriger vers un doctorat d’envisager de nouveaux axes d’investigation pouvant entrer dans les champs de recherche du CREAA, en particulier dans une perspective de contrat doctoral financé par le CREAA.
- aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre un doctorat, une professionnalisation élargie à l’issue du master, dans un contexte de porosité entre les disciplines artistiques, en particulier dans le domaine du spectacle vivant.
Adossée à la recherche scientifique, la pratique du design permet aux étudiant·es diplômé·es d’étudier, de transformer ou de concevoir différents aspects de nos environnements et de nos cadres de vie, au moyen de méthodes et de processus qui passent par la réflexion, par l’enquête et par la production de connaissances. Le master design Environnements publics offre trois différents types de débouchés liés au champ du design : la recherche articulée à une pratique du design (praticien·nes-chercheur·ses) ; l’enseignement ; la recherche doctorale. Ces métiers se retrouvent dans les domaines :
- du design graphique, design d'informations, scénographie, signalétique, muséographie et dispositifs pédagogiques
- de la gestion de projet dans des institutions ou organismes publics ou privés
- de l’enseignement et de la recherche
- de la recherche et du développement
- des métiers de la médiation culturelle
Parcours Environnements numériques Adossée à la recherche en design, en Interaction Humain-Machine (IHM) et en théorie des médias, le master Design des Environnements Numériques permet aux étudiant·es diplômé·es de devenir des designers-chercheurs dans le champ du numérique, capables à la fois d’étudier et de penser de manière critique les environnements numériques mais également de les imaginer, de les concevoir ou de les transformer grâce à leur maîtrise de toutes les phases de projet en design numérique.
Le master Design des Environnements Numériques offre trois différents types de débouchés : il forme les étudiants aux métiers du design numérique, en particulier ceux de designer UX, de chercheur UX, de designer UI, de Product Designer ou encore de designer d’interaction et de webdesigner. Il offre également des débouchés dans l’enseignement et la recherche doctorale. Ces métiers peuvent être exercés dans des entreprises, des laboratoires de recherche et développement mais aussi dans des institutions, des agences de design ou bien en indépendant.
Débouchés de la formation MasterPLUS CREAA
La dimension interdisciplinaire et internationale du MasterPLUS CREAA doit permettre :
- aux étudiants qui souhaitent se diriger vers un doctorat d’envisager de nouveaux axes d’investigation pouvant entrer dans les champs de recherche du CREAA, en particulier dans une perspective de contrat doctoral financé par le CREAA.
- aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre un doctorat, une professionnalisation élargie à l’issue du master, dans un contexte de porosité entre les disciplines artistiques, en particulier dans le domaine du spectacle vivant.
Poursuite d'études
Le master design, par sa formation à la recherche, permet une poursuite d’étude en doctorat.
Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle
Parcours Environnements publics
Adossée à la recherche scientifique, la pratique du design permet aux étudiant·es diplômé·es d’étudier, de transformer ou de concevoir différents aspects de nos environnements et de nos cadres de vie, au moyen de méthodes et de processus qui passent par la réflexion, par l’enquête et par la production de connaissances. Le master design Environnements publics offre trois différents types de débouchés liés au champ du design : la recherche articulée à une pratique du design (praticien·nes-chercheur·ses) ; l’enseignement ; la recherche doctorale. Ces métiers se retrouvent dans les domaines :
Parcours Environnements numériques Adossée à la recherche en design, en Interaction Humain-Machine (IHM) et en théorie des médias, le master Design des Environnements Numériques permet aux étudiant·es diplômé·es de devenir des designers-chercheurs dans le champ du numérique, capables à la fois d’étudier et de penser de manière critique les environnements numériques mais également de les imaginer, de les concevoir ou de les transformer grâce à leur maîtrise de toutes les phases de projet en design numérique.
Le master Design des Environnements Numériques offre trois différents types de débouchés : il forme les étudiants aux métiers du design numérique, en particulier ceux de designer UX, de chercheur UX, de designer UI, de Product Designer ou encore de designer d’interaction et de webdesigner. Il offre également des débouchés dans l’enseignement et la recherche doctorale. Ces métiers peuvent être exercés dans des entr eprises, des laboratoires de recherche et développement mais aussi dans des institutions, des agences de design ou bien en indépendant.
Adossée à la recherche scientifique, la pratique du design permet aux étudiant·es diplômé·es d’étudier, de transformer ou de concevoir différents aspects de nos environnements et de nos cadres de vie, au moyen de méthodes et de processus qui passent par la réflexion, par l’enquête et par la production de connaissances. Le master design Environnements publics offre trois différents types de débouchés liés au champ du design : la recherche articulée à une pratique du design (praticien·nes-chercheur·ses) ; l’enseignement ; la recherche doctorale. Ces métiers se retrouvent dans les domaines :
- du design graphique, design d'informations, scénographie, signalétique, muséographie et dispositifs pédagogiques
- de la gestion de projet dans des institutions ou organismes publics ou privés
- de l’enseignement et de la recherche
- de la recherche et du développement
- des métiers de la médiation culturelle
Parcours Environnements numériques Adossée à la recherche en design, en Interaction Humain-Machine (IHM) et en théorie des médias, le master Design des Environnements Numériques permet aux étudiant·es diplômé·es de devenir des designers-chercheurs dans le champ du numérique, capables à la fois d’étudier et de penser de manière critique les environnements numériques mais également de les imaginer, de les concevoir ou de les transformer grâce à leur maîtrise de toutes les phases de projet en design numérique.
Le master Design des Environnements Numériques offre trois différents types de débouchés : il forme les étudiants aux métiers du design numérique, en particulier ceux de designer UX, de chercheur UX, de designer UI, de Product Designer ou encore de designer d’interaction et de webdesigner. Il offre également des débouchés dans l’enseignement et la recherche doctorale. Ces métiers peuvent être exercés dans des entr eprises, des laboratoires de recherche et développement mais aussi dans des institutions, des agences de design ou bien en indépendant.
Poursuite d'étude
Le master design, par sa formation à la recherche, permet une poursuite d’étude en doctorat.
Poursuite d'étude
Adossée à la recherche scientifique, la pratique du design permet aux étudiant·es diplômé·es d’étudier, de transformer ou de concevoir différents aspects de nos environnements et de nos cadres de vie, au moyen de méthodes et de processus qui passent par la réflexion, par l’enquête et par la production de connaissances. Le master design Environnements publics offre trois différents types de débouchés liés au champ du design : la recherche articulée à une pratique du design (praticien·nes-chercheur·ses) ; l’enseignement ; la recherche doctorale. Ces métiers se retrouvent dans les domaines : • du design graphique, design d'informations, scénographie, signalétique, muséographie et dispositifs pédagogiques • de la gestion de projet dans des institutions ou organismes publics ou privés • de l’enseignement et de la recherche • de la recherche et du développement • des métiers de la médiation culturelle
Structure et organisation pédagogiques
Le master design comprend deux parcours différents : Environnements publics / Environnements numériques. Chaque parcours se déroule sur deux ans, soit quatre semestres de douze semaines chacun. Le second semestre (année 1) fait l’objet d’un stage obligatoire en entreprise, en laboratoire ou dans toute autre structure professionnelle. Le master se conclut par la soutenance d’un mémoire de recherche associé à un projet de design. Tout au long de la formation les étudiant·es sont amenés à développer des projets de design et de recherche guidés par des professionnel·les et des enseignant·es-chercheur·euses sur des problématiques actuelles liées aux environnements publics et numériques mais également des projets issus d’une démarche personnelle leur permettant de développer une posture de designer-chercheur·euse singulière.
Schéma général et responsabilités
La mention s’organise en deux parcours
Mention Design - Vivien Philizot
Schéma général et responsabilités
La mention s’organise en deux parcours
Mention Design - Vivien Philizot
- Parcours Environnements publics - Vivien Philizot et Philippe Riehling
- Parcours Environnements numériques - Nolwenn Maudet et Benjamin Goulon
Programme des enseignements
Environnements numériques
- CMCITDTPTE
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UE1 - Langues (1 cours au choix + 1 cours obligatoire) - S1 - 3 ECTS
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UE2 - Théorie et pratique - S1 - 12 ECTS
-
UE3 - Interdisciplinaire (1 cours au choix) - S1 - 3 ECTS
-
UE4 - Thématique - S1 - 9 ECTS
-
UE5 - Professionnalisation - S1 - 3 ECTS
-
UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
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UE1 - Langues (1 TD obligatoire au choix) - S3 - 3 ECTS
-
UE2 - Théorie et pratique - S3 - 12 ECTS
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UE3 - Interdisciplinaire (1 cours au choix) - S3 - 3 ECTS
-
UE4 - Thématique - S3 - 9 ECTS
-
UE5 - Professionnalisation - S3 - 3 ECTS
-
UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S3 - 3 ECTS
Environnements publics
- CMCITDTPTE
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UE1 - Langues (1 TD langue au choix + 1 TD obligatoire) - S1 - 3 ECTS
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UE2 - Théorie et pratique - S1 - 12 ECTS
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UE3 - Interdisciplinaire (1 cours au choix) - S1 - 3 ECTS
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UE4 - Thématique - S1 - 9 ECTS
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UE5 - Professionnalisation - S1 - 3 ECTS
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UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Langues (1 TD obligatoire au choix) - S3 - 3 ECTS
-
UE2 - Théorie et pratique - S3 - 12 ECTS
-
UE3 - Interdisciplinaire (1 cours au choix) - S3 - 3 ECTS
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UE4 - Thématique - S3 - 9 ECTS
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UE5 - Professionnalisation - S3 - 3 ECTS
-
UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S3 - 3 ECTS