- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Le cours débute par une présentation du concept général de créativité, lequel s’applique aussi bien à l’art qu’à la science, à l’invention technique qu’à l’innovation au sens économique du terme. L’économie de l’innovation peut être définie à partir des auteurs de référence comme Schumpeter, mais aussi présentée dans le contexte contemporain qui la relie aux politiques publiques comme au management privé. L’innovation apparaît alors comme un fait économique et social autant que comme une stratégie d’acteurs. Cette compréhension assez large du phénomène permet de positionner les clusters à la fois en tant que phénomènes auto-organisés sur les territoires et comme outil de politique économique de long terme.
Compétences à acquérir
- Comprendre l’innovation : pour contextualiser le management de cluster innovatif, il faut maîtriser de concept d’innovation, comme processus à la fois micro et macroéconomique
- Savoir replacer l’innovation parmi d’autres formes de créativité, en particulier la distinguer de la découverte scientifique et de l’invention technique
- Comprendre les points de vue de l’économiste (économie de la connaissance) et du manager (théorie de l’entrepreneur) en matière de créativité et d’innovation
- Comprendre les fondements historiques du concept de cluster (district), pour mieux aborder la question des politiques de cluster