- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 24h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Objectif de l’UE
Ce cours fait suite et complète le cours de Géochimie 3 (Paléo-géochimie des enveloppes superficielles). L'objectif est ici de comprendre l'origine et l'évolution de l’hydrosphère actuelle. Dans ce but, les différents outils géochimiques permettant de tracer l’histoire et l’origine des eaux (de surface, souterraines et océaniques) constituant cette hydrosphère seront présentés.
Contenu des enseignements
La première partie du cours porte sur un rappel de l’origine des éléments dissous présents dans les différents réservoirs d’eau terrestre. Le cours décrit ensuite l’utilisation des éléments majeurs, ainsi que les isotopes stables (d18O, dD) et radiogéniques (87Sr/86Sr, 143Nd/144Nd) pour obtenir des informations sur l’origine des eaux, tracer les circulations et mettre en évidence des phénomènes de mélange ou d’évaporation. L’aspect temporel est également abordé avec les cosmonucléides (3H, 14C, 36Cl) permettant de déterminer les temps de résidence des eaux sous terre ou au fond des océans. Le cours se termine par un exemple concret d’application de l’ensemble des outils géochimiques présentés à un problème environnemental actuel de grande envergure: la contamination en As des eaux souterraines du golfe du Bengale.
Ce cours fait suite et complète le cours de Géochimie 3 (Paléo-géochimie des enveloppes superficielles). L'objectif est ici de comprendre l'origine et l'évolution de l’hydrosphère actuelle. Dans ce but, les différents outils géochimiques permettant de tracer l’histoire et l’origine des eaux (de surface, souterraines et océaniques) constituant cette hydrosphère seront présentés.
Contenu des enseignements
La première partie du cours porte sur un rappel de l’origine des éléments dissous présents dans les différents réservoirs d’eau terrestre. Le cours décrit ensuite l’utilisation des éléments majeurs, ainsi que les isotopes stables (d18O, dD) et radiogéniques (87Sr/86Sr, 143Nd/144Nd) pour obtenir des informations sur l’origine des eaux, tracer les circulations et mettre en évidence des phénomènes de mélange ou d’évaporation. L’aspect temporel est également abordé avec les cosmonucléides (3H, 14C, 36Cl) permettant de déterminer les temps de résidence des eaux sous terre ou au fond des océans. Le cours se termine par un exemple concret d’application de l’ensemble des outils géochimiques présentés à un problème environnemental actuel de grande envergure: la contamination en As des eaux souterraines du golfe du Bengale.
Compétences à acquérir
- Comprendre la dynamique des transferts affectant l’hydrosphère.
- Identifier les outils géochimiques adaptés pour retracer l'évolution d'un système hydrogéologique au cours du temps
- Maitriser le concept des fractionnements isotopiques.
Contact
École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)
5, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368850353
Formulaire de contact
Responsable
Sophie Rihs
Intervenants
Sophie Rihs