- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 18h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les objectifs de ce cours sont de stimuler et d'accompagner la réflexion de chacun.e sur son avenir professionnel, de trouver des lieux/moyens pour se former en amont (entretien d'embauche, cv, lettre de motivation, profil professionnel sur les réseaux sociaux) pour faciliter son insertion future et de commencer à constituer son réseau professionnel.
Des séances de cours sont prévues pour échanger sur ces questions et partager les informations.
Des rencontres sont également prévues avec des professionnels du secteur de la formation et de promotions précédentes pour connaître leur parcours professionnel. Au moins deux éditeurs de logiciels ou plateformes e-learning assurent une journée de formation à leurs produits chaque année.
Dans le cadre de ce cours, il est demandé aux étudiant·e·s:
Des séances de cours sont prévues pour échanger sur ces questions et partager les informations.
Des rencontres sont également prévues avec des professionnels du secteur de la formation et de promotions précédentes pour connaître leur parcours professionnel. Au moins deux éditeurs de logiciels ou plateformes e-learning assurent une journée de formation à leurs produits chaque année.
Dans le cadre de ce cours, il est demandé aux étudiant·e·s:
- de participer à trois évènements scientifiques (par ex. colloques, journées d’études, séminaires, conférences) et trois évènements professionnels (par ex. salons, journées d'éditeur, simulation d'entretien avec des professionnels*, journées alumni) ;
- de créer un ou plusieurs profils professionnels en ligne puis de l'/les améliorer en cherchant des sources pouvant servir de références.
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de connaissances
Le marché du travail pour les diplômés
Les outils de mise en valeur et de recherche d'emploi
Objectifs en termes de compétences
Cibler les entreprises qui recrutent
Se mettre en valeur à travers un CV, une lettre de motivation, un profil en ligne (réseaux sociaux professionnels)
Se constituer un réseau, réseauter
Se vendre lors d'un entretien d'embauche
Le marché du travail pour les diplômés
Les outils de mise en valeur et de recherche d'emploi
Objectifs en termes de compétences
Cibler les entreprises qui recrutent
Se mettre en valeur à travers un CV, une lettre de motivation, un profil en ligne (réseaux sociaux professionnels)
Se constituer un réseau, réseauter
Se vendre lors d'un entretien d'embauche
Contact
Responsable
Peggy Candas