- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours traite les aspects du « dispositif de recherche », du ou des « terrain(s) de recherche » et de la posture du chercheur.
Nous nous pencherons sur des aspects différents qui déterminent une méthodologie de recherche en didactique des langues-cultures (DDLC).
Il sera question du rôle et de l’implication que prend le chercheur dans son propre dispositif de recherche et la façon de le « contrôler ». Nous nous intéresserons aux différences entre une recherche dite « classique » et des approches comme la Recherche-Action ou la Recherche-Intervention. Puis, il sera question de s’interroger sur l’engagement du chercheur en DDLC et son degré de neutralité dans certaines approches scientifiques.
Nous nous pencherons sur des aspects différents qui déterminent une méthodologie de recherche en didactique des langues-cultures (DDLC).
Il sera question du rôle et de l’implication que prend le chercheur dans son propre dispositif de recherche et la façon de le « contrôler ». Nous nous intéresserons aux différences entre une recherche dite « classique » et des approches comme la Recherche-Action ou la Recherche-Intervention. Puis, il sera question de s’interroger sur l’engagement du chercheur en DDLC et son degré de neutralité dans certaines approches scientifiques.
Compétences à acquérir
- connaître différentes postures et dispositifs de recherche en DDLC
- savoir choisir une posture adaptée à son sujet de recherche et la méthodologie
- s’interroger sur le rôle du chercheur (qui est souvent aussi praticien) en DDLC
- avoir une attitude réflexive quant à son propre positionnement
- discuter de l’éthique de recherche pour le domaine de la DDLC
Contact
Responsable
Julia Putsche-Fischer