- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) 12h
- Travail étudiant (TE) 48h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Objectif de l’UE
- Contenu des enseignements
Notions de base en pédologie (description, structure, porosité, granulométrie)
Formation, évolution et classification des sols.
Sol, végétation et organismes vivants.
Qu’est-ce que la géotechnique, science appliquée à l’étude de l’interface sol-structure ? Le métier et ses applications, le matériel des géotechniciens.
Les techniques courantes de forages et les méthodes de prélèvement des sols.
La réalisation de piézomètres pour les prélèvements d’eau et les suivis de nappe.
Les essais de perméabilité en forage.
Etudes de cas, mise en application sur des problématiques environnementales.
Compétences à acquérir
- Décrire un profil de sol
- Inventorier les analyses nécessaires à réaliser face à une problématique de caractérisation
- Comprendre et interpréter un descriptif pédologique
- Proposer un raisonnement sur une problématique d’échantillonnage de sols et d’eau souterraine en fonction des contextes de site et des objectifs environnementaux,
- Justifier un choix de méthodologie adaptée pour les prélèvements,
Contact
Responsable
Marie-Claire Pierret