- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité: LGB2KM11
LES CONFIGURATIONS DYNAMIQUES DU PLURILINGUISME
Le module vise à compléter les connaissances acquises aux deux premiers semestres.
Il envisage les langues en lien avec les effets de la mondialisation et les nouvelles dynamiques qu’ils mettent au jour.
Les enseignements s’articulent autour de plusieurs thèmes, parmi lesquels:
« minorations et minorités / diversité linguistique »
« plurilinguisme et médias »
« langues et espaces éducatifs ».
LES CONFIGURATIONS DYNAMIQUES DU PLURILINGUISME
Le module vise à compléter les connaissances acquises aux deux premiers semestres.
Il envisage les langues en lien avec les effets de la mondialisation et les nouvelles dynamiques qu’ils mettent au jour.
Les enseignements s’articulent autour de plusieurs thèmes, parmi lesquels:
« minorations et minorités / diversité linguistique »
« plurilinguisme et médias »
« langues et espaces éducatifs ».
Compétences à acquérir
- Identification et utilisation des références théoriques (auteurs et courants de pensée dans lesquels ils s’inscrivent) pour l’analyse d’une situation de contact de langues (approche sociolinguistique).
- Identification et analyse des caractéristiques spécifiques d’une situation de contact de langues et des facteurs de majoration/minoration qui déterminent les rapports d’inégalité entre les langues présence
- Identification et lecture d'une politique linguistique, possibilité d’évaluation de ses effets
- Capacité de mobilisation des connaissances théoriques et capacité de rédaction pour traiter une question / un sujet relevant de la sociolinguistique (production de travail scientifique)
Bibliographie, lectures recommandées
Blanchet, Philippe& Robillard, Didier de (2003). Langues, contacts, complexité : Perspectives théoriques en sociolinguistique. Cahiers de Sociolinguistique n°8. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2003.
Bourdieu, Pierre (1982). Ce que parler veut dire. Paris : Minuit.
Bourdieu, Pierre (2001). Langage et pouvoir symbolique. Paris : Editions Fayard.
Boyer, Henri (sous la dir. de) (1996). Sociolinguistique: territoires et objets. Lausanne/Paris : Delachaux et Niestlé S.A.
Calvet, Louis-Jean (1999). Pour une écologie des langes du monde. Paris, Plon.
Marcellesi, Jean-Baptiste, en collaboration avec Bulot, Thierry et Blanchet, Philippe, (2003). Sociolinguistique. Epistémologie, Langues régionales, Polynomie. Paris, L’harmattan (collection Espaces discursifs). 308p.
Moreau, Marie-Louise (éd.) (1997). Sociolinguistique. Concepts de base. Bruxelles : Mardaga.
Simonin, Jacky & Wharton, Sylvie (dir.) (2013). Sociolinguistique du contact : dictionnaire des termes et concepts. Lyon, ENS éd.
Tabouret-Keller, Andrée (2011). Le bilinguisme en procès : Cent ans d’errance (1840-1940). Limoges: Lambert Lucas.
Truchot, C. (2008). Europe : l’enjeu linguistique. Paris : La Documentation française.
Bourdieu, Pierre (1982). Ce que parler veut dire. Paris : Minuit.
Bourdieu, Pierre (2001). Langage et pouvoir symbolique. Paris : Editions Fayard.
Boyer, Henri (sous la dir. de) (1996). Sociolinguistique: territoires et objets. Lausanne/Paris : Delachaux et Niestlé S.A.
Calvet, Louis-Jean (1999). Pour une écologie des langes du monde. Paris, Plon.
Marcellesi, Jean-Baptiste, en collaboration avec Bulot, Thierry et Blanchet, Philippe, (2003). Sociolinguistique. Epistémologie, Langues régionales, Polynomie. Paris, L’harmattan (collection Espaces discursifs). 308p.
Moreau, Marie-Louise (éd.) (1997). Sociolinguistique. Concepts de base. Bruxelles : Mardaga.
Simonin, Jacky & Wharton, Sylvie (dir.) (2013). Sociolinguistique du contact : dictionnaire des termes et concepts. Lyon, ENS éd.
Tabouret-Keller, Andrée (2011). Le bilinguisme en procès : Cent ans d’errance (1840-1940). Limoges: Lambert Lucas.
Truchot, C. (2008). Europe : l’enjeu linguistique. Paris : La Documentation française.
Contact
Responsable
Pascale Erhart