- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant
Description du contenu de l'enseignement
I. Définir sa stratégie pour la mise en place d’un marketing digitale
Faire un diagnostic :
Le cours est dispensé en français.
Faire un diagnostic :
- Définition des objectifs
- Analyse de votre activité et de votre environnement (SWOT, veille, enquête…)
- Définition de vos cibles, des freins et des leviers (personae, parcours utilisateur, Empathie Map)
- Content Marketing
- Brand Content
- Storytelling
- Inbound et Outbound Marketing
- Paid, Owned, Shared & Earned Media
- Identifier les réseaux sociaux que l’on souhaite investir et la(les) ligne(s) éditoriale(s) à développer
- Réseaux sociaux : publication organique et Community Management
- Réseaux sociaux : gestion des commentaires
- Outils d’acquisition et de fidélisation : SEA (display, search, vidéo, shopping), emailing, newsletter et réseaux sociaux.
- L’importance de la création d’infographies
- Relations influenceurs et contenu d’experts
- Landing page
- Référencement / SEO,
- Ergonomie et UX
- Réseaux sociaux : animer et développer sa communauté : temporalité des posts et annonce, phase d’analyse des statistiques.
- Définir des ressources associées
- Écrire un planning de publication et de diffusion global : hebdo, mensuelles et annuelles et les bilans et analyses. (Google Sheets)
- Business plan et ROI
- Créer et paramétrer ses comptes réseaux sociaux, publier
- Publications sponsorisées
- Mesurer l’impact de sa communication et l’engagement de ses followers
- Conception des newsletters et plateformes de mailing : l’exemple Mailjet
- Lancer la campagne
- Vérifier les KPI, réaliser des bilans et analyse mensuels et annuels
- Optimiser les éléments et les contenus, ajuster les dépenses, ajuster la stratégie
Le cours est dispensé en français.
Compétences à acquérir
Comprendre les mécanismes du marketing digital et savoir utiliser les bons leviers en fonction de l’objectif final pour être en mesure d’animer différents réseaux sociaux (dont ceux des deux masters CAWEB et TCLoc).
Pré-requis obligatoires
Compréhension de l’anglais courant.