- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Allemand
Niveau de l'enseignement : C2-Maîtrise - Utilisateur expérimenté
Description du contenu de l'enseignement
Enseignant : Madame Aurélie Choné
Descriptif : Ce séminaire approfondit un aspect de l’histoire de la littérature et/ou de la pensée allemande aux XIXe et XXe siècles. Il donne des outils théoriques et méthodologiques d’analyse de documents littéraires et culturels.
Le séminaire s’intéresse en particulier aux approches récentes sur la nature et l’environnement dans les études littéraires et culturelles. Il présente 4 champs de la recherche universitaire actuelle dans ce domaine : épistémocritique de la nature, écocritique, études animales et études végétales. Il aborde les relations à la nature, au paysage et à l’environnement, et la thématique écologique, à partir d’exemples issus de la littérature allemande.
Descriptif : Ce séminaire approfondit un aspect de l’histoire de la littérature et/ou de la pensée allemande aux XIXe et XXe siècles. Il donne des outils théoriques et méthodologiques d’analyse de documents littéraires et culturels.
Le séminaire s’intéresse en particulier aux approches récentes sur la nature et l’environnement dans les études littéraires et culturelles. Il présente 4 champs de la recherche universitaire actuelle dans ce domaine : épistémocritique de la nature, écocritique, études animales et études végétales. Il aborde les relations à la nature, au paysage et à l’environnement, et la thématique écologique, à partir d’exemples issus de la littérature allemande.
Compétences à acquérir
Compétences : approfondir ses connaissances sur le contexte socio-historique, culturel, littéraire et artistique de l’Allemagne ; être capable d’analyser les documents en fonction de leur contexte culturel et historique ; acquérir une connaissance approfondie de la littérature et de ses méthodes d’analyse ; être capable de faire une lecture analytique de textes complexes ; savoir rédiger en allemand un document de synthèse ; savoir faire en allemand un exposé oral argumenté et articulé de manière logique et pertinente, en maîtrisant le vocabulaire adapté
Modalités d’évaluation : exposé de 20 minutes avec remise d’un texte écrit
Modalités d’évaluation : exposé de 20 minutes avec remise d’un texte écrit
Bibliographie, lectures recommandées
Bibliographie :
- Wilhelm Raabe, Pfisters Mühle. Ein Sommerferienheft. Nachw.: Denkler, Horst, 252 S. ISBN: 978-3-15-009988-9, 8 euros
- Bertrand Westphal, La Géocritique. Réel, Fiction, Espace, Paris, Les Editions de Minuit, 2007
- Aurélie Choné, Isabelle Hajek, Philippe Hamman (éd.), Guide des Humanités environnementales, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2016
- Gabriele Dürbeck, Urte Stobbe (Hg.), Ecocriticism. Eine Einführung, Köln Weimar, Wien, Böhlau, 2015
- Gabriele Dürbeck, Christine Kanz, Ralf Zschachlitz (Hg.), Ökologischer Wandel in der deutschsprachigen Literatur des 20. und 21. Jahrhunderts. Neue Ansätze und Perspektiven, Berlin, Peter Lang, 2018
- Aurélie Choné, Catherine Repussard (éd.), Von Tieren und Menschen, Recherches germaniques, hors-série n°10, 2015
- Joela Jacobs, Isabel Kranz (Hg.), Das literarische Leben der Pflanzen: Poetiken des Botanischen, special bilingual issue of Literatur für Leser, Berlin : Peter Lang, 2019 (= Literatur für Leser ; 2017,2)
Contact
Responsable
Aurélie Choné