- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours a pour ambition, à travers la simulation d’une réponse à un appel d’offre, de donner l’opportunité aux étudiants de concevoir un dispositif de formation et de prendre connaissance, d’un point de vue théorique et pratique, des caractéristiques d’un projet, ainsi que des étapes et des outils spécifiques à sa mise en place.
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de connaissances
Caractéristiques d’une communication efficace
Gestion de projet
Ingénierie de formation (conception, organisation, administration)
Appels d’offres (cahiers des charges, planification, coûts)
Qualité, normes et labélisation
Objectifs en termes de compétences
Expérimenter de nouvelles formes de communication interpersonnelles
Travailler en équipe de manière efficace
Lire un appel d'offres / un cahier des charges
Faire une analyse des besoins
Concevoir un dispositif d'enseignement / apprentissage
Assurer le suivi et l'évaluation d'une action
Utiliser des outils de la gestion de projets
Caractéristiques d’une communication efficace
Gestion de projet
Ingénierie de formation (conception, organisation, administration)
Appels d’offres (cahiers des charges, planification, coûts)
Qualité, normes et labélisation
Objectifs en termes de compétences
Expérimenter de nouvelles formes de communication interpersonnelles
Travailler en équipe de manière efficace
Lire un appel d'offres / un cahier des charges
Faire une analyse des besoins
Concevoir un dispositif d'enseignement / apprentissage
Assurer le suivi et l'évaluation d'une action
Utiliser des outils de la gestion de projets
Bibliographie, lectures recommandées
Ardouin, T. (2013). Ingénierie de formation - 4e édition : Analyser, concevoir, réaliser, évaluer. Paris : Dunod.
Carré, P. (2005). L'apprenance - Vers un nouveau rapport au savoir. Paris : Dunod.
MOOC Gestion de projet : https://gestiondeprojet.pm/
Carré, P. (2005). L'apprenance - Vers un nouveau rapport au savoir. Paris : Dunod.
MOOC Gestion de projet : https://gestiondeprojet.pm/
Contact
Responsable
Laurence Schmoll