- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours a pour objectif d'appréhender la notion de l'interculturel et du plurilinguisme dans le domaine de la didactique des langues. Il s'agit également de définir des concepts annexes et voisins (transculturel, multiculturel,...). Des lectures théoriques ainsi que des projets de recherche récents seront thématisés et discutés en cours afin d'approfondir la réflexion et le positionnement didactique dans une logique interculturelle et plurilingue dans l'enseignement-apprentissage des langues.
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de connaissances
Connaître et comprendre l'interculturel et savoir le distinguer du "multiculturel" et du "transculturel"
Connaître et comprendre le terme "plurilinguisme"
Objectifs en termes de compétences
Savoir didactiser un cours de langue dans une logique qui favorise le plurilinguisme des apprenants / qui fonctionne dans une logique interculturelle
Savoir se mettre en question en tant qu'enseignant.e de langue et se questionner sur ses propres représentations
Proposer des situations d'apprentissage qui prennent en compte le répertoire plurilingue et pluriculturel des apprenant.e.s d'un groupe
Connaître et comprendre l'interculturel et savoir le distinguer du "multiculturel" et du "transculturel"
Connaître et comprendre le terme "plurilinguisme"
Objectifs en termes de compétences
Savoir didactiser un cours de langue dans une logique qui favorise le plurilinguisme des apprenants / qui fonctionne dans une logique interculturelle
Savoir se mettre en question en tant qu'enseignant.e de langue et se questionner sur ses propres représentations
Proposer des situations d'apprentissage qui prennent en compte le répertoire plurilingue et pluriculturel des apprenant.e.s d'un groupe
Contact
Responsable
Laurence Schmoll