- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
La représentation des minéraux, des réactions discontinues et continues dans les diagrammes chimigraphiques et dans les sections TX, PX, explication de la zonalité des minéraux. Les relations en macro et micro, l’identification des assemblages au cours de l’évolution prograde, rétrograde, les textures réactionelles. La construction des grilles pétrogénétiques et pseudosections = diagrammes isochimiques, les diagrammes que chacun peut construire pour une composition de roche donnée. La construction des sections PT, TX, PX (X - variabilité chimique de la roche, tel que H2O, XFe), les isoplèthes molaires - comment change la quantité du minéral avec P-T, et les isoplèthes compositionnelles - comment change la chimie du minéral avec P-T.
Compétences à acquérir
Objectifs : Comprendre les bases de la pétrologie des phases et leurs application aux systèmes de roches les plus communes. Comprendre et analyser les réactions discontinues et continues dans les diagrammes pour être capable d’expliquer l’évolution des assemblages des minéraux et la zonalité des minéraux dans les roches métamorphiques au cours de leurs évolutions pression-température.
A la fin de cette UE vous serez capable de :
A la fin de cette UE vous serez capable de :
- Utiliser les diagrammes pour représenter les assemblages, la chimie des minéraux et pour expliquer leurs zonalité et l’évolution des assemblages au cours de l’évolution pression-température.
- Comprendre et construire les diagrammes de phases pour les roches métamorphiques, et évaluer les relations entre les modèles et les évolutions dans les roches naturelles.
- Maîtriser les outils de recherche de base et avancée pour les études des massifs cristallins.
Contact
École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)
5, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368850353
Formulaire de contact
Responsable
Pavla Stipska