- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les organismes du FLI
Les dispositifs d’enseignement-apprentissage du français (FLI, FLScol, FLP et FLE) destinés aux publics jeunes et adultes, scolaires et professionnels, à Strasbourg et dans la région.
Les problématiques et les pratiques de l’alphabétisation.
Les dispositifs d’enseignement-apprentissage du français (FLI, FLScol, FLP et FLE) destinés aux publics jeunes et adultes, scolaires et professionnels, à Strasbourg et dans la région.
Les problématiques et les pratiques de l’alphabétisation.
Bibliographie, lectures recommandées
Adami, H. 2009. La formation linguistique des migrants, Paris, CLE International.
Durussel, M. 2016. Le guide du bénévole pour l'alphabétisation, Paris, Association Tous Bénévoles.
Gloaguen-Vernet, N. 2009. Enseigner le français aux migrants, Paris, Hachette.
Groupe de Travail de la Fédération, 2011. Boîte à outils pour l’écrit, volumes 1 et 2, Paris, AEFTI.
Klein, C. (dir). 2012. Le français comme langue de scolarisation, Paris, Mayenne, CNDP.
Sitographie :
Site du Crapt Carrli de Strasbourg : http://crapt-carrli.gip-fcip-alsace.fr/
Site du Portail FL2I de l'Université de Lorraine : https://apps.atilf.fr/fli/
Didac'ressources : http://didac-ressources.eu/
Durussel, M. 2016. Le guide du bénévole pour l'alphabétisation, Paris, Association Tous Bénévoles.
Gloaguen-Vernet, N. 2009. Enseigner le français aux migrants, Paris, Hachette.
Groupe de Travail de la Fédération, 2011. Boîte à outils pour l’écrit, volumes 1 et 2, Paris, AEFTI.
Klein, C. (dir). 2012. Le français comme langue de scolarisation, Paris, Mayenne, CNDP.
Sitographie :
Site du Crapt Carrli de Strasbourg : http://crapt-carrli.gip-fcip-alsace.fr/
Site du Portail FL2I de l'Université de Lorraine : https://apps.atilf.fr/fli/
Didac'ressources : http://didac-ressources.eu/