- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce module décrit et structure la place et le rôle:
- des divers acteurs de la coopération, autres qu’étatiques en intégrant bénéficiaires et OSC, en utilisant notamment la méthode de la cartographie des incidences et en traçant une typologie des acteurs selon leurs modes de mobilisation et d’’appropriation des démarches (OSC & ONG, Collectivités, etc …) ,
- Il s’attache à situer les divers axes stratégiques de l’UE en Europe et vers les pays en développement et leurs évolutions selon les périodes de la politique européenne, de façon à mieux identifier quels sont les acteurs mobilisés ou soutenus.
Compétences à acquérir
Des critères d’analyse des stratégies et modes d’actions des divers acteurs sont maitrisés, en lien avec ceux de l’UE dans le cadre de ses contractualisations.
Une typologie permet de situer les actions et donc les aussi les acteurs de coopération entre “aide humanitaire” et “codéveloppement“ jusqu’à la “transformation des structures et politiques publiques,
De nombreux exemples de projets concrets et un jeu de rôle permettent une meilleure compréhension et la manipulation des concepts évoqués, comme des rôles et comportements d’acteurs, la complexité du pilotage d’un projet, et favorise des capacités d’analyse davantage critique et personnelle de ce sujet.
Une typologie permet de situer les actions et donc les aussi les acteurs de coopération entre “aide humanitaire” et “codéveloppement“ jusqu’à la “transformation des structures et politiques publiques,
De nombreux exemples de projets concrets et un jeu de rôle permettent une meilleure compréhension et la manipulation des concepts évoqués, comme des rôles et comportements d’acteurs, la complexité du pilotage d’un projet, et favorise des capacités d’analyse davantage critique et personnelle de ce sujet.