- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Italien
Niveau de l'enseignement : B1-Seuil - Utilisateur indépendant
Description du contenu de l'enseignement
LGA1CM3O
Le troisième semestre prévoit l’étude et le commentaire de documents audiovisuels organisés autour de plusieurs macro-séquences pédagogiques, choisies selon des thèmes liés à l’actualité et permettant l'enrichissement du vocabulaire dans différents contextes de communication. Le début du semestre est marqué par le choix d'un texte littéraire ou journalistique sur lequel l'étudiant.e passera son oral de S4. Outre ce début de lecture, la simulation de situations de communication variées, accompagnées par une attention constante aux structures linguistiques de niveau A2-B1, poursuivront l’approfondissement de la compréhension et expression orales commencé en premier et deuxième semestre. Une attention particulière sera portée au lexique, à la correction de la langue et à la mise en pratique d’éléments grammaticaux et syntaxiques à travers des exercices appropriés. A la fin du semestre les étudiant.e.s passeront un test de niveau pour se situer entre les niveau A2 ou B1.
Le troisième semestre prévoit l’étude et le commentaire de documents audiovisuels organisés autour de plusieurs macro-séquences pédagogiques, choisies selon des thèmes liés à l’actualité et permettant l'enrichissement du vocabulaire dans différents contextes de communication. Le début du semestre est marqué par le choix d'un texte littéraire ou journalistique sur lequel l'étudiant.e passera son oral de S4. Outre ce début de lecture, la simulation de situations de communication variées, accompagnées par une attention constante aux structures linguistiques de niveau A2-B1, poursuivront l’approfondissement de la compréhension et expression orales commencé en premier et deuxième semestre. Une attention particulière sera portée au lexique, à la correction de la langue et à la mise en pratique d’éléments grammaticaux et syntaxiques à travers des exercices appropriés. A la fin du semestre les étudiant.e.s passeront un test de niveau pour se situer entre les niveau A2 ou B1.
Compétences à acquérir
Disposer d'une capacité à communiquer aisément à l'oral et interagir avec un locuteur natif ; développer une argumentation avec esprit critique à l’oral et savoir comprendre et résumer un document audiovisuel non didactisé.
Bibliographie, lectures recommandées
- P. NIGGI, M. FERDEGHINI, Grammaire de l’Italien, Paris, Nathan. (Texte obligatoire) ;
- Robert – Signorelli, Dictionnaire Italien-Français ; Français-Italien. (Année d’édition la plus récente).