- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Dans ce cours, les étudiants seront initiés aux méthodes de Statistique Descriptive, pour des recherches dans le domaine de l’éducation et de la didactique des langues en particulier. Des notions de statistique Exploratoire seront abordées. L’objectif est de les préparer à collecter, organiser, traiter, analyser et interpréter leurs données d’enquête dans le cadre de leur mémoire. À travers des exercices d’application, le cours permet, à terme, de choisir la ou les méthodes appropriées à ses données et de mieux interpréter et communiquer ses résultats.
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de connaissances
Terminologie de la statistique (individu, population, variable, échantillonnage…)
Méthodologie de collecte de données (questionnaire)
Codage de données et calcul à l’aide de formules
Outils statistiques
Objectifs en termes de compétences
Traitement quantitatif de données quantitatives et qualitatives (valeurs centrales (mode, médiane, moyenne) et indicateurs de dispersion (étendue, variance, écart-type))
Analyser et déterminer la liaison entre deux ou plusieurs variables quantitatives (bivariées et multivariées) : régression linéaire, covariance et coefficient de corrélation
Représenter graphiquement les résultats afin de mieux les interpréter
Savoir communiquer les résultats
Terminologie de la statistique (individu, population, variable, échantillonnage…)
Méthodologie de collecte de données (questionnaire)
Codage de données et calcul à l’aide de formules
Outils statistiques
Objectifs en termes de compétences
Traitement quantitatif de données quantitatives et qualitatives (valeurs centrales (mode, médiane, moyenne) et indicateurs de dispersion (étendue, variance, écart-type))
Analyser et déterminer la liaison entre deux ou plusieurs variables quantitatives (bivariées et multivariées) : régression linéaire, covariance et coefficient de corrélation
Représenter graphiquement les résultats afin de mieux les interpréter
Savoir communiquer les résultats
Bibliographie, lectures recommandées
Howell, D. C., Rogier, M., Yzerbyt, V.,& Bestgen, Y. (2015). Méthodes statistiques en sciences humaines. Louvain-La-Neuve: De Boeck.
Contact
Responsable
Kossi Seto Yibokou