- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 12h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours s’inscrit dans le prolongement du cours Conceptualiser sa pratique. Sa visée est réflexive et prend appui sur les pratiques d’enseignement-apprentissage, ainsi que les situations concrètes rencontrées durant le stage. Chaque étudiant est encouragé à prendre conscience des évolutions dans sa pratique afin d’apprendre à être acteur de son propre développement professionnel. Le cours se focalisera notamment sur la pratique de l’observation sur le terrain.
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de connaissances
Se référer aux connaissances acquises au premier semestre et dans les autres UE pour faire aboutir sa pratique
S’initier à l’observation en classe (observation de pairs, autoscopie)
Objectifs en termes de compétences
Mettre en pratique les apprentissages du 1er semestre, dans un contexte professionnel
Perfectionner ses compétences d'animation et d'enseignement
Utiliser et concevoir des supports d’apprentissage
Régler les problèmes pratiques d'enseignement-apprentissage à partir de l'interrogation de situations concrètes
Analyser les pratiques de ses pairs
Analyser sa propre pratique d’enseignement (autoscopie)
Se référer aux connaissances acquises au premier semestre et dans les autres UE pour faire aboutir sa pratique
S’initier à l’observation en classe (observation de pairs, autoscopie)
Objectifs en termes de compétences
Mettre en pratique les apprentissages du 1er semestre, dans un contexte professionnel
Perfectionner ses compétences d'animation et d'enseignement
Utiliser et concevoir des supports d’apprentissage
Régler les problèmes pratiques d'enseignement-apprentissage à partir de l'interrogation de situations concrètes
Analyser les pratiques de ses pairs
Analyser sa propre pratique d’enseignement (autoscopie)
Contact
Responsable
Laurence Schmoll