- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Descriptif du contenu de l’enseignement :
L'objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants d'accéder à des connaissances générales sur l'univers des entreprises afin de mieux les préparer à un choix de spécialisation. L'économie d'entreprise est une branche de l'économie qui étudie les fonctions, les critères ou les objectifs de l'activité commerciale. Cette branche est en fait une spécialité. Le but de l’enseignement est d'intéresser les étudiants à l'évaluation sommaire et à l'interprétation de quelques indicateurs de performance des entreprises dans leur rôle de création et de répartition de richesses sur le plan national.
- Méthodologie analytique pour le positionnement stratégique d’une entreprise
- Notion de base et règles de gestion d’entreprise
- Finalités entre stratégie et gestion
- Finalités, objectifs et stratégie de l’entreprise
- L’approche S.W.O.T.
- Le diagnostic externe
- Le diagnostic interne
- Les stratégies génériques
- Les critères de choix des réseaux de distributions
L'objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants d'accéder à des connaissances générales sur l'univers des entreprises afin de mieux les préparer à un choix de spécialisation. L'économie d'entreprise est une branche de l'économie qui étudie les fonctions, les critères ou les objectifs de l'activité commerciale. Cette branche est en fait une spécialité. Le but de l’enseignement est d'intéresser les étudiants à l'évaluation sommaire et à l'interprétation de quelques indicateurs de performance des entreprises dans leur rôle de création et de répartition de richesses sur le plan national.
Compétences à acquérir
- Acquérir les notions de base d’une entreprise
- Découvrir l’ensembles des différents diagnostiques d’analyses et évaluations
- Analyser des indicateurs de performances
- Savoir utiliser les diagnostiques et les analyser
- Connaître et choisir les différents réseaux de distributions
- Tenir compte des facteurs environnementaux, commerciaux et financiers pouvant influencer l'entreprise dans ses choix stratégiques
Bibliographie, lectures recommandées
Au niveau de la partie Stratégie, sur le web « Porter », « SWOT » « Marketing MIX ». Pour la partie finance, ouvrage de Pierre Vernimmen « Finance d’entreprise, analyse et gestion » dans la collection Dalloz Gestion / Finances.
Pré-requis obligatoires
Connaissance de base d'une entreprise
Pré-requis recommandés
Culture générale dans le fonctionnement d’une entreprise
Contact
Responsable
Caroline Delaviere
Intervenants
Caroline Delaviere