Paléontologie, stratigraphie, temps

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Objectif de l'UE

Aujourd’hui, il y a 7 milliards d’humains sur Terre, des milliards d'animaux, de végétaux, de micro-organismes bref, il y a une très grande biodiversité. D'où provient cette biodiversité ? Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Comment les espèces vivantes ont-elles évolué jusqu'aux espèces actuelles ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre en combinant l’histoire géologique et biologique de la Terre


Contenu des enseignements

Histoire de la biosphère (CM)
  • Mécanismes d’évolution biologique
  • Grandes étapes de la biosphère
  • Les hominidés
  • Mécanismes et causes des crises biologiques

Lien entre stratigraphie et paléontologie (TD)
  • Concepts de base en (bio)stratigraphie
  • Reconnaissance macroscopique des principaux fossiles
  • Géochronologe relative et absolue




 

Compétences à acquérir

  • Comprendre les concepts de la (bio)stratigraphie
  • Reconnaître les grandes familles de fossiles animales et végétales
  • Comprendre et expliquer l’histoire de la biosphère et sa diversité à la lumière de la « théorie moderne de l’évolution » initiée par Darwin
  • Comprendre les relations entre les crises biologiques et l’évolution biologique.

Contact

École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)

5, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368850353

Formulaire de contact

Responsable

Anne-Desirée Schmitt