- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Leçon d'Agrégation - méthodologie de l'épreuve et simulation (2 HTD hebdomadaires)
Contenus : Préparation à l'épreuve de leçon de l'admission de l'Agrégation externe d'arts plastiques. (durée de la préparation : 4h30 ; durée de l’épreuve : une heure et vingt minutes maximum. 30 minutes sont consacrées à l'analyse des documents remis et à l'exposé d'un projet pédagogique en rapport avec le sujet proposé (qui est associé à un extrait des programmes du lycée). 10 minutes sont ensuite consacrées à une question relative aux dimensions partenariales de l'enseignement (en lien avec un document spécifique remis en début d'épreuve). Ces 40 minutes d'exposé sont suivies d'un entretien avec le jury de 40 minutes. Coef. 3.
Objectifs (connaissances & compétences) : Connaître et comprendre les règles et les enjeux de l'épreuve. Développer des ambitions et des convictions liées à la pratique du métier d'enseignant. Savoir construire une réflexion didactique pertinemment articulée à l'analyse de documents et aux attentes des programmes. Savoir élaborer un dispositif pédagogique cohérent et original et le communiquer de manière synthétique et convaincante. Développer sa maîtrise de l'entretien et l'enrichir d'une connaissance approfondie des problématiques de l'enseignement et de la création artistique.
Bibliographie succincte : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ cid98775/les-sujets-des-epreuves-admissibilite-des-concours-agregation-session-2016.html
Contenus : Préparation à l'épreuve de leçon de l'admission de l'Agrégation externe d'arts plastiques. (durée de la préparation : 4h30 ; durée de l’épreuve : une heure et vingt minutes maximum. 30 minutes sont consacrées à l'analyse des documents remis et à l'exposé d'un projet pédagogique en rapport avec le sujet proposé (qui est associé à un extrait des programmes du lycée). 10 minutes sont ensuite consacrées à une question relative aux dimensions partenariales de l'enseignement (en lien avec un document spécifique remis en début d'épreuve). Ces 40 minutes d'exposé sont suivies d'un entretien avec le jury de 40 minutes. Coef. 3.
Objectifs (connaissances & compétences) : Connaître et comprendre les règles et les enjeux de l'épreuve. Développer des ambitions et des convictions liées à la pratique du métier d'enseignant. Savoir construire une réflexion didactique pertinemment articulée à l'analyse de documents et aux attentes des programmes. Savoir élaborer un dispositif pédagogique cohérent et original et le communiquer de manière synthétique et convaincante. Développer sa maîtrise de l'entretien et l'enrichir d'une connaissance approfondie des problématiques de l'enseignement et de la création artistique.
Bibliographie succincte : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ cid98775/les-sujets-des-epreuves-admissibilite-des-concours-agregation-session-2016.html