- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 24h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours se propose d’étudier les principales méthodologies dites « anciennes » (de la méthodologie traditionnelle à la méthodologie structuro-globale audio-visuelle), ainsi que les principaux courants théoriques s’intéressant à la question de l’appropriation (béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme).
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de connaissances
Connaître les grandes méthodologies qui ont traversé l'histoire de la didactique des langues
Connaître la différence entre l’acquisition et l’apprentissage d’une langue
Connaître les fondements théoriques sur l’acquisition du langage
Objectifs en termes de compétences
Utiliser une méthodologie à bon escient
Démontrer les caractéristiques propres à chaque méthodologie
Choisir la stratégie d’enseignement dans le but de faciliter l’appropriation d’une langue en fonction du contexte et des apprenants
Créer des passerelles entre les apprentissages formels et informels
Connaître les grandes méthodologies qui ont traversé l'histoire de la didactique des langues
Connaître la différence entre l’acquisition et l’apprentissage d’une langue
Connaître les fondements théoriques sur l’acquisition du langage
Objectifs en termes de compétences
Utiliser une méthodologie à bon escient
Démontrer les caractéristiques propres à chaque méthodologie
Choisir la stratégie d’enseignement dans le but de faciliter l’appropriation d’une langue en fonction du contexte et des apprenants
Créer des passerelles entre les apprentissages formels et informels
Bibliographie, lectures recommandées
Berbaum, Jean. 1999 (1ère édition : 1984). Apprentissage et formation. Coll. Que sais-je ? Paris : PUF.
Gaonac’h, Daniel. 1991. Théories d’apprentissage et acquisition d’une langue étrangère. Coll. LAL. Paris : Les Éditions Didier.
Germain, C. 1993. Évolution de l’enseignement des langues : 5 000 ans d’histoire. Paris : CLE International.
Pellat, J-C. & Toffoli, D. 2014. Promenade interactive à travers quelques méthodes de langues. La méthode SGAV. Université Ouverte des Humanités (UOH).
Puren, C. 1988. Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues. Paris : CLE International.
Puren C. 1995. « Des méthodologies constituées et de leur mise en question », Le Français dans le monde, n° spécial Recherches et applications, « Méthodes et méthodologies », janvier 1995 : pp. 36-41.
Gaonac’h, Daniel. 1991. Théories d’apprentissage et acquisition d’une langue étrangère. Coll. LAL. Paris : Les Éditions Didier.
Germain, C. 1993. Évolution de l’enseignement des langues : 5 000 ans d’histoire. Paris : CLE International.
Pellat, J-C. & Toffoli, D. 2014. Promenade interactive à travers quelques méthodes de langues. La méthode SGAV. Université Ouverte des Humanités (UOH).
Puren, C. 1988. Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues. Paris : CLE International.
Puren C. 1995. « Des méthodologies constituées et de leur mise en question », Le Français dans le monde, n° spécial Recherches et applications, « Méthodes et méthodologies », janvier 1995 : pp. 36-41.
Contact
Responsable
Laurence Schmoll