- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : LV07HM10
Le cours est consacré à Pier Paolo Pasolini: la naissance de sa vocation cinématographique; le rapport entre littérature et cinéma; l'analyse de trois de ses films: "Accattone", "La ricotta", "Le carnet de notes pour une Oréstie africaine"
Le cours est consacré à Pier Paolo Pasolini: la naissance de sa vocation cinématographique; le rapport entre littérature et cinéma; l'analyse de trois de ses films: "Accattone", "La ricotta", "Le carnet de notes pour une Oréstie africaine"
Compétences à acquérir
Le cours porte sur l"analyse de films italiens ainsi que sur l'acquisition des outils de base propres à l'analyse filmique.
Bibliographie, lectures recommandées
P. P. Pasolini, Ecrits sur le cinéma, Paris, Cahiers du Cinema, 2000
A. Barbato, Pasolini l'Africain, "Gradhiva", 20, 2014 (en ligne)
A. V. Houcke, Pasolini et la poétique du déplacement, "Conserveries mémorielles", 6, 2009 (en ligne)
H. Joubert Laurencin, Pasolini, portrait du poète en cinéaste, Les Cahiers du cinéma, 1995
X. Vert, Pier Paolo Pasolini. La Ricotta, Lyon, Aléas Éditions, 2011.
A. Barbato, Pasolini l'Africain, "Gradhiva", 20, 2014 (en ligne)
A. V. Houcke, Pasolini et la poétique du déplacement, "Conserveries mémorielles", 6, 2009 (en ligne)
H. Joubert Laurencin, Pasolini, portrait du poète en cinéaste, Les Cahiers du cinéma, 1995
X. Vert, Pier Paolo Pasolini. La Ricotta, Lyon, Aléas Éditions, 2011.
Contact
Responsable
Anna Frabetti