- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 48h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Durant quatre heures par semaine, les étudiants seront initiés aux méthodologies actuelles (approche communicative et perspective actionnelle), au Cadre européen commun de référence pour les langues (Cecrl), ainsi qu'aux techniques de gestion de classe. Ils apprendront à concevoir un cours de langue en prenant en compte le contexte d'enseignement, ainsi qu'à créer des évaluations adaptées.
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de connaissances
Caractéristiques de l'approche communicative (AC) et de la perspective actionnelle (PA)
Éléments qui rendent un cours cohérent et enseignable
Techniques de gestion de groupe-classe
Terminologie et concepts de l'évaluation en langues
Objectifs en termes de compétences
Analyser un contexte d’enseignement
Constituer des objectifs de formation sur la base du référentiel Cecrl
Établir un plan de leçon suivant une méthodologie actuelle (AC / PA)
Réaliser un enseignement et en faire une analyse critique
Gérer un groupe-classe
Concevoir des évaluations en langue pour un public spécifique et en fonction des objectifs poursuivis
Caractéristiques de l'approche communicative (AC) et de la perspective actionnelle (PA)
Éléments qui rendent un cours cohérent et enseignable
Techniques de gestion de groupe-classe
Terminologie et concepts de l'évaluation en langues
Objectifs en termes de compétences
Analyser un contexte d’enseignement
Constituer des objectifs de formation sur la base du référentiel Cecrl
Établir un plan de leçon suivant une méthodologie actuelle (AC / PA)
Réaliser un enseignement et en faire une analyse critique
Gérer un groupe-classe
Concevoir des évaluations en langue pour un public spécifique et en fonction des objectifs poursuivis
Bibliographie, lectures recommandées
Berard, E. 1991. L’approche communicative. Paris : CLE International.
Bertocchini, P. & Costanzo, E. 2008. Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Paris : CLE International.
Conseil de l'Europe. 2000. Un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : Apprendre, Enseigner, Evaluer. Paris : Didier.
Conseil de l’Europe. 2018. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : Apprendre, Enseigner, Evaluer. Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs. Consultable à : https://rm.coe.int/cecr-volume-complementaire-avec-de-nouveaux-descripteurs/16807875d5
Cuq, J.-P. & Gruca, I. 2005. Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : PUG.
Defays, J.-M. 2003. Le français langue étrangère et seconde. Enseignement et apprentissage. Sprimont, Belgique : Mardaga.
Goullier, F. 2005. Les outils du Conseil de l’Europe en classe de langue : Cadre européen commun et Portfolios. Paris : Didier.
Huver, E. & Springer, C. 2011. L’évaluation en langues. Nouveaux enjeux et perspectives. Paris : Didier.
Martinez, P. 2017 (8ème édition). La didactique des langues étrangères. Que sais-je. Paris : PUF.
Tagliante, C. 2005. L’évaluation et le cadre commun européen. Paris : CLE International.
Tagliante, C. 2006. La classe de langue. Coll. Techniques de classe. Paris : CLE International.
Bertocchini, P. & Costanzo, E. 2008. Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Paris : CLE International.
Conseil de l'Europe. 2000. Un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : Apprendre, Enseigner, Evaluer. Paris : Didier.
Conseil de l’Europe. 2018. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : Apprendre, Enseigner, Evaluer. Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs. Consultable à : https://rm.coe.int/cecr-volume-complementaire-avec-de-nouveaux-descripteurs/16807875d5
Cuq, J.-P. & Gruca, I. 2005. Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : PUG.
Defays, J.-M. 2003. Le français langue étrangère et seconde. Enseignement et apprentissage. Sprimont, Belgique : Mardaga.
Goullier, F. 2005. Les outils du Conseil de l’Europe en classe de langue : Cadre européen commun et Portfolios. Paris : Didier.
Huver, E. & Springer, C. 2011. L’évaluation en langues. Nouveaux enjeux et perspectives. Paris : Didier.
Martinez, P. 2017 (8ème édition). La didactique des langues étrangères. Que sais-je. Paris : PUF.
Tagliante, C. 2005. L’évaluation et le cadre commun européen. Paris : CLE International.
Tagliante, C. 2006. La classe de langue. Coll. Techniques de classe. Paris : CLE International.
Contact
Responsable
Laurence Schmoll