- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement introductif propose des bases de compréhension des enjeux du développement durable, sous le regard analytique des sciences sociales. Définie à la jonction des sphères économique, écologique et sociale, la « durabilité » renvoie à des enjeux transactionnels entre des intérêts et des valeurs différents en coprésence, inscrits à ce titre dans l’épaisseur du social.
Le cours posera dans une première partie les fondamentaux de la notion de développement durable, entre enjeux d’échelles et enjeux sectoriels. D’une part, aborder sur la moyenne durée la genèse et les évolutions de la notion de développement durable depuis les années 1970 à nos jours permettra de cerner les circulations en jeu, des sphères internationales à des appropriations territorialisées. D’autre part, une entrée à partir de quelques aspects sectoriels du développement durable permet de situer la problématique dans sa transversalité, ce qui en marque aussi bien la portée que les accommodements permanents ; en particulier ressort le dérèglement climatique comme héraut du répertoire de la durabilité relu à l’heure actuelle autour de la transition écologique et énergétique.
Une deuxième partie proposera un focus sur le développement durable dans la fabrique de la ville et le répertoire protéiforme de la « ville durable », à la fois en matière d’échelles d’action, de portage politique et d’instruments et dispositifs mobilisés dans les expérimentations et les politiques engagées, ou encore de participation citoyenne, c’est-à-dire également « ce qui fait modèle ». Une attention sera portée à des terrains français, allemands et d’Europe du Nord.
Le cours posera dans une première partie les fondamentaux de la notion de développement durable, entre enjeux d’échelles et enjeux sectoriels. D’une part, aborder sur la moyenne durée la genèse et les évolutions de la notion de développement durable depuis les années 1970 à nos jours permettra de cerner les circulations en jeu, des sphères internationales à des appropriations territorialisées. D’autre part, une entrée à partir de quelques aspects sectoriels du développement durable permet de situer la problématique dans sa transversalité, ce qui en marque aussi bien la portée que les accommodements permanents ; en particulier ressort le dérèglement climatique comme héraut du répertoire de la durabilité relu à l’heure actuelle autour de la transition écologique et énergétique.
Une deuxième partie proposera un focus sur le développement durable dans la fabrique de la ville et le répertoire protéiforme de la « ville durable », à la fois en matière d’échelles d’action, de portage politique et d’instruments et dispositifs mobilisés dans les expérimentations et les politiques engagées, ou encore de participation citoyenne, c’est-à-dire également « ce qui fait modèle ». Une attention sera portée à des terrains français, allemands et d’Europe du Nord.
Compétences à acquérir
Savoirs :
- Maîtriser les concepts de base des enjeux contemporains de développement durable
- Permettre la compréhension des enjeux sociétaux d’environnement et de durabilité à partir des questionnements de leur mise en œuvre pratique à l’échelle des territoires
- Savoir déchiffrer les « conflits d’usage » qui mettent en présence des groupes sociaux (décideurs, associatifs, habitants…) qui partagent un même espace mais avec des modes de vie, des intérêts et des valeurs différents.
- Mise à niveau d’un socle de compétences
- Disposer d’une première compréhension des évolutions des sociétés contemporaines dans leurs rapports à la nature et à l’environnement afin de pouvoir mieux analyser les représentations et les pratiques concrètes des acteurs
- Maîtriser des compétences analytiques de base mettant à profit les outils conceptuels des sciences sociales dans une double dimension de compréhension et d’action sur le monde social autour des enjeux de durabilité