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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours se déroulera en parallèle du cours « Enseigner une langue au 21e siècle » et consistera en une sorte de cours miroir, les deux cours adoptant des perspectives complémentaires : enseigner/ apprendre. Ce cours nous amènera à nous interroger sur la manière dont nous apprenons et sur les rôles de l’enseignant et de l’apprenant. Nous réfléchirons à celles et ceux qui se cachent derrière le terme « apprenants de langue » et à la complexité des histoires et des individualités derrière ce construit. Nous verrons pourquoi il est indispensable de prendre en compte ces spécificités individuelles dans le processus d’enseignement-apprentissage et aborderons des principes pédagogiques et des notions théoriques qui peuvent nous aider à construire des dispositifs flexibles, dans lesquels différents parcours d’apprentissage sont possibles.
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de connaissances
Apprendre et enseigner
L’« apprenant de langue »
Les théories des différences individuelles - cognitives (préférences cognitives, styles d'apprentissage), affectives (anxiété, prise de risque, image de soi,...), conatives (motivation, attitude)
La notion de stratégie
La différenciation pédagogique
Autodirection, autonomie, apprentissage autodirigé/autodirection
Objectifs en termes de compétences
Enseigner en tenant compte des différences individuelles
Concevoir des dispositifs d’apprentissage à visée autonomisante
Apprendre et enseigner
L’« apprenant de langue »
Les théories des différences individuelles - cognitives (préférences cognitives, styles d'apprentissage), affectives (anxiété, prise de risque, image de soi,...), conatives (motivation, attitude)
La notion de stratégie
La différenciation pédagogique
Autodirection, autonomie, apprentissage autodirigé/autodirection
Objectifs en termes de compétences
Enseigner en tenant compte des différences individuelles
Concevoir des dispositifs d’apprentissage à visée autonomisante
Bibliographie, lectures recommandées
Alexandre, D. 2011. Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris : ESF Editeur, p. 9-18 ; p. 77-93.
Alexandre, D. 2017. Anthologie des textes clés en pédagogie - Des idées pour enseigner. Paris : ESF Editeur, p. 69-95.
Dam, L. 1995. Learner autonomy - From theory to classroom practice. Dublin : Authentik.
Little, D. 1991. Autonomy : Definitions, issues and problems. Dublin : Authentik.
Meirieu, P. 1989. Enseigner, scénario pour un métier nouveau. ESF : Paris, p. 65-77.
Alexandre, D. 2017. Anthologie des textes clés en pédagogie - Des idées pour enseigner. Paris : ESF Editeur, p. 69-95.
Dam, L. 1995. Learner autonomy - From theory to classroom practice. Dublin : Authentik.
Little, D. 1991. Autonomy : Definitions, issues and problems. Dublin : Authentik.
Meirieu, P. 1989. Enseigner, scénario pour un métier nouveau. ESF : Paris, p. 65-77.
Contact
Responsable
Laurence Schmoll