Principes et pratiques de l'ingénierie pédagogique

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 36h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans ce cours, il s'agira de créer des dispositifs d'apprentissage selon différentes modalités de formation pour un même grain pédagogique (correspondant à une tâche en didactique des langues). Le cours s'articule donc autour de la pratique de l’ingénierie pédagogique à travers 2 cycles (cours en ligne ; jeux vidéo d'apprentissage), au cours desquels les notions essentielles et les principes de l'ingénierie pédagogique seront également abordés. L’analyse des choix ingénieriques effectués pour chaque dispositif conçu, ainsi que des différences entre les scénarisations créées pour un même grain pédagogique, donnera lieu à une réflexion critique sur leur pertinence pour l'apprentissage dans un contexte donné.

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances
Différentes modalités de la formation médiatisée par les TIC
Types de scénarisation pédagogique
Méthodologies de conception multimédia

Objectifs en termes de compétences
Analyser des dispositifs d’apprentissage
Élaborer des dispositifs d’apprentissage adaptés à différents besoins et publics
Concevoir un scénario pédagogique et créer une maquette à l’aide d’une chaine éditoriale
Réaliser un produit d’apprentissage numérique et l’évaluer

Bibliographie, lectures recommandées

Guichon, N. 2006. Langues et TICE: méthodologie de conception multimédia. Paris: Ophrys. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00376645/document [voir chapitres 2 à 4]
 

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Laurence Schmoll

Intervenants

Christophe Scherrer