Radio et multimédia

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 64h
  • Travaux pratiques (TP) 256h
  • Travail étudiant (TE) 130h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Descriptif du cours (S3 et S4)

Formats courts (hard news)
Durant toute l’année, l’étudiant qui a choisi de se spécialiser en radio bénéficie d’une enseignement de la radio où sont approfondies les notions découvertes en première année. Cet enseignement pratique met l’accent sur l’écriture radiophonique, la spécificité des formats de la radio, et les techniques d’expressions propres à ce média. Certaines notions relatives à ce champ professionnel sont plus particulièrement analysées: hiérarchie et actualité de l’information, angle, structure du papier radio (attaque, nouvelle, chute), style (le langage parlé), citations des sources, présentation des chiffres, sélections des informations les plus importantes, synthèse de l’information. Les exigences sont plus nombreuses encore qu’en première année, et les cadences de travail s’intensifient.
En ce qui concerne le « hard news », l’étudiant découvre aussi le principe d’une « matinale radio », session d’information d’une durée de une à deux heures, et qui est un temps fort dans la journée d’une radio. Ces exercices de matinales sont plusieurs fois répétés au fil de l’année, et permettent à l’étudiant de savoir quelles sont les contraintes d’une session d’information de type linéaire, qui fait alterner travail individuel et travail collectif.

Formats longs
Par ailleurs, l’étudiant apprend à réaliser des formats long en radio .
Ces sessions ont pour objectif de sensibiliser les étudiants au format long radiophonique. Ces sessions sont mi-théoriques (séances d’écoutes, analyse de textes et de pratiques radiophoniques), mi-pratiques (réalisation de documentaires de 7 minutes et de 20 minutes).

Multimédia
L'étudiant apprend à maîtriser la narration multimédia complémentaire au traitement de l'information radiophonique: traitement enrichi pour le web, association du son avec d'autres média s (vidéos, photos, textes, diaporamas), tournage d'un sujet d'actualité avec un smartphone


 

Compétences à acquérir

Formats courts
  • Respect de la hiérarchie de l’information
  • Savoir actualiser l’information
  • Savoir rechercher l’information et la problématiser
  • Savoir présenter l’information avec honnêteté et rigueur
  • Respecter la ponctualité ponctualité
  • Etre capable de gérer l’instantanéité
  • Savoir être « présent » à l’antenne (articulation, modulation de la voix, variation des tons, convivialité…)
  • Connaitre et maîtriser les outils multimédias pour proposer une offre d'informations complémentaires dans une radio nationale ou locale

Formats longs
  • Rédiger un projet de documentaire (objet, angle, point de vue, enjeux, recension des sons à enregistrer)
  • Rédiger un synopsis (anticipation du travail final, découpage prévisionnel, description du profil des interviewés, mise en place de dispositifs de recueil des sons)
  • Repérer (sélection des interviewés en fonction des critères définis) et préparer le documentaire (constitution d’une documentation – articles de presses, livres, archives sonores et audiovisuelles, films, etc.)
  • Réaliser des interviews adaptées au format long (dispositifs d’interviews – de type assis ou en situation –), déterminer le temps d’enregistrement, choisir un matériel adéquat, prendre du son (ambiances)
  • Construire le documentaire (phase de montage, soit la sélection des sons et leur agencement en fonction d’un plan préétabli)
  • Constituer un plan de mixage (travail de réalisation, c’est-à-dire la juxtaposition des sons en fonction de choix esthétiques – le “cut” ou le “mixé”)
  • Préparer et penser la mise en ligne sur une plate-forme dédiée (acccompagnement images et textes)


 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Réal Barnabé (en collaboration ; sous la direction de), Guide de la rédaction. Les nouvelles radio et l’écriture radiophonique, Montréal, Les Entreprises Radio-Canada/Les éditions Saint-Martin, 1997 (quatrième réimpression).
  • John Biewen et Alexia Dilworth, Reality radio. Telling true stories in sound, The University of north Carolina Press, 2017 (2nd revised edition)
  • Christophe Deleu, Le documentaire radiophonique, Paris, Ina-L’Harmattan, 2013.
  • Laurent Gauriat et Joël Cuoq, Journalistes radio : une voix, un micro, une écriture, Grenoble, PUG, 2016.
  • Jacques Larue-Langlois, Manuel de journalisme radio-télé, Montréal, Les éditions Saint-Martin, 1989.

Pré-requis obligatoires

Cours réservés aux étudiants admis en 2ème année de master journalisme, spécialisation radio et multimédia