- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours s’intéresse à la transposition didactique de la grammaire et du vocabulaire. Un lien important sera fait entre les théories linguistiques et la mise en œuvre au sein de la classe de langue.
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de connaissances
Connaître les règles d’orthographe grammaticale
Connaître les liens formels ou sémantiques qui unissent les unités lexicales
Objectifs en termes de compétences
Enseigner la grammaire et le lexique
Élaborer des progressions grammaticales
Déterminer et justifier des dispositifs à privilégier
Concevoir une séance d’apprentissage grammatical ou lexical
Connaître les règles d’orthographe grammaticale
Connaître les liens formels ou sémantiques qui unissent les unités lexicales
Objectifs en termes de compétences
Enseigner la grammaire et le lexique
Élaborer des progressions grammaticales
Déterminer et justifier des dispositifs à privilégier
Concevoir une séance d’apprentissage grammatical ou lexical
Bibliographie, lectures recommandées
Bézu-Debs, P.(dir.), Jehl, M.A., Jenner-Metz, F. 2016. Bien lire, bien comprendre (CM2/6ème), cahier de vacances. Paris : Hatier.
Riegel, M., Pellat, J.C., Rioul, R. 1994, 2018. Grammaire Méthodique du français, Paris : PUF.
Pellat, J.-CH., Bézu, P., Camenisch, A., Delhay, C., Meyer, J.-P., Petit, S., Schmoll, L. 2009 (réédité en 2014 et en 2017). Quelle grammaire enseigner ? Paris : Hatier.
Riegel, M., Pellat, J.C., Rioul, R. 1994, 2018. Grammaire Méthodique du français, Paris : PUF.
Pellat, J.-CH., Bézu, P., Camenisch, A., Delhay, C., Meyer, J.-P., Petit, S., Schmoll, L. 2009 (réédité en 2014 et en 2017). Quelle grammaire enseigner ? Paris : Hatier.
Contact
Responsable
Laurence Schmoll