Contenus et types d'enseignement
Parcours arts recherches et pratiques situées : La première année est consacrée à l’apprentissage des méthodes et des objets de la recherche scientifique propres au champ des arts plastiques. En fin de première année, la thématique générale choisie par l’étudiant est circonscrite, la pratique singularisée, les enjeux théoriques formulés, la problématique révélée. La seconde année permet alors un approfondissement de la problématique théorique, le mûrissement et l’aboutissement de la production plastique, tout en visant la professionnalisation par le biais d’un stage dans les secteurs culturels des arts, et le développement des aptitudes à la recherche que sont la capacité à situer dans l’histoire des arts et l’histoire sociale ainsi que dans l’actualité, l’environnement théorique de la production plastique, et donc la capacité à évaluer sa pertinence en l’état actuel de l’art.
L’ensemble des recherches (travaux et mémoire) fait l’objet d’une soutenance publique. Dans le cadre de cette formation, l’étudiant est invité à découvrir les activités de recherche au sein de la faculté des Arts. Certains cours sont en lien avec les recherches de son équipe d’accueil (EA 3402). La participation aux séminaires (inter-arts), aux workshops, aux journées d’études, colloques et expositions favorise l’ouverture de la réflexion, tout en initiant clairement aux enjeux d’une future thèse.
Par ailleurs, les étudiants sont invités à travailler sur plusieurs projets collectifs tout au long des deux années (M1 et M2). Ces projets sont liés à l’espace d’exposition de la Faculté des arts et proposent aux étudiants de faire l’expérience et l’apprentissage de différents modes de présentation de la recherche en arts plastique (exposition, publication, présentation orale, conversation) et en particulier de leur propre production artistique
Parcours Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles : La formation à l’écriture sur l’art contemporain proposée par le Master Critique-Essais s’opère à deux échelles : un projet individuel (rédaction d’articles et d’un mémoire-essai) et un projet collectif (conception d’une exposition et d’une publication au sein de la revue RadaR), selon une articulation pédagogique entre M1 et M2 pensée par paliers.
« L’unité » de formation (la base) est l’article de 1500 à 1800 signes sur le modèle des compte rendus de revue (trouver des informations de première main auprès des artistes/galeristes/institutions ; recherche de documentation adéquate au sujet ; analyse de l’œuvre qui n’évacue pas la dimension narrative dans la synthèse de ces étapes). L’exercice, exigeant, de l’article court est méthodologiquement formateur. Il permet d’aborder les autres pratiques scripturales telles que la notice d’œuvre, l’argumentaire d’exposition, et d’ensuite étendre ces principes à l’essai personnel, et à l’essai attendu pour le projet collectif de la revue.
Articulation M1-M2 : Le M1-S1 met l’accent sur la découverte des principes d’écriture, et vise à doter les étudiants des outils théoriques (cours magistraux) et méthodologiques (TD rédaction d’articles jusqu’à publication (= n+3) / définition de ses champs d’investigations, recherche des outils conceptuels etc.)
nécessaires à l’écriture sur l’art contemporain. Au cours du M1-S2 les champs d’exploration de l’essai personnel sont définis, ainsi que la ligne argumentative des projets collectifs (exposition et revue). Un pré-mémoire personnel, et une version (n+2) de l’argumentaire et de l’essai pour la revue sont rendus en fin de session.
Le M2 est le rendu public des diverses réalisations de ces pratiques d’écriture : le S3 est consacré au volet opérationnel du projet collectif (réalisation de l’exposition et suivi éditorial du numéro de la revue RadaR). Le S4 est dévolu à la finalisation du mémoire-essai. Il se termine par une période de deux mois de stage(s).
Parcours Agrégation : Ce parcours vise principalement à la préparation au concours de l’Agrégation externe d’arts plastiques. Les cours préparant à ce concours sont proposés au niveau M2 du parcours. La première année est commune au Master enseignement Arts plastiques de l’Espé. Le M1 du parcours Arts plastiques est également admis en équivalence.
La préparation aux épreuves de l’Agrégation d’Arts plastiques s’ordonne en trois périodes :
- Le premier semestre s’attache à la connaissance des programmes et contenus des épreuves de l’admissibilité. Elle familiarise le candidat à l’esprit des épreuves et aux méthodes de travail appropriées. Elle s’attache à développer les compétences visées par les enjeux du concours. Pour la partie théorique (S1/UE1), l’étudiant est ainsi préparé à l’analyse des bibliographies, à leur exploitation et à l’étude des problématiques essentielles à chacun des trois sujets. Pour la partie pratique (S1/UE1), l’étudiant est invité à développer des compétences en analyse de document et à adapter sa pratique personnelle aux approches contemporaines de la représentation/figuration. Enfin, l’étudiant est initié aux aspects professionnels et aux missions du métier d’enseignant.
- Le début du deuxième semestre est dédié à la méthodologie de chaque épreuve d’admissibilité (S2/UE1)
- Au terme des épreuves d’admissibilité, la formation est consacrée à la préparation des épreuves d’admission. L’étudiant est invité à mobiliser ses compétences artistiques acquises dans le cadre de sa formation antérieure (Master Arts plastiques ou autre cursus en Ecoles d’art) et à les adapter à un projet de recherche et à sa concrétisation. Il est préparé aux trois épreuves orales de l’admission et, plus particulièrement à la méthodologie de la Leçon d’Agrégation (analyse, interprétation, transposition didactique et pédagogique).
Connaissances scientifiques à acquérir
Description générale du contexte
Parcours arts recherches et pratiques situées : La première année est consacrée à l’apprentissage des méthodes et des objets de la recherche scientifique propres au champ des arts plastiques. En fin de première année, la thématique générale choisie par l’étudiant est circonscrite, la pratique singularisée, les enjeux théoriques formulés, la problématique révélée. La seconde année permet alors un approfondissement de la problématique théorique, le mûrissement et l’aboutissement de la production plastique, tout en visant la professionnalisation par le biais d’un stage dans les secteurs culturels des arts, et le développement des aptitudes à la recherche que sont la capacité à situer dans l’histoire des arts et l’histoire sociale ainsi que dans l’actualité, l’environnement théorique de la production plastique, et donc la capacité à évaluer sa pertinence en l’état actuel de l’art.
L’ensemble des recherches (travaux et mémoire) fait l’objet d’une soutenance publique. Dans le cadre de cette formation, l’étudiant est invité à découvrir les activités de recherche au sein de la faculté des Arts. Certains cours sont en lien avec les recherches de son équipe d’accueil (EA 3402). La participation aux séminaires (inter-arts), aux workshops, aux journées d’études, colloques et expositions favorise l’ouverture de la réflexion, tout en initiant clairement aux enjeux d’une future thèse.
Par ailleurs, les étudiants sont invités à travailler sur plusieurs projets collectifs tout au long des deux années (M1 et M2). Ces projets sont liés à l’espace d’exposition de la Faculté des arts et proposent aux étudiants de faire l’expérience et l’apprentissage de différents modes de présentation de la recherche en arts plastique (exposition, publication, présentation orale, conversation) et en particulier de leur propre production artistique.
Parcours Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles: Le parcours Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles est dédié à l’écriture sur la création contemporaine (arts visuels et arts vivants), conçue comme une activité critique et analytique destinée à une diversité de supports, formats et publics. Cette spécialité unique en France propose une pédagogie innovante centrée sur une articulation dynamique entre la recherche universitaire, l’acquisition de compétences professionnelles, et la réalisation concrète de projets curatoriaux et éditoriaux, grâce à un réseau international de chercheurs et de partenaires culturels renommés. Valorisant une conception plurielle de l’écriture sur l’art, adaptée à la diversité croissante des contextes de diffusion de la création, ce parcours forme à la mise en application de théories critiques et esthétiques à travers la rédaction d’articles destinés aux divers domaines de la médiation de l’art contemporain, et grâce à la conception d’une revue en ligne consacrée à une thématique spécifique de l’art. Ce parcours mène aux métiers au sein desquels les discours sur l’art, entendus comme mode de médiation entre l’œuvre et le public, occupent une place importante : critique d’art, journaliste culturel, rédacteur au sein de collectivités locales ou territoriales, chargé de médiation ou de communication dans les musées, centres d’arts et théâtres.
Pa rcours Agrégation:
La préparation aux épreuves de l’Agrégation d’Arts plastiques s’ordonne en trois périodes :
- Le premier semestre s’attache à la connaissance des programmes et contenus des épreuves de l’admissibilité. Elle familiarise le candidat à l’esprit des épreuves et aux méthodes de travail appropriées. Elle s’attache à développer les compétences visées par les enjeux du concours. Pour la partie théorique (S1/UE1), l’étudiant est ainsi préparé à l’analyse des bibliographies, à leur exploitation et à l’étude des problématiques essentielles à chacun des trois sujets. Pour la partie pratique (S1/UE1), l’étudiant est invité à développer des compétences en analyse de document et à adapter sa pratique personnelle aux approches contemporaines de la représentation/figuration. Enfin, l’étudiant est initié aux aspects professionnels et aux missions du métier d’enseignant.
- Le début du deuxième semestre est dédié à la méthodologie de chaque épreuve d’admissibilité (S2/UE1)
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.
Compétences à acquérir
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):8
Objectifs du programme
Cet enseignement, fondé sur une approche expérimentale et culturelle, permet à l’étudiant d’acquérir une triple compétence :
- l’approfondissement d’une production plastique et artistique cohérente et maîtrisée
- l’aptitude méthodologique à construire une pensée spécifique, documentée et ouverte sur les différents champs disciplinaires (histoire et sciences de l’art, anthropologie, etc.)
- une connaissance élargie des problématiques de l’art en relation directe avec les questionnements critiques actuels.
L’obtention du Master arts plastiques Théorie § pratique donne droit à de nombreuses équivalences pour la poursuite d’études dans d’autres domaines et, plus particulièrement, pour la préparation des concours d’enseignement pour l’Education nationale. Il est en effet recommandé pour la réussite à ces concours ; celui du Capes ou celui de l’agrégation d’arts plastiques. Pour ce concours notamment, le Master Arts plastiques contribue efficacement à doter les candidats des compétences exigée par les épreuves : maîtrise d’une pratique personnelle et articulée aux problématiques de l’art contemporain, aptitude à la recherche et à l’exploitation pertinentes de connaissances, mise en perspective de concepts théoriques, aisance de l’expression écrite et orale.
La réussite à ce Master est également indispensable pour la préparation d’une thèse de doctorat qui permet l’accès aux carrières de l’enseignement universitaire ou dans les Ecoles d’art.
Ce parcours mène donc aux métiers d’artiste-plasticien et d’enseignant (enseignant-chercheur). Il conduit également à toutes les formes d’inter ventions pédagogiques des artistes et de « médiation artistique » dans les structures nationales et territoriales qui s’y prêtent (écoles, musées, galeries, associations, etc.).
Compétences à acquérir
Maîtrise orale et écrite de la langue française.
Compétences théoriques :
Savoir analyser (forme/sémantique)
Savoir articuler les notions convoquées.
Savoir gérer un développement référencé.
Méthodologie de la recherche : terminologie (recherche, synthèse), capacités d'écriture (argumentaire, articulation).
Informations diverses
Une formation interdisciplinaire renforcée est proposée par l’ITI CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) sous forme d’une UE supplémentaire optionnelle de 3 ECTS par semestre qui vient s’ajouter aux formations existantes du Master Arts plastiques - Théorie et pratique.
Elle se traduit par une certification MasterPLUS (12 ECTS supplémentaires) délivrée par la Faculté des Arts et l’ITI CREAA, en sus du diplôme.
Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Les étudiants y acquerront des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdisciplinaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire dans leur recherche de Master et d’envisager de nouveaux axes d’investigation dans une perspective de recherche doctorale.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Arts plastiques - Recherches et pratiques situées
- MECC - Master 2 - Arts plastiques - Recherches et pratiques situées
Contact(s)
Katrin Gattinger
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Valorisant une conception plurielle de l’écriture sur l’art, adaptée à la diversité croissante des contextes de diffusion de la création, ce parcours forme à la mise en application de théories critiques et esthétiques à travers la rédaction d’articles destinés aux divers domaines de la médiation de l’art contemporain, et grâce à la conception d’une revue en ligne consacrée à une thématique spécifique de l’art.
Ce parcours mène aux métiers au sein desquels les discours sur l’art, entendus comme mode de médiation entre l’œuvre et le public, occupent une place importante : critique d’art, journaliste culturel, rédacteur au sein de collectivités locales ou territoriales, chargé de médiation ou de communication dans les musées, centres d’arts et théâtres.
Compétences à acquérir
Conception et réalisation d'une exposition, d'une revue en ligne, d'un évenement scientifique et /ou culturel.
Compétences techniques et méthodologiques indispensables à la réalisation d'un projet culturel.
Compétences linguistiques.
Informations diverses
Une formation interdisciplinaire renforcée est proposée par l’ITI CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) sous forme d’une UE supplémentaire optionnelle de 3 ECTS par semestre qui vient s’ajouter aux formations existantes du Master Critique-Essais, écritures de l'art contemporain.
Elle se traduit par une certification MasterPLUS (12 ECTS supplémentaires) délivrée par la Faculté des Arts et l’ITI CREAA, en sus du diplôme.
Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Les étudiants y acquerront des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdisciplinaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire dans leur recherche de Master et d’envisager de nouveaux axes d’investigation dans une perspective de recherche doctorale.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Arts plastiques - Ecritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles
- MECC - Master 2 - Arts plastiques - Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles
Contact(s)
Janig Bégoc
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Leurs enseignements, fondés sur une approche expérimentale et culturelle, permettent à l’étudiant d’acquérir une triple compétence :
- l’approfondissement d’une production plastique et artistique cohérente et maîtrisée
- l’aptitude méthodologique à construire une pensée spécifique, documentée et ouverte sur les différents champs disciplinaires (histoire et sciences de l’art, anthropologie, etc.)
- une connaissance élargie des problématiques de l’art en relation directe avec les questionnements critiques actuels. L’obtention du Master arts plastiques donne droit à de nombreuses équivalences pour la poursuite d’études dans d’autres domaines et, plus particulièrement, pour la préparation des concours d’enseignement pour l’Education nationale. Il est en effet recommandé pour la réussite à ces concours ; celui du Capes ou celui de l’agrégation d’arts plastiques.
Pour ce concours notamment, le Master Arts plastiques contribue efficacement à doter les candidats des compétences exigée par les épreuves : maîtrise d’une pratique personnelle et articulée aux problématiques de l’art contemporain, aptitude à la recherche et à l’exploitation pertinentes de connaissances, mise en perspective de concepts théoriques, aisance de l’expression écrite et orale.
La réussite à ce Master est également indispensable pour la préparation d’une thèse de doctorat qui permet l’accès aux carrières de
l’enseignement universitaire ou dans les Ecoles d’art. La réussite au concours de l’Agrégation est également un atout majeur dans le cadre des recrutements dans l’enseignement supérieur.
Ce parcours mène donc aux métiers d’artiste-plasticien et d’enseignant (enseignant-chercheur et professeur d’arts plastiques en Collège-Lycée). Il conduit également à toutes les formes d’interventions pédagogiques des artistes et de « médiation artistique » dans les structures nationales et territoriales qui s’y prêtent (écoles, musées, etc.)
Compétences à acquérir
Compétences théoriques : situer et mettre en perspective un auteur, une oeuvre, un mouvement artistique ou une école
définir et analyser une notion, un concept relevant du champ des sciences de l'art
articuler pratiques, enjeux et théories artistiques
Compétences transversales : aptitudes rédactionnelles, aptitudes à communiquer oralement, aptitudes pédagogiques, créativité
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Eric Laniol
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr
Équipe pédagogique
Eric Laniol (Responsable des épreuves plastiques d'admissibilité et d'admission laniol@unistra.fr)
Valérie Etter (Responsable des enseignements d'histoire de l'art contemporain (question 2) valerie.etter@unistra.fr)
Ana Gonzalez Palacios (Responsable des enseignements d'histoire de l'art (question 1) gonzalezpalacios@unistra.fr)
Alexandra Pignol-Mroczkowski (responsable de l'épreuve d'Esthétique)
Conditions d'admission
Admission à la formation MasterPLUS CREAA :
L'admission à ce MasterPLUS CREAA s'effectue sur simple demande écrite motivée avec informations administratives (coordonnées, parcours de Master, année de Master) à l'adresse e-mail UE-CREAA@accra-recherche.unistra.fr avant le 18/9/22 (minuit).
Publics visés
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 01/09/2023
Modalités d'inscription
Pré-requis obligatoires
- Pratique artistique personnelle et pratique de l'écriture (à justifier à travers un dossier artistique d’un ensemble de productions personnelles et une présentation écrite de la démarche artistique et de ses enjeux théoriques), culture de l’art (y compris contemporain), connaissances en histoire de l'art (1 Cours Magistral et/ou un TD suivi sur deux années au moins), Connaissances en théorie de l'art (notamment esthétique : 1 Cours Magistral et/ou un TD suivi sur deux années a minima),
- Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).
Pré-requis recommandés
- Licence 3 Arts Plastiques
- Licence 3 Design
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 01/09/2023
Modalités d'inscription
Pré-requis obligatoires
• Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).
Pré-requis recommandés
- Licence 3 Arts Plastiques,
- Licence 3 Histoire de l'art
- Licence 3 Arts du spectacle
- Licence 3 Lettres
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 10/09/2021
Modalités d'inscription
Candidature à déposer sur la plateforme eCandidat: https://ecandidat.unistra.fr/
Pré-requis obligatoires
• Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).
Pré-requis recommandés
• Licence 3 Arts Plastiques
• Licence 3 Design
• DNAP
• DNSEP
Débouchés
La Préparation au concours de l’Agrégation d’Arts plastiques et l’accès aux métiers de l’enseignement et de la recherche constituent par ailleurs un débouché légitime pour les étudiants ayant suivi une formation théorique et pratique dans cette discipline.
Insertion professionnelle : voir ici la fiche de l'ORESIPE
Débouchés de la formation MasterPLUS CREAA :
La dimension interdisciplinaire et internationale du MasterPLUS CREAA doit permettre :
- aux étudiants qui souhaitent se diriger vers un doctorat d’envisager de nouveaux axes d’investigation pouvant entrer dans les champs de recherche du CREAA, en particulier dans une perspective de contrat doctoral financé par le CREAA.
- aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre un doctorat, une professionnalisation élargie à l’issue du master, dans un contexte de porosité entre les disciplines artistiques, en particulier dans le domaine du spectacle vivant.
Poursuite d'études
Aide à l'orientation/réorientation
En Master ARPS, les étudiants vont prendre connaissance de différents méthodologies et actualités de la recherche en arts plastiques dans le cadre d’un séminaire de « Problématiques des arts plastiques » dans lequel interviennent plusieurs artistes-chercheurs. Ils auront aussi l’occasion de présenter leur propres recherches artistiques (exposition des diplômé.es, présentations ponctuelles en salle d’exposition) et peuvent proposer des projets, notamment de journées d’études, à l’équipe.
En Master ECCA, dans le cadre du module « Atelier Projet éditorial et Écriture scientifique », ils et elles conçoivent un numéro entier de la revue scientifique RadaR, elle-même adossée à l’UR 3402. Par ailleurs, les étudiant·es du master Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles peuvent – au même titre que tous les étudiant·es de la Faculté des Arts – effectuer des stages de recherche au sein de l’UR, au cours desquels ils et elles sont invités à participer aux activités et aux tâches de recherche.
Outre l’évaluation de ces enseignements spécifiques au concours de l’Agrégation, l’obtention du Master agrégation nécessite le suivi d’une UE de langue et d’une UE recherche. Celles-ci sont mutualisés avec celles du parcours Arts plastiques au niveau M2. I l est donc possible d’obtenir une équivalence pour la poursuite d’un Master recherche arts plastiques, qui prépare plus spécifiquement à une démarche artistique personnelle.
Poursuite d'étude
Sur un plan pratique, chacune des formations permet l’acquisition de compétences en matière de conception et de réalisation d’une exposition (et par extension d’un événement culturel) - selon des modalités et des finalités néanmoins spécifiques : exposition de son propre travail en Master Arts Plastiques / exposition d’œuvres sélectionnées en fonction d’un point de vue nécessaire et argumenté sur l’art contemporain en Master Critique-Essais.
Ainsi les étudiants des deux formations peuvent-ils également prétendre à une insertion professionnelle dans la conception et le montage de projets artistiques et culturels à partir de démarches spécifiques et distinctes (dans les institutions artistiques et culturelles, privées et publiques) à travers, par exemple, les métiers suivants : commissaire d’exposition, curateur, régisseur, scénographe, chargé de production, de communication, de médiation.
Poursuite d'étude
Sur un plan pratique, cette formation permet l’acquisition de compétences en matière de conception et de réalisation d’une exposition (et par extension d’un événement culturel) - selon des modalités et des finalités néanmoins spécifiques : exposition d’œuvres sélectionnées en fonction d’un point de vue nécessaire et argumenté sur l’art contemporain.
Ainsi les étudiants peuvent-ils prétendre à une insertion professionnelle dans la conception et le montage de projets artistiques et culturels à partir de démarches spécifiques et distinctes (dans les institutions artistiques et culturelles, privées et publiques) à travers, par exemple, les métiers suivants : commissaire d’exposition, curateur, régisseur, scénographe, chargé de production, de communication, de médiation.
Poursuite d'étude
Structure et organisation pédagogiques
La structure de ces parcours est similaire. Elle s’organise sur un cycle de deux années et chaque année se compose de 4 UE (sauf au S4 pour les parcours Arts plastiques et Critique-Essais : 2 UE).
Programme des enseignements
Arts plastiques - Recherches et pratiques situées
Master Ecritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles
- CMCITDTPTE
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UE1 - Méthodologie de la recherche - (élaborer et mener une recherche universitaire) - S1 - 6 ECTS
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UE2 - Approches théoriques interdisciplinaires (construire une approche pluridisciplinaire, théorique et pratique autour des cultures visuelles) - S1 - 9 ECTS
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UE3 - Pratiques - S1 - 9 ECTS
-
UE4- Professionnalisation (se professionnaliser et s'ouvrir) - S1 - 6 ECTS
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UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
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UE1 - Méthodologie de la recherche - (mener une recherche universitaire) - S2 - 6 ECTS
-
UE2 - Approches théoriques interdisciplinaires (construire une approche pluridisciplinaire, théorique et pratique autour des cultures visuelles) - S2 - 9 ECTS
-
UE3 - Pratiques - S2 - 9 ECTS
-
UE4 - Professionnalisation (se professionnaliser et s'ouvrir) - S2 - 6 ECTS
-
UE Supplémentaire optionnelle- Renforcement CREAA - S2
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Méthodologie de recherche (mener une recherche universitaire) - S3 - 9 ECTS
-
UE2 - Approches théoriques interdisciplinaires (construire une approche pluridisciplinaire, théorique et pratique autour des cultures visuelles) - S3 - 6 ECTS
-
UE3 - Pratiques - S3 - 9 ECTS
-
UE4 - Professionnalisation (se professionnaliser et s'ouvrir) - S3 - 6 ECTS
-
UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S3 - 3 ECTS