- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 36h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours, dans lequel vous réaliserez un projet individuel, est composé de :
- 2 ateliers pour tous (Ergonomie, Droits et sécurité) ;
- 6 ateliers initiation ou approfondissement ;
- et de séances d’accompagnement des projets individuels.
Le projet individuel consiste dans la conception d’un outil numérique pour l’apprentissage d’une langue étrangère.
Pour les 6 ateliers, nous proposons aux étudiants deux niveaux en fonction de leurs besoins : un niveau initiation pour les débutants et un niveau approfondissement pour les plus avancés. Liste des 6 ateliers :
- Image
- Son
- Vidéo
- LMS/Moodle
- Vidéoprojecteur interactif (VPI)
- CMS/Wordpress
Les ateliers sont indépendants et chacun peut choisir l’atelier approfondissement dans un cas et l’atelier initiation dans un autre. L’étudiant choisit aussi de réaliser un projet individuel de niveau initiation ou approfondissement. Les étudiants souhaitant s’inscrire en Master 2 FIR devront cependant avoir participé au moins à 3 ateliers approfondissement et avoir réalisé un projet approfondissement.
- 2 ateliers pour tous (Ergonomie, Droits et sécurité) ;
- 6 ateliers initiation ou approfondissement ;
- et de séances d’accompagnement des projets individuels.
Le projet individuel consiste dans la conception d’un outil numérique pour l’apprentissage d’une langue étrangère.
Pour les 6 ateliers, nous proposons aux étudiants deux niveaux en fonction de leurs besoins : un niveau initiation pour les débutants et un niveau approfondissement pour les plus avancés. Liste des 6 ateliers :
- Image
- Son
- Vidéo
- LMS/Moodle
- Vidéoprojecteur interactif (VPI)
- CMS/Wordpress
Les ateliers sont indépendants et chacun peut choisir l’atelier approfondissement dans un cas et l’atelier initiation dans un autre. L’étudiant choisit aussi de réaliser un projet individuel de niveau initiation ou approfondissement. Les étudiants souhaitant s’inscrire en Master 2 FIR devront cependant avoir participé au moins à 3 ateliers approfondissement et avoir réalisé un projet approfondissement.
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de connaissances
Outils de conception numériques pertinents pour l’enseignement-apprentissage des langues
Les notions essentielles, les principes premiers et les bons réflexes
Objectifs en termes de compétences
Acquérir les compétences techniques indispensables pour enseigner les langues au 21e siècle et pour continuer à s’autoformer tout au long de la vie
Savoir créer des ressources numériques pour l'apprentissage de contenus ou compétences langagiers spécifiques
Être capable de placer la conception d’outils pédagogiques intégrant les technologies numériques dans une réflexion didactique globale
Outils de conception numériques pertinents pour l’enseignement-apprentissage des langues
Les notions essentielles, les principes premiers et les bons réflexes
Objectifs en termes de compétences
Acquérir les compétences techniques indispensables pour enseigner les langues au 21e siècle et pour continuer à s’autoformer tout au long de la vie
Savoir créer des ressources numériques pour l'apprentissage de contenus ou compétences langagiers spécifiques
Être capable de placer la conception d’outils pédagogiques intégrant les technologies numériques dans une réflexion didactique globale
Bibliographie, lectures recommandées
Amadieu, F., Tricot, A. 2014. Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris : Retz.
Mangenot, F., Louveau, E. 2006. Internet et la classe de langue. Paris : CLE International.
Serres, M. 2012. Petite poucette. Paris : Éditions Le Pommier.
Tricot, A. 2017. L’innovation pédagogique : mythes et réalités. Paris : Retz.
Mangenot, F., Louveau, E. 2006. Internet et la classe de langue. Paris : CLE International.
Serres, M. 2012. Petite poucette. Paris : Éditions Le Pommier.
Tricot, A. 2017. L’innovation pédagogique : mythes et réalités. Paris : Retz.
Contact
Responsable
Laurence Schmoll