- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
À partir des différentes compétences communicatives langagières exposées dans le Cecrl, le cours propose une introduction à la linguistique dans laquelle seront présentés les grands concepts opératoires utilisés dans l’analyse de la langue et de ses usages (syntaxe, morphologie, sémantique, pragmatique). Ce faisant, le.la futur.e enseignant.e de langue aura à sa disposition des outils d’analyse et d’explication des faits de langue qu’il pourra mettre en œuvre en les transposant dans ses enseignements.
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de connaissances
Concepts opératoires utilisés dans l’analyse de la langue et de ses usages (syntaxe, morphologie, sémantique, pragmatique).
Relation avec les différentes compétences communicatives langagières exposées dans le Cecrl (compétences linguistiques, compétences sociolinguistiques, compétences pragmatiques).
Outils d’analyse et d’explication des faits de langue à mettre en œuvre en les transposant dans les enseignements de langue.
Objectifs en termes de compétences
Analyser la langue que l'on enseigne sous des angles morpho-syntaxiques, afin de dégager l'essentiel à transmettre.
Expliciter les faits linguistiques à ses apprenants en utilisant les concepts opératoires de base.
Concepts opératoires utilisés dans l’analyse de la langue et de ses usages (syntaxe, morphologie, sémantique, pragmatique).
Relation avec les différentes compétences communicatives langagières exposées dans le Cecrl (compétences linguistiques, compétences sociolinguistiques, compétences pragmatiques).
Outils d’analyse et d’explication des faits de langue à mettre en œuvre en les transposant dans les enseignements de langue.
Objectifs en termes de compétences
Analyser la langue que l'on enseigne sous des angles morpho-syntaxiques, afin de dégager l'essentiel à transmettre.
Expliciter les faits linguistiques à ses apprenants en utilisant les concepts opératoires de base.
Bibliographie, lectures recommandées
Bracops, M. 2006. Introduction à la pragmatique. Bruxelles : De Boeck.
Conseil de l'Europe. 2001. Un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : Apprendre, Enseigner, Evaluer. Paris : Didier.
Fuchs, C. & Le Goffic, P. 1992. Les Linguistiques contemporaines. Repères théoriques. Paris : Hachette.
Kerbrat-Orecchioni, C. 2005. Les Actes de langage dans le discours. Paris : Armand Colin.
Paveau, M.A. & Sarfati, G.E. 2003. Les Grandes théories de la linguistique. Paris : Armand Colin.
Conseil de l'Europe. 2001. Un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : Apprendre, Enseigner, Evaluer. Paris : Didier.
Fuchs, C. & Le Goffic, P. 1992. Les Linguistiques contemporaines. Repères théoriques. Paris : Hachette.
Kerbrat-Orecchioni, C. 2005. Les Actes de langage dans le discours. Paris : Armand Colin.
Paveau, M.A. & Sarfati, G.E. 2003. Les Grandes théories de la linguistique. Paris : Armand Colin.
Contact
Responsable
Laurence Schmoll