- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LGA1BM23
Il s’agit de présenter les principaux éléments qui composent différents paradigmes économiques
-micro-économie, théorie évolutionniste, théorie de la régulation-, mais de manière essentiellement « appliquée » à l’étude d’un objet économique classique : l’entreprise. On mettra donc l’accent sur la plus ou moins grande capacité de chacune de ces approches à être confrontée à la réalité.
Il s’agit de présenter les principaux éléments qui composent différents paradigmes économiques
-micro-économie, théorie évolutionniste, théorie de la régulation-, mais de manière essentiellement « appliquée » à l’étude d’un objet économique classique : l’entreprise. On mettra donc l’accent sur la plus ou moins grande capacité de chacune de ces approches à être confrontée à la réalité.
Compétences à acquérir
Avoir une première approche de certaines notions qui composent la boîte à outils de l’économiste ; savoir les appliquer à la réalité de l’entreprise. Développer ainsi l’esprit critique face aux réalités économiques.
Bibliographie, lectures recommandées
- Benjamin Coriat et Olivier Weinstein , « Les théories de la firme entre « contrats » et « compétences » », Revue d'économie industrielle [En ligne], 129-130 | 1er et 2e trimestres 2010, document 4, mis en ligne le 15 juin 2012, URL : http://rei.revues.org/41
- Guerrien Bernard. , « La microéconomie est-elle utile ? » paru dans Cahiers français, n° 327 - Juillet - Août 2005 et téléchargeable à :
http://bernardguerrien.com/wp-content/uploads/2017/07/La-microeconomie-est-elleutile.pdf
- Guerrien Bernard. , « La microéconomie est-elle utile ? » paru dans Cahiers français, n° 327 - Juillet - Août 2005 et téléchargeable à :
http://bernardguerrien.com/wp-content/uploads/2017/07/La-microeconomie-est-elleutile.pdf
Contact
Responsable
Ozkan Oynar