- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : LGA2AM10
- Résumé, paraphrase, synthèse : reformuler un énoncé.
- Les particularités de l'article de presse : contraintes, énonciation, syle, éthos.
- Rédiger un résumé : vocabulaire, syntaxe, grammaire de texte.
- Rédiger un commentaire : énonciation, rhétorique.
- Résumé, paraphrase, synthèse : reformuler un énoncé.
- Les particularités de l'article de presse : contraintes, énonciation, syle, éthos.
- Rédiger un résumé : vocabulaire, syntaxe, grammaire de texte.
- Rédiger un commentaire : énonciation, rhétorique.
Compétences à acquérir
- Savoir reformuler un énoncé selon diverses contraintes.
- Savoir analyser un article de presse : contextualisation, sens critique, argumentation.
- Maîtriser les outils linguistiques pour résumer un article.
- Développer quelques techniques rhétoriques pour rédiger un commentaire d'article.
- Savoir analyser un article de presse : contextualisation, sens critique, argumentation.
- Maîtriser les outils linguistiques pour résumer un article.
- Développer quelques techniques rhétoriques pour rédiger un commentaire d'article.
Bibliographie, lectures recommandées
Bibliographie :
Raymond Queneau,Exercices de style (1947), Paris, Gallimard "Folio"
Grammaire méthodique du français, M. Riegel, J.-C. Pellat, R. Rioul (1994), Paris, P.U.F.
Raymond Queneau,Exercices de style (1947), Paris, Gallimard "Folio"
Grammaire méthodique du français, M. Riegel, J.-C. Pellat, R. Rioul (1994), Paris, P.U.F.
Contact
Responsable
Eric Wessler-Laux