- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Court rappel sur les propriétés physico-chimiques des différents types d’éléments (majeurs, traces, isotopes) et leurs comportements durant les processus magmatiques.
- Présentation des diagrammes discriminants
- Utiliser les relations entre les phases minérales et la composition chimique d’une roche magmatique pour revenir aux conditions de formation (notion de géothermo-baromètres)
- Présentation et utilisation des modèles de fusion partielle (fusion à l’équilibre, fractionnée, dynamique), de cristallisation (fractionnée, à l’équilibre, AFC) et de mélange magmatique.
Compétences à acquérir
- Savoir utiliser les différents éléments chimiques (majeurs, traces, isotopes) afin de caractériser l’origine et la nature des roches magmatiques.
- Être capable d’utiliser les différents modèles pétrogénétiques (fusion partielle, cristallisation, mélange magmatique, contaminations) afin de reproduire les compositions pétro-géochimiques des roches magmatiques.