- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité :
L’enseignement en Master est adossé à une recherche qui se déploie au sein de programmes scientifiques mis en place par les différents laboratoires de la Faculté des Langues. Les enseignants-chercheurs de la Faculté des Langues se répartissent au sein des 5 équipes suivantes :
- SEARCH EA 2325 Savoirs dans l’Espace Anglophone. Représentations, Culture, Histoire. (Parcours Monde anglophone).
- LILPA EA 1339 Linguistique, Langues, Parole. (Potentiellement toutes les langues)
- GEO EA 1340 Groupe d’Etudes Orientales, Slaves et Néo-helléniques. (Arabe, Grec, Japonais, Turc, Hébreu, Chinois, Japonais, Russe, Persan)
- Etudes Germaniques EA 1341. (Allemand)
- CHER EA 4376 Culture et Histoire dans l’Espace Roman. (Espagnol, Italien, Roumain, Portugais)
Le stage en laboratoire des étudiants du Master études ibériques et ibéro-américaines se fera prioritairement au sein de ce dernier laboratoire et l’étudiant se verra régulièrement invité à assister à des conférences, journées d’études, colloques, rencontres, tables rondes, séminaires, etc. organisés par le CHER. Mais il pourra également participer à toutes les manifestations organisées par les autres équipes de la Faculté des Langues, sur des programmes de recherche en lien avec leur formation et leur thème de recherche. Il est prévu que le calendrier des séminaires et journées d’étude des différentes Équipes d’Accueil (EA : nom des laboratoires de recherche) de la Faculté des Langues soit mis en ligne sur une page commune afin de permettre aux étudiants de construire leur parcours en accord avec leurs directeurs de recherche.
L'étudiant pourra par ailleurs opter pour un stage professionnel dans une institution culturelle (Bibliothèques, médiathèque, théâtres, cinémas, services culturels de la ville, associations, etc.) ou dans une institution diplomatique (Parlement européen, consulats, etc.)
L’enseignement en Master est adossé à une recherche qui se déploie au sein de programmes scientifiques mis en place par les différents laboratoires de la Faculté des Langues. Les enseignants-chercheurs de la Faculté des Langues se répartissent au sein des 5 équipes suivantes :
- SEARCH EA 2325 Savoirs dans l’Espace Anglophone. Représentations, Culture, Histoire. (Parcours Monde anglophone).
- LILPA EA 1339 Linguistique, Langues, Parole. (Potentiellement toutes les langues)
- GEO EA 1340 Groupe d’Etudes Orientales, Slaves et Néo-helléniques. (Arabe, Grec, Japonais, Turc, Hébreu, Chinois, Japonais, Russe, Persan)
- Etudes Germaniques EA 1341. (Allemand)
- CHER EA 4376 Culture et Histoire dans l’Espace Roman. (Espagnol, Italien, Roumain, Portugais)
Le stage en laboratoire des étudiants du Master études ibériques et ibéro-américaines se fera prioritairement au sein de ce dernier laboratoire et l’étudiant se verra régulièrement invité à assister à des conférences, journées d’études, colloques, rencontres, tables rondes, séminaires, etc. organisés par le CHER. Mais il pourra également participer à toutes les manifestations organisées par les autres équipes de la Faculté des Langues, sur des programmes de recherche en lien avec leur formation et leur thème de recherche. Il est prévu que le calendrier des séminaires et journées d’étude des différentes Équipes d’Accueil (EA : nom des laboratoires de recherche) de la Faculté des Langues soit mis en ligne sur une page commune afin de permettre aux étudiants de construire leur parcours en accord avec leurs directeurs de recherche.
L'étudiant pourra par ailleurs opter pour un stage professionnel dans une institution culturelle (Bibliothèques, médiathèque, théâtres, cinémas, services culturels de la ville, associations, etc.) ou dans une institution diplomatique (Parlement européen, consulats, etc.)
Compétences à acquérir
- Être capable de rédiger et de s’exprimer dans une langue correcte, à l’écrit comme à l’oral.
- Exposer et débattre en espagnol comme en français.
- Prendre la parole en public dans les deux langues et argumenter.
- Développer une pensée critique fondée sur les aptitudes d’analyse et de synthèse. Formuler cette pensée.
- Approfondir les connaissances littéraires, civilisationnelles, linguistiques, artistiques dans la langue de spécialité.
- Être capable d’appréhender la diversité des cultures des espaces linguistiques et géographiques concernés dans le respect de l’altérité.
- Déconstruire stéréotypes et lieux communs afin de faire émerger une pensée scientifique autonome.
- Être apte à théoriser, conceptualiser, poser une problématique, construire la réflexion dans le champ d’étude choisi.
- Apprendre à diversifier ses perspectives et à les enrichir.
- Mobiliser des savoir-faire dans une démarche interdisciplinaire.
- Développer son potentiel de créativité.
Contact
Responsable
Carole Egger