- Cours (CM) 4h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LGA1DM10
- Réinvestissement des acquis sur l’argumentation développés en S3 ;
- Acquisition d'un lexique relevant du bon usage ;
- Techniques de l’écriture efficace : richesse du vocabulaire, titraille, chapeau, plan en pyramide, accroche, chute, etc.
- Les figures de style et leurs fonctions : émouvoir, enseigner/transmettre, argumenter, séduire ;
- Travaux dirigés préparant à la rédaction d’une chronique, d’un éditorial et d’une tribune libre.
- Réinvestissement des acquis sur l’argumentation développés en S3 ;
- Acquisition d'un lexique relevant du bon usage ;
- Techniques de l’écriture efficace : richesse du vocabulaire, titraille, chapeau, plan en pyramide, accroche, chute, etc.
- Les figures de style et leurs fonctions : émouvoir, enseigner/transmettre, argumenter, séduire ;
- Travaux dirigés préparant à la rédaction d’une chronique, d’un éditorial et d’une tribune libre.
Compétences à acquérir
- Acquisition d’une écriture à la fois épurée (suppression du mauvais usage et des marques de l’oralité) et élevée (niveau de langue soutenu, précision et richesse du vocabulaire, concision des phrases, etc.) ;
- Acquisition des techniques de l’éloquence à l'écrit ;
- Comprendre la grande complexité de l’écriture d’un texte en fonction du genre textuel (chronique, éditorial, tribune libre).
- Acquisition des techniques de l’éloquence à l'écrit ;
- Comprendre la grande complexité de l’écriture d’un texte en fonction du genre textuel (chronique, éditorial, tribune libre).
Contact
Responsable
Christophe Gerard