- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce séminaire s'adresse aux étudiant·e·s en Master FIR ou FLE-FLS-FLI s'intéressant à la notion d'autonomie en didactique des langues et dans des champs scientifiques connexes ayant comme objet le processus d'apprentissage.
Les objectifs du séminaire sont d'explorer cette notion à travers les écrits d'auteurs clés, de se confronter à sa complexité et de réfléchir à l'apparent paradoxe du développement de l'autonomie de l'apprenant dans des dispositifs d'enseignement-apprentissage nécessairement contraints. Il est attendu des participant·e·s qu'ils·elles lisent (en français et en anglais), analysent et débattent de publications scientifiques.
Les objectifs du séminaire sont d'explorer cette notion à travers les écrits d'auteurs clés, de se confronter à sa complexité et de réfléchir à l'apparent paradoxe du développement de l'autonomie de l'apprenant dans des dispositifs d'enseignement-apprentissage nécessairement contraints. Il est attendu des participant·e·s qu'ils·elles lisent (en français et en anglais), analysent et débattent de publications scientifiques.
Compétences à acquérir
- organiser une recherche d'informations et de documentation
- comprendre des études et articles scientifiques
- réaliser une analyse critique
- élaborer une synthèse
- construire et développer une argumentation
- préparer des supports d'animation
- débattre et défendre une position scientifique
Contact
Responsable
Peggy Candas